Quelle robe sexy sans virer vulgaire ? 

Officiellement élue première cause de fashion faux pas par nous-mêmes, la vulgarité est un écueil qu’il ne faut surtout pas négliger

Si certaines pièces fleurent la vulgarité à plein nez (coucou les tops moulants en lycra lacérés avec soutien-gorge apparent par exemple), il arrive parfois que nous nous retrouvions ébaubies devant une tenue qui, dans notre tête pourtant, avait tout ce qu’il fallait pour être « sexy mais pas vulgaire », et qui, une fois portée, nous donne de faux airs de Loana à la grande époque du Loft. Malheur, tragédie et drama, qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans l’assemblage ? 

On fait le point sur les règles d’or pour éviter l’écueil et on vous donne 5 idées de robe sexy sans virer vulgaire

Les règles d’or pour éviter la vulgarité

robe sexy

Il arrive parfois que la vulgarité soit insidieuse et qu’elle nous prenne par surprise : une composition de tenue douteuse, une matière trop cheap, une coupe mal adaptée à votre morphologie… Ce ne sont malheureusement pas les options qui manquent. On vous livre donc nos règles d’or pour éviter la vulgarité

Suggérer plutôt que dévoiler

Vous l’avez probablement déjà entendu : il vaut mieux laisser quelques éléments à l’imagination. Ainsi, si on adore un top en dentelle transparente sur un soutien-gorge noir, on fuit devant un top moulant ultra-décolleté sur soutien-gorge push-up !  La robe moulante pour un look de femme sexy pourquoi pas mais jamais boudinée. Le décolleté plongeant, ok, mais point trop n’en faut! 

L’art du dosage

S’il fallait choisir une seule maxime pour résumer l’art d’être sexy sans virer vulgaire, ce serait certainement celle-ci : tout est une question de dosage. On veut dire par là qu’il est préférable d’éviter de cumuler les éléments sexy, et d’en choisir un ou deux. Ainsi, on évite les cuissardes avec la robe de soirée, la jupe courte avec les jarretelles qui dépassent, le corset apparent ou autre faute de goût!

Choisir son camp

Pour réussir son dosage, l’astuce est de choisir son camp.

Au rayon sexy, vous avez l’embarras du choix : votre poitrine, votre dos, vos épaules, vos fesses, vos jambes, votre bouche… L’idée est de choisir ce que vous souhaitez mettre en valeur, et de vous y tenir !

Exit donc la mini-robe rouge en vinyle décolletée portée avec des cuissardes et des collants résille, hello la robe noire fluide fendue et la bouche rouge. Plutôt Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé que Rihanna dans Pour It Up (même si on adore Badgal Riri). 

Une question d’attitude plus que de look

La dernière règle d’or que l’on voudrait vous transmettre pour éviter de virer vulgaire, c’est que la sexyness reste avant tout une question d’attitude, et il en va de même avec la vulgarité.

Quand on porte une tenue sexy en effet, il convient de faire attention à la façon dont on se conduit histoire de rester élégante. 

5 robes sexy sans virer vulgaire

On poursuit notre petit exposé sur comment éviter d’être vulgaire en vous proposant une petite sélection de 5 robes sexy sans virer vulgaire, avec nos conseils pour concocter des looks glamours avec. 

La robe rouge

robe rouge sexy
@&OtherStories

Si on devait choisir une seule couleur pour incarner le glamour et le sexy, ce serait clairement le rouge. De fait, une robe rouge sera toujours (ou presque) une robe sexy. Puisque sa couleur est déjà glam, et qu’on a dit qu’il fallait doser et choisir, on mise sur une coupe plus sage : pas trop courte et pas trop décolletée ! 

La mini dress en simili

mini robe en cuir sexy

Très sexy également, le cuir et le simili sont des matières parfaites pour une robe glam mais pas vulgaire.

N’hésitez pas à opter pour une mini robe en simili, c’est ultra-tendance en ce moment, et veillez à rester sur une coupe droite et des accessoires sages !

La maxi dress fendue

robe longue fendue sexy
@PrettyLittleThings

Si la maxi-dress n’est pas forcément réputée pour être particulièrement sexy, sachez que si vous portez un modèle avec une fente sur la jambe, vous serez muy caliente.

On vous conseille de préférer une robe plutôt fluide qui dévoilera votre jambe en suivant vos pas, suggestif à souhait. 

La robe dos-nu

robe dos nu sexy
@PrettyWire

Cela fait quelques saisons que le dos-nu tend à prendre la place du décolleté au rayon des coupes sexy, et ça fonctionne terriblement bien sur une robe. Quelle que soit la coupe ou la couleur, une robe dos-nu est toujours très sexy sans virer vulgaire, on adore !

La robe fourreau

robe fourreau sexy
@Asos

Si le rouge est LA couleur sexy, la robe fourreau est LA coupe glam par excellence, directement inspirée de Jessica Rabbit.

Comme toujours, on fait attention au dosage : si vous craquez pour une robe fourreau, on vous recommande de la porter avec des accessoires et un beauty-look élégants. 

La robe chasuble

robe chasuble sexy
@Topshop

Vous pensiez que la robe chasuble était réservée aux looks très sages de bureau ? Détrompez-vous, il suffit de savoir avec quoi la mixer pour en faire une robe un poil plus sexy.

Echangez par exemple le petit tee-shirt que vous glissez en dessous pour une bralette en dentelle et perchez-vous sur de jolis escarpins à bout pointu !

Pour l’hiver, misez sur un pull en cachemire porté à même la peau, une paire de collants couture et vos escarpins favoris, effet sexy garanti ! 

Pour continuer la lecture