Comment porter le pantalon large quand on est petite ?

Véritable incontournable de la fashion-sphère depuis quelques saisons, le pantalon large pour femme se décline à qui mieux-mieux, depuis des looks working-girl très chic à des tenues casual à tendance street ultra-mode en ce moment.

Petit hic de l’histoire, on entend un peu partout que c’est une pièce qui va mieux aux grandes… Mais que nenni !

Joie et allégresse, vos Bonnes Copines vous proposent quelques astuces mode pour bien porter le pantalon large quand on est petite

Pourquoi opter pour un pantalon ample quand on est petite ?

pantalon large petite

D’abord parce qu’il est plus que temps de porter ce qui vous plaît, et ensuite parce que le pantalon large peut très bien aller aux femmes petites ! Malgré les (trop) nombreuses injonctions à préférer ceci ou cela quand on a une morphologie comme ceci ou comme cela, sachez qu’il est, la plupart du temps, tout à fait possible de trouver des astuces pour porter la pièce qui vous fait envie, en l’occurrence le superbe pantalon large. 

En dehors de ces considérations #bodypositive et anti-fashion-diktats, rappelons que les pantalons larges (palazzo, jupe-culotte, jean ample et confrères) sont ultra-tendances en ce moment et qu’il serait vraiment dommage d’en priver sa garde-robe sous prétexte qu’on se croit trop petite pour bien le porter

Choisir le bon pantalon large

porter pantalon large petite

Comme toujours, on commence avec le B.A.BA, parce que la bonne façon de porter une pièce mode, c’est avant tout de trouver la bonne pour soi.. Notez qu’il est toujours préférable d’opter pour une coupe taille haute plutôt qu’une taille basse si vous êtes petite, elle allongera considérablement vos jambes !

Ensuite, et dans le cas du pantalon large, tout est une question de longueur et de matière, et on vous dit tout.

Quelle longueur adopter ?

Si la grande tendance du moment est au pantalon large cropped (c’est-à-dire longueur midi à peu près), ce n’est vraiment pas votre meilleure option si vous êtes petite. Il vaut mieux, en effet, préférer un pantalon large longueur chevilles au minimum, feu de plancher si vous êtes à l’aise avec des talons.

Ensuite, en fonction de ce que vous préférez et de votre morphologie bien entendu, choisissez votre coupe : pantalon palazzo, jean flare, pantalon de tailleur ample… Vous avez beaucoup d’options cette saison. 

Sur quelle matière miser ?

Au rayon des matières vous aurez, là encore, l’embarras du choix. Du velours côtelé au jean classique, en passant par les étoffes satinées ou plissées, les options sont nombreuses dans le monde du pantalon ample.

 On vous recommande de faire votre choix en fonction de votre morphologie et de votre style. Quoiqu’il en soit, misez toujours sur une matière de qualité !

Si vous avez des formes, optez pour un pantalon large fluide qui affinera vos cuisses et maximisera l’aspect fuselé de la silhouette. N’optez pas nécessairement pour un pantalon noir, mais évitez les imprimés voyants (à carreaux, à gros pois, grosses fleurs) qui accentuent les rondeurs.

Bien porter le pantalon large quand on est petite : une question d’associations

Petite ou non, vous porterez bien le pantalon large si vous l’associez avec des pièces qui matchent. Tous nos conseils pour bien porter le pantalon large si vous êtes petite

Quel top avec un pantalon large ?

Pour le top, vous avez globalement deux options dans votre dressing: près du corps ou oversized. Tout dépend de votre style et de vos goûts, on aime autant l’association pantalon large – body que pantalon fluide– chemise boyfriend. L’essentiel, c’est que vous vous sentiez à l’aise ! 

On vous conseille aussi le cropped-top, qui ira très bien avec une pantalon large taille haute. N’hésitez pas à miser sur des tops à épaules travaillées (blouse à épaulettes, épaules asymétriques, manches ballons…), ils attireront le regard sur le haut de votre corps, ce qui aura pour effet de vous grandir visuellement. N’hésitez pas à ajouter un blazer chic par dessus votre tenue! 

Quelle veste porter avec un pantalon ample quand on est petite ?

Concernant les vestes, il faut être vigilante quant à la longueur choisie. L’idéal est d’opter pour une veste courte comme un blouson en jean, un bomber, un perfecto ou encore une veste de tailleur qui allongera vos jambes. On se méfie en revanche des vestes et manteaux longs style parka, , qui tombent au niveau des mollets ou des chevilles et qui risquent vraiment de tasser votre silhouette. 

Sur quelles chaussures miser avec un pantalon large ?

le pantalon large pour les petites

Si vous souhaitez allonger votre silhouette, les talons sont vos meilleurs alliés. Que vous optiez pour des escarpins à talon aiguille, des sandales compensées ou encore des bottines à talon carré, tout fonctionnera avec un pantalon large si vous êtes petite.

Vous pouvez également tenter les chaussures à plateforme, des derbies par exemple, mais ce genre de chaussure un peu massive peut vraiment « plomber » un look, attention donc ! 

Pour la team à plat, on vous recommande au choix des sneakers à semelle XXL (qui vous grandiront un peu au passage) type dad shoes, des mocassins ou bien des sandales plates en été. On craque aussi sur les mules à bout pointu qui, comme leurs cousins les escarpins à bout pointu, allongent grandement les jambes, et sont hyper tendances. 

Pour continuer la lecture