Je suis filiforme : comment bien m’habiller ?

Pas toujours facile à habiller, la morphologie filiforme a pourtant de nombreux atouts à mettre en valeur, il suffit de miser sur les bonnes pièces mode. On vous fait un petit topo avec conseils et astuces pour bien s’habiller quand on est filiforme !

Les atouts d’une morphologie filiforme

Souvent enviée, la silhouette filiforme se caractérise par une allure élancée et toute en finesse. Avec peu de poitrine, des fesses plutôt petites et de longues jambes fines, on dit souvent que c’est la « taille mannequin ». L’ensemble du corps est mince et l’ossature peut être marquée, notamment au niveau du buste. La taille ne l’est en revanche pas ou très peu, ce qui fait la différence entre une morphologie filiforme en H (taille pas du tout marquée) et une en I (taille très légèrement marquée).  Les morphologies filiformes ont de nombreux atouts à mettre en valeur, à commencer par leurs jambes de gazelle et la finesse de leur buste ! 

femme filiforme

Etre bien habillée quand on est filiforme : objectif beaux volumes

Si vous êtes filiforme, sachez que votre principal objectif mode est de féminiser votre silhouette en lui ajoutant un peu de volume là où il en faut.

L’idée est de créer l’impression que vos épaules et vos hanches s’alignent et que votre taille est marquée, ceci afin de se rapprocher de la fameuse silhouette en sablier.

Pour cela, il suffit de maîtriser les proportions et de placer harmonieusement les volumes afin de créer d’astucieux effets d’optique qui, en jouant sur les contrastes, donneront l’impression que vous êtes un 8 plutôt qu’un I ou un H, plutôt Marilyn Monroe que Kate Moss en somme.

Il n’est cependant pas utile de prendre ça comme une obligation ni une règle d’or, vous pouvez aussi opter pour un look androgyne-chic, très tendance et qui peut également être très féminin, le plus important étant que vous soyez à l’aise dans vos baskets. Quoiqu’il en soit, il est préférable d’étoffer un peu votre silhouette très mince, et on vous dit comment faire juste en dessous. 

Les vêtements à privilégier quand on est très mince

On fait tout de suite le point sur les pièces à privilégier si vous êtes filiformes, à choisir et à mixer selon vos envies et votre style bien sûr !

Les tops

Globalement, tous les tops vous iront bien, pourvu qu’ils ne soient pas moulants. Vous pouvez vous faire plaisir avec des décolletés vertigineux, des coupes oversized et des dos-nus, mais pas tout à la fois. Les tops travaillés, avec par exemple des manches XXL ou des épaulettes sont de très bonnes options pour apporter du volume à votre buste et notamment pour s’habiller avec une petite poitrine.

On aime aussi beaucoup les tops à basque qui dessinent une taille fine et créent du volume sur les hanches, de même que ceux à volants qui apporteront une belle souplesse aux silhouettes très fines.

Les tops avec des jeux de transparence sont également les bienvenus, portés sur une bralette en dentelle, c’est un combo ultra-sensuel et très féminin

Les bas

Au rayons des bas, vous avez là aussi du choix : soit souligner la finesse de vos jambes, soit leur apporter de l’ampleur et créer un très beau look tout en volume, une option très tendance en ce moment.

Pour une tenue « jambes de gazelle », on mise sur une mini-jupe, un short, un skinny ou encore un slim : facile et efficace.

Si vous avez plutôt envie de coupes amples et tendances, jetez votre dévolu sur un pantalon palazzo, un jean à jambe ample ou encore une jupe-culotte, vous serez parfaite. 

tenue filiforme

Les robes et combinaisons

La coupe de robe idéale pour une morphologie filiforme est sans aucun doute la robe patineuse, avec un buste près du corps, une taille cintrée et une jupe évasée.

On aime aussi beaucoup les robes fourreaux qui souligneront avantageusement la finesse de votre silhouette, et, à l’inverse, les maxi dresses bohème qui apporteront de la fluidité et de la féminité à votre morphologie.

Côté combinaison, on vous conseille les coupes cintrées à la taille et à jambe droite ou ample. 

Chaussures et accessoires : les bons choix pour une morphologie filiforme

Pour compléter votre tenue, il manque les chaussures et accessoires évidemment.

Pour les chaussures tout d’abord, sachez qu’il est préférable d’éviter les hauts talons fins (exit les stilettos donc), tout simplement parce qu’ils allongent et affinent encore la silhouette ce dont, a priori, vous n’avez pas besoin.

Les chaussures plates sont bien sûr de bonnes options et, si vous avez envie de talons, optez pour une hauteur moyenne (6-8 cm) et une épaisseur moyenne également.

Dans tous les cas, choisissez un modèle « à votre taille », c’est à dire qui ne sera pas trop gros pour votre cheville toute fine! Typiquement, il vaut mieux zapper les sandales compensées et les dad shoes… Même conseil pour le reste des accessoires : choisissez-les proportionnels à votre morphologie filiforme !

robe femme filiforme

Pour continuer la lecture