Veste à épaulettes, Robe épaulettes etc… La tendance revient !

Retour vers le futur aujourd’hui avec le dossier des épaulettes ! Après avoir passé plusieurs décennies au fin fond de nos placards, les épaulettes reviennent à la mode. En version XXL années 80 ou plus discrètes, c’est la coupe qu’on va toutes vouloir adopter. Voici nos conseils pour vous mettre aux épaulettes sans fashion faux-pas.

Les épaulettes : symbole du power dressing

Les épaulettes sont au départ, rappelons-le, une coupe typiquement masculine, qu’on retrouvait notamment sur les uniformes officiels puis, de façon plus large, dans le vestiaire business. Les femmes ont commencé à les porter pendant les années 80, sous l’impulsion de grands couturiers, dont le plus connu, Thierry Mugler. Mais, au-delà d’être une tendance de mode, les épaulettes sont surtout un symbole vestimentaire de l’émancipation de la femme ! C’est en effet au cours des années 80 que les femmes entrent (enfin) réellement dans le monde du travail, et surtout dans celui de l’entreprise. Bien évidemment, ce monde est encore très masculin, et les épaulettes permettent aux femmes d’adopter les codes du vestiaire masculin, mais sans en faire trop pour autant.

On arrête là pour l’aspect sociologique des épaulettes, mais peut-être que leur retour en force peu de temps après le mouvement #MeToo et la libération de la parole des femmes n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le croire…

Sur quelles pièces on aime les épaulettes ?

Que vous les adoriez ou que vous soyez au contraire plus réservée quant aux épaulettes, vous devriez trouver votre bonheur. Voici nos pièces à épaulettes préférées du moment.

Le blazer à épaulettes

Classique du genre : le blazer à épaulettes. Rien de bien révolutionnaire à priori, sauf que ceux de cette saison font dans l’oversized et dans la maxi épaulette. Volontairement très masculin, le blazer à maxi épaulettes se porte de préférence avec des pièces plus féminines comme une jupe midi, une robe bohème ou encore une blouse romantique et décolletée. N’hésitez pas à opter pour de la couleur, elle adoucira la silhouette carrée de votre blazer. On aime notamment le jaune pastel, le lilas, le rose ou encore le vert.

veste epaulette zara
@Zara

accessoire epaulette bijou amovible

La robe à épaulettes

On adore les épaulettes sur une robe, tout simplement. Cette coupe permet d’affiner visuellement la taille et d’allonger les jambes, et fait des merveilles sur une morphologie en 8. Selon que vous cherchiez une robe de soirée ou une robe de jour, optez pour des épaulettes plus ou moins marquées. En revanche, on vous conseille toujours d’opter pour une robe courte et plutôt près du corps, pour que l’effet jambes longues et taille fine fonctionne !

Question décolleté, là encore tout dépend de l’occasion : on mise sur un col rond ou bateau pour le jour, tandis qu’on ose le décolleté V ou le dos nu pour le soir.

vetement epaulette mode tendances 2021

robe epaulette
@The Kooples

On voit même se profiler des modèles de robe de mariée à épaulettes ou son alternative combinaison pantalon.

robes de mariée à épaulettes

vetement epaulette mode tendances 2021

Le tee-shirt à épaulettes

Le tee-shirt à épaulettes va ravir toutes celles qui ne sont pas, a priori, séduites par les épaules marquées. Il s’agit d’un top tout simple sans manche, mais avec les épaules paddées, de façon à créer de petites épaulettes. L’esprit est clairement chic-décontracté et ce tout petit ajout permet de transformer un simple débardeur blanc en un basique de working girl. Pratique, tendance et élégant, que demander de plus ?

t shirt epaulette
@Stradivarius

Les épaulettes accessoires

Pas sûre d’aimer assez les épaulettes pour investir dans une robe ou un blazer ? Aucun problème, optez pour une paire d’épaulettes amovibles ! Ça fonctionne un peu comme une ceinture, mais pour vos épaules : vous pouvez les placer sur ce que vous voulez, et propulser en un claquement de doigts la tenue la plus simple en véritable fashion statement. On vous conseille de miser sur des épaulettes bijoux, qui apporteront beaucoup de sophistication à votre look.

accessoire epaulette bijou amovible

Pour continuer la lecture

jupe midi cuir

Comment porter la jupe en cuir ?

En toute saison, pour n’importe quelle occasion et quel que soit votre âge, la jupe en cuir s’impose comme un basique incontournable du dressing....
Les 5 atouts de la robe empire

Bien porter la robe empire

On en parle moins souvent que de ses cousines trapèzes et patineuses, mais la robe empire a pourtant de très nombreux atouts également. On...
comment porter le tailleur femme invitée de mariage

4 looks pour bien porter le tailleur femme quand on est invitée de mariage

Envie de changer un peu et de porter autre chose qu’une jolie robe pour un mariage ? Vous avez bien raison ! La mode est au...

3 règles d’or et idées looks pour bien porter la robe bohème chic

Véritable incontournable mode, la robe bohème chic est une pièce à la fois féminine, fluide et sophistiquée, qui se porte facilement en toute occasion....
comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

Comment porter la jupe en jean en toute saison ?

La jupe en jean est un basique incontournable de toutes les garde-robes. Déclinée sous toutes les formes, dans tous les styles et de toutes...
comment porter la jupe patineuse idées look

Comment porter une jupe patineuse avec style ?

Jolie sur toutes les morphologies, stylée pour toutes les saisons et adaptée à tous les styles, la jupe patineuse a décidemment tout ce qu’il...