Le trench : l’incontournable mode toujours tendance 

Dans la famille des intemporels mode, on demande le trench !

Must-have de la mi-saison, aussi ravissant avec un simple jean qu’avec une tenue plus glam, le trench-coat fait partie de ces pièces qu’il faut absolument avoir dans son dressing.

On se penche aujourd’hui sur ce monument du prêt-à-porter : histoire, conseils pour bien choisir le vôtre, et idées looks pour être stylée en trench !

De la tranchée au dressing, petite histoire d’un must-have mode

Avant d’être notre pièce fétiche pour la mi-saison, le trench était un manteau d’homme, et même un manteau d’officier.

Le fameux trench-coat, littéralement « manteau de tranchée », descend en réalité du premier manteau imperméable que Charles Macintosh et Thomas Hancock, deux inventeurs britanniques, ont créé aux alentours de 1820.

Ce premier manteau imperméable s’appelait un « mack » et était conçu en coton caoutchouté.

Il était fait pour que les gentlemen de l’époque puissent vaquer tranquillement à leurs activités quotidiennes (chasse, pêche, équitation et activités militaires variées), quelle que soit la météo.

Quelques années plus tard, un tailleur reprend le concept et crée l’Aquascutum, un nom latin qui se traduit à peu près par « bouclier à eau ».

En 1856, c’est Thomas Burberry qui s’empare de l’imper et qui a l’idée d’imperméabiliser non pas le manteau une fois terminé, mais plutôt chaque fibre de coton ou de laine utilisée.

En 1879, la très fameuse gabardine Burberry est lancée et il s’agit du tissu le plus confortable de l’époque. La gabardine rencontre un franc succès auprès des baroudeurs de l’époque, puis finalement c’est au tour des militaires de porter le trench-coat. A ce moment-là, les trenchs signés Aquascutum et Burberry sont très chers et seuls les officiers haut gradés peuvent s’offrir le trench original.

Evidemment, de nombreuses marques proposent des versions plus abordables, ce qui permet aux soldats britanniques et étrangers ainsi qu’aux civils d’adopter à leur tour le trench-coat.

Les guerres passent et le trench devient un incontournable militaire.

La démocratisation de ce vêtement est principalement passée par Hollywood et les premiers grands succès cinématographiques des années 1940.

Porté par les hommes audacieux et aventuriers, puis par les femmes fatales, le trench devient mainstream et (presque) tous les grands couturiers en ont proposé leur version. 

trench-femme

Comment choisir son trench ?

Aujourd’hui, le trench est un must-have qui se décline dans de multiple couleurs, de nombreux styles, et même de nombreuses matières.

On vous donne quelques conseils pour bien choisir votre trench !

En fonction de sa morphologie

Comme tous les vêtements, le trench se choisit d’abord en fonction de votre morphologie.

Plus ou moins cintré, longueur genoux ou plus haut, ceinturé, à épaulettes… Veillez à opter pour un modèle qui flattera votre silhouette !

Si vous n’êtes pas sûre d’être au point sur votre morphologie et sur ce que vous devriez porter, faites un tour sur notre article « Comment connaître sa morphologie ? ».

En fonction de votre style

Plutôt classique ou trendy ? Beige ou coloré ? Structuré ou fluide ? Les possibilités sont presque infinies, choisissez en fonction de votre style !

Classiquement, le trench se porte dans un ton neutre comme le beige, le noir, le bleu marine ou encore le kaki, mais on voit également beaucoup de modèles colorés, parfaits pour le printemps.

Côté matière, le trench est historiquement un manteau en coton et/ou laine, plutôt structuré donc.

Les tendances sont passées par là aussi et la mode est en ce moment au trench fluide, qu’on appelle « trench liquide » : il peut être en lyocell, en daim, en cuir souple, en simili…

Nous, on aurait tendance à vous conseiller d’avoir un beau trench classique que vous pourrez porter longtemps, et un (ou plusieurs) trench plus trendy qui s’adapte aux tendances du moment. 

Nos idées looks pour être stylée avec un trench

Si le trench est aujourd’hui un incontournable absolu, c’est surtout parce qu’il va bien avec tout ou presque.

Démonstration avec 4 idées looks stylées avec un trench !

Version classique chic

Commençons par la base : le trench est le manteau chic par excellence, alors on n’hésite pas à le porter avec une tenue élégante pour un look BCBG réussi.

On vous conseille par exemple de l’associer à un jean droit brut et à une chemise blanche, de chausser une jolie paire de bottines en cuir et vous serez parfaite ! 

trench-coat-femme

Le trench casual-chic

Envie de quelque chose d’un peu plus casual pour le week-end ?

Portez votre trench préféré avec un jean boyfriend et une blouse fluide !

Ajoutez quelques bijoux fins, de belles baskets tendances et un sac seau pour ajouter un peu de mode.

Working-girl avec un trench

Porter un trench pour aller au bureau, il n’y a rien de plus facile !

Que vous l’associez à un tailleur pantalon, à une jupe crayon, à une robe trapèze ou encore à un pantalon palazzo, vous serez chic et féminine.

N’hésitez pas à ajouter une touche de modernité avec des bottines léopard, des derbies vernies, une maxi ceinture ou ce qui vous plaît ! 

trench-coat-beige

Glam et féminine pour une soirée

Le trench n’est pas réservé aux looks de jour, bien au contraire !

Porté avec une petite robe à paillettes ou un short en simili-cuir et une paire de talons, il devient une pièce glam à part entière !

Ajoutez un joli clutch ou une minaudière pour parfaire votre look soirée.

 

Pour continuer la lecture

Imperméable-femme-comment-bien-le-porter 

Imperméable femme : comment bien le porter ?

Longtemps délaissé des fashionistas, l’imperméable femme revient aujourd’hui sur les catwalks et s’impose comme le nouvel incontournable mi-saison. Chic, girly, tradi ou trendy, l’imperméable...
La jupe taille haute pour quelle morphologie, comment la porter

La jupe taille haute pour quelle morphologie, comment la porter ?

Aimée pour sa coupe flatteuse et son style intemporel, la jupe taille haute est l'un des must-have de notre garde-robe. Depuis des années, les...
combi-pantalon-pyjama

Grenouillère femme : à quoi ça sert ? Comment la porter ? 

Ultra-douce, hyper-confortable et très tendance en ce moment, la grenouillère femme fait notre bonheur cet hiver. Mais d’où vient la tendance ? Quelle utilité ? Comment...
manteau-cape-intemporel

Le manteau cape : intemporel et confortable

Parmi les tendances mode repérées cette année, le manteau cape a particulièrement attiré notre attention. Un style de manteau intemporel qui a déjà connu ses...
comment-porter-le-trench

Le trench : l’incontournable mode toujours tendance 

Dans la famille des intemporels mode, on demande le trench ! Must-have de la mi-saison, aussi ravissant avec un simple jean qu’avec une tenue plus...
qu'est ce qu'une jupe tulipe 2

Qu’est ce qu’une jupe tulipe et comment la porter ?

Si vous cherchez une jupe aux allures de créateur qui s'adapte à tous les styles vestimentaires, nous vous conseillons la jupe tulipe. Jupe phare des...