Le retour de la salopette en jeans esprit 90’s : on adore !

Si la salopette est en vogue depuis déjà quelques saisons, sa version 90’s est indéniablement la tendance que toute la modosphère s’arrache en ce moment.

Comment la choisir, comment la porter, avec quoi l’associer : on fait le point sur le retour de la salopette en jeans esprit 90’s !

Quelle salopette en jean pour votre morpho ?

salopette jeans

Si la salopette en jeans s’est clairement imposée comme un must-have ces dernières saisons, elle s’est aussi vue déclinée à qui mieux-mieux pour coller à tous les styles, toutes les tendances, et, joie, toutes les morphos.

Car oui, on ne va pas se mentir, la salopette 90’s de notre enfance avait bien ce fâcheux défaut de ne pas aller à grand monde… Revisitée en version 2.0, on se rend vite compte qu’elle se permet un peu plus de souplesse au niveau des coupes sans perdre de son style ni de son charme vintage. On fait le point.

La salopette droite

Classique de chez classique, la salopette en jeans droite est LE modèle que l’on portait dans les années 90. Taille normale et boutonnée sur les hanches, elle tombe au niveau de la cheville. En théorie, elle peut convenir à toutes les morphologies, en pratique, mieux vaut essayer !

Sur ce type de coupe en effet, l’emplacement du ou des boutons de fermeture peut vraiment tout changer ; un boutonnage en biais pile sur les hanches aura par exemple tendance à généreusement les élargir…

La salopette slim

salopette jeans

Plus moderne que la version droite, la salopette en jeans coupe slim peut néanmoins tout à fait jouer dans la catégorie « inspiration 90’s ». Assurez-vous simplement de miser sur un jean bleu clair ou vrai bleu (plus soutenu que le bleu clair mais moins foncé que le bleu brut), la couleur des 90’s, et une longueur de jambe chevilles. La poche kangourou est non négociable !

La salopette en jean slim est plus cintrée, elle ira très bien à toutes celles qui souhaitent mettre leurs jambes en valeur. Là encore, gare au placement des boutons !

La salopette boyfriend

salopette jeans

La salopette en jeans coupe boyfriend est ultra 90’s, c’est indéniable, et c’est pour ça qu’on l’adore cette année. Boyish sans être baggy, elle copie les salopettes des garçons cools des années 90, apportant une bonne dose de coolness et de style à notre look.

A condition de ne pas choisir une coupe trop large, la salopette boyfriend convient à la plupart des silhouettes.

Pour un vrai style ninety, chaussez vos plus belles sneakers ou adoptez les Air Force One de Nike pour un super look rétro!

La salopette jupe-culotte

Un tantinet moins 90’s que les précédentes salopettes, on vous l’accorde, la coupe jupe-culotte peut tout de même entrer dans cette catégorie si elle est associée à des pièces typiquement 90’s, on en reparle plus bas. En termes de morpho, la salopette en jeans jupe-culotte est idéale si vous êtes ronde, évitez en revanche de porter trop large si vous êtes plutôt petite.

Comment porter la salopette en jeans : nos conseils

Une fois votre salopette en jeans esprit 90’s choisie, il ne vous reste plus qu’à miser sur les bonnes pièces pour être tendance. On fait le point !

Quel top porter sous une salopette ?

salopette jeans noire

Au rayon des tops, vous n’aurez que l’embarras du choix, et tout dépend du style que vous cultivez. La salopette en jeans 90’s ira aussi bien avec un sweat en molleton pour un total look 90’s qu’avec une petite blouse romantique en dentelle anglaise pour un look preppy.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas hésiter à mixer les styles avec votre salopette 90’s en jean, on l’adore associée à une chemise pour le bureau, à un tee-shirt blanc pour le week-end, à un gros pull pour l’hiver… Faites vos essais et assurez-vous simplement que le top choisi ne fait pas de petit bourrelet au niveau des hanches !

Quelle veste et quel manteau avec une salopette ?

Avec une salopette en jeans façon 90’s, on aurait tendance à vous conseiller une veste ou un manteau un peu plus structuré histoire de ne pas tomber dans un look négligé. Le trench, le blazer, le manteau droit… sont autant de bonnes options avec une salopette en jeans.

Notez que si vous avez misé sur une salopette slim, vous pouvez vous permettre une veste ou un manteau plus casual comme un blouson bombardier, un k-way ou encore un manteau boyfriend.

Quelles chaussures avec une salopette en jeans ?

salopette jeans

Là encore, question de style et d’envie. La dad shoes est un incontournable si vous briguez un look 90’s (pensez aussi au petit bonnet de docker d’ailleurs !), le mocassin sera parfait pour « chiquiser » votre salopette 90’s tandis qu’un escarpin à bout pointu apportera juste ce qu’il faut de sensualité pour transformer votre salopette en look du soir. Car oui on peut être ultra canon en salopette en jeans ! Qui l’eût cru ?

En résumé :

  • La salopette en jeans inspiration 90’s est LA tendance vintage qu’on adore cette année, et pour toutes les saisons;
  • Plusieurs coupes de salopettes en jeans s’assimilent à la salopette 90’s, à vous de choisir en fonction de votre morpho;
  • On l’associe en fonction de son style et de l’effet recherché, le choix est vaste !
  • On ose les associations décalées (blouse romantique, escarpins…) pour chiquiser un peu la salopette en jeans.

Photos Pinterest

Pour continuer la lecture