Comment porter la veste de tailleur pour femme ?

Pièce intemporelle et incontournable s’il en est, le blazer s’adapte à toutes situations et à toutes les silhouettes.

Découvrez tous nos conseils et des idées looks pour bien porter la veste de tailleur femme cette saison !

Point histoire de la mode : d’où vient le blazer pour femme ?

Comme le trench ou le blouson aviateur, le blazer est, au départ, une pièce issue du dressing masculin.

Son nom « blazer », vient du verbe anglais « to blaze », qui signifie littéralement « flamboyer », et qui en dit long sur l’allure qu’offre la veste de tailleur. Les femmes le portent depuis les années 20 environ, soit la grande époque Chanel et les débuts de l’émancipation de la femme.

Depuis, la veste de tailleur a parcouru un long chemin et se porte au quotidien pour sophistiquer et structurer n’importe quel look, c’est un incontournable à avoir absolument dans son dressing.

Vu, revu et re-re-vu, il s’adapte aux dernières tendances mais conserve toujours la touche de classicisme qui en a fait un must-have et qui le rend si facile à porter au quotidien.

veste tailleur femme

Bien connaître la veste de tailleur pour bien la porter

Si le blazer se porte depuis un siècle maintenant, il n’a finalement que peu évolué en termes de coupes. Il existe quatre principaux types de vestes de tailleur femme aujourd’hui, et on vous les présente tout de suite.

Le blazer cintré

La coupe cintrée est la forme la plus féminine. Ajustée au niveau de la taille, elle tombe généralement au niveau des hanches et peut être simple ou bien croisée, au choix. Le blazer cintré peut être un poil plus long ou un poil plus court mais ne dépasse jamais les fesses. Il est parfait pour toutes celles qui ont la taille marquée et qui souhaitent la mettre en valeur.

La veste de tailleur droite

La veste de tailleur droite est parfaite pour allonger la silhouette puisqu’elle tombe au début des cuisses et permet de créer une ligne droite qui affine et grandit toutes les morphologies. N’hésitez pas à craquer pour une matière assez épaisse comme le velours par exemple pour un faire une veste parfaite à la mi-saison.

La veste de smocking

Une veste de smocking, très élégante, peut être cintrée ou droite, au choix, mais a toujours un col satiné. Elle est noire le plus souvent mais ce n’est pas une obligation absolue. Parfaite pour un look de soirée androgyne ultra-chic.

Le blazer oversized

Petite dernière de la famille des blazers, la veste de tailleur oversized est une pièce ultra-tendance. Coupée droite, elle se porte sur un simple jean pour un look chic-décontracté très moderne, sur une simple petite robe ou encore en tailleur avec un pantalon ou une jupe assortie. 

blazer oversized femme

Quel blazer choisir pour être stylée ?

Au grand dam de notre banquier, on est convaincues qu’il faut plusieurs blazers pour être stylée, au moins deux en fait. On vous conseille en effet d’investir dans un très beau blazer très classique qui vous va à merveille, donc une veste de tailleur noire ou bleue marine que vous pourrez porter en toutes circonstances, et une autre un peu plus « fun ».

Pour la veste de tailleur plus funky, misez sur une coupe oversized, un imprimé carreaux ou léopard, une couleur flashy… Au choix, pour peu que ça fasse office de pièce forte sur vos tenues les plus simples.

Quoiqu’il en soit, assurez-vous de choisir une veste de tailleur femme qui ira bien à votre morphologie, c’est le secret pour être stylée.

la veste tailleur femme

Bien porter la veste de tailleur femme : conseils et idées looks

On vous livre tous nos conseils et quelques idées looks pour bien porter la veste de tailleur femme au quotidien.

La veste de tailleur classique

Vous l’aurez compris, il existe un genre de blazer ultra-classique, très élégant, et parfait pour tous les jours. En gros, c’est la veste de tailleur noire ou bleu marine, que vous pouvez choisir cintrée ou droite, courte ou plus longue, simple ou croisée, en fonction de votre morphologie et de vos préférences. Ce type de veste de tailleur est LA pièce à avoir pour structurer et « chiquiser » vos looks, on vous donne quelques idées :

Pour un look workwear

A porter avec un chemisier blanc et un pantalon de tailleur, avec une jupe crayon en cuir, une robe de tailleur, un jean slim… Ca va avec tout et c’est parfait pour apporter la touche « pro » à votre look. Ajoutez des escarpins ou des mocassins et vous avez un look corporate très stylé. 

Pour un look casual-chic

Portez votre veste de tailleur femme classique avec un jean boyfriend, un mom jean ou encore un jean à pinces pour un look casual-chic tendance et facile. Pour le haut vous pouvez miser sur un simple tee-shirt blanc, une blouse fluide, un sweat à message… Tout fonctionne !

Pour un look de soirée

Sur une robe à sequins, une mini-jupe en cuir, une combinaison pantalon ou un simple jean slim et une chemise blanche, le blazer est une veste parfaite en soirée

veste tailleur femme robe

Les vestes de tailleur tendances

Les vestes de tailleur femme tendances en ce moment sont clairement celles à motifs pied-de-poule, Prince de Galles ou encore tartan. Oui, le carreau est toujours un incontournable cet hiver. On aime aussi beaucoup les coupes oversized, comme nous le disions.

En termes de looks, vous pouvez vous en donner à cœur joie : en ensemble tailleur pantalon (look très en vogue en ce moment), comme pièce forte sur une tenue plus sobre, ou même, pour les plus audacieuses, comme une mini-robe avec une ceinture et des cuissardes ! 

Pour continuer la lecture