5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette

Hybride improbable entre une chaussette, un escarpin et une bottine, la bottine chaussette est partout cette saison. Nos conseils et idées looks pour adopter la tendance sans fashion faux-pas !

La bottine chaussette : pourquoi on aime ?

On ne va pas vous mentir, quand on a vu débarquer les bottines chaussettes sur les podiums des fashion weeks en 2016, on était franchement dubitatives. Cet hybride entre une chaussette (voire un mi-bas) et une chaussure à talon nous semblait franchement difficile à porter au quotidien, et, surtout, on ne voyait pas bien avec quoi ça pourrait bien aller. Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et que nos goûts mode sont terriblement influençables, on finit, quatre ans après, par a-do-rer les bottines chaussettes, surtout depuis qu’on les voit un peu partout dans les magazines. Figurez-vous que ça fonctionne comme pour les tubes de l’été : au début on n’est pas fan, puis, à force d’y être exposé, on finit par aimer. Ce phénomène a même un nom scientifique : le biais de simple exposition.

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette
@Pinterest

Bref, biais cognitif ou non, il n’en n’est pas moins qu’on est fan de la bottine chaussette, aussi parce que la tendance tombe en même temps que celle des pantalons amples cropped, ceux qui arrivent au-dessus de la cheville et qui ont une jambe large, et, magie de la mode, l’ensemble est superbe. Car on est à peu près certaines que la bottine chaussette n’aurait jamais pris tant d’ampleur si elle était sortie pendant l’âge d’or du slim par exemple. Cessons là nos considérations philosophiques sur le pourquoi de la bottine chaussette, ce qu’il faut retenir c’est que c’est joli, tendance et qu’il faut absolument en avoir une paire pour être stylée cet hiver.

Qui peut porter les sock boots ?

Une chaussure moulante qui s’arrête mi-mollets ne va malheureusement pas à toutes les jambes. Il est préférable d’avoir des gambettes sveltes et plutôt longues, au risque de donner à nos mollets l’air « coupés » et plus épais qu’ils ne le sont en réalité.

N’allez pas croire que vous pourrez outrepasser cette contrainte en portant du long : la bottine chaussette est intransigeante et se porte quasi-uniquement avec une longueur 7/8e…

Savoir marier les boots chaussettes : une question de longueur

Audacieuses et pointues, les bottines chaussettes sont à manier avec précaution. Il y a en effet bien plus de choses qu’on ne peut pas associer avec ce genre de bottines que de pièces qui vont bien avec. Pour faire simple : on aime la longueur 7/8e qui dévoile la cheville et le début du mollet, un peu ample de préférence, mais pas trop. En gros, ça fonctionne avec un mom jean ou un jean cropped, un pantalon à pinces droit 7/8e ou une jupe (ou robe) midi évasée.

Exit les shorts, les mini-jupes (à moins d’avoir des jambes de mannequin et un sens de la mode extraordinaire), les maxi-dress et les pantalons moulants.

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette
@Pinterest

Quelles bottines chaussettes choisir pour être tendance cet hiver ?

Au rayon de la bottine chaussette, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les plus timides opteront pour un modèle noir en cuir mat ou en daim, facile à associer, tandis que les plus audacieuses pourront oser toutes les fantaisies en optant pour des bottines chaussettes à print animalier, à motif fleuri, en lurex… Tout est possible. On craque aussi pour la bottine chaussette en velours brillant, un must-have de la saison.

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette
@Pinterest

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette
@Pinterest

Vous aurez également le choix du talon : kitten heel, aiguille, carré ou sablier, tout est tendance, choisissez ce sur quoi vous êtes le plus à l’aise.

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette
@Pinterest

Nos 5 idées looks pour être tendance avec la bottine chaussette

Si la bottine chaussette n’est pas la chaussure la plus facile à porter, elle n’en n’est pas moins une pièce de choix pour créer des looks à la pointe des tendances. La preuve en 5 looks ultra-stylés avec des sock boots aux pieds.

Chic-décontractée

On commence facile avec un look casual-chic parfait pour le quotidien. Misez sur un jean cropped brut, taille haute de préférence, une belle chemise blanche et un blazer à carreaux. Ajoutez vos bottines chaussettes, une ceinture tendance, quelques bijoux et un petit sac à dos.

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette
@Pinterest

Inspiration 90’s

La bottine chaussette séduit aussi par son petit côté rétro, qu’il ne tient qu’à vous d’exploiter en la portant avec un mom jean délavé et un sweat à message. Un bombers ou un blouson teddy termineront parfaitement votre look.

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette
@Pinterest

Working-girl

Porter les bottines chaussettes au bureau, c’est assez facile vu la grande tendance du tailleur pantalon. On opte pour un tailleur moderne, coloré ou à motif pied-de-poule ou encore tartan si vous aimez. Un petit sac cartable pour se la jouer pro jusqu’au bout, et vous serez la plus stylée de l’open-space.

Glam-rock

Pour décaler un peu le côté BCBG de la boots chaussette, on la mixe avec une robe ou une jupe midi fluide à print animalier (le léopard et le zèbre étant nos chouchous du moment) et un perfecto noir, customisé avec des pin’s si vous avez ça. Une capeline en feutre et une grosse ceinture accessoiriseront parfaitement votre tenue.

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette
@Pinterest

Néo-bourgeois

Si vous appréciez le style néo-bourgeois, vous allez adorer la bottine chaussette. On vous conseille de la porter avec un pantalon en velours côtelé jambe large, un chemisier fluide et un petit cardigan en maille. Un trench, un sac banane chic et de jolis bijoux classiques, et le tour est joué !

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette
@Pinterest

Pour continuer la lecture

Pulls de Noël pour homme : d’où vient la tendance ?

Pulls de Noël pour homme : d’où vient la tendance ?

A moins de vivre dans une grotte, la tendance du pull de Noël pour homme n’a pas pu vous échapper. Dans le monde de...
12 idées de look avec un manteau rouge

12 idées looks avec un manteau rouge

Pour mettre de la couleur dans un dressing hivernal, rien de tel qu'un manteau coloré. Et si on aime les couleurs vives, le manteau...

Comment porter la robe fleurie avec style ?

Rien de tel que de jolies fleurs pour nous mettre un peu de baume au cœur et égayer nos journées ! On aborde aujourd’hui...
5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette

Hybride improbable entre une chaussette, un escarpin et une bottine, la bottine chaussette est partout cette saison. Nos conseils et idées looks pour adopter...
chaussures black friday

Black Friday : faire le plein de chaussures tendances !

Le Black Friday, aussi connu sous le nom francophone de « vendredi noir » a lieu chaque année le 4ème vendredi du mois de...
K-way femme  comment le porter  

K-way femme : comment le porter ? 

Directement passé du fin fond du placard aux #ootd les plus trendy du moment sur Instagram, le K-way opère un retour surprise mais remarqué...