3 idées et conseils pour porter la robe pin-up

Tenue officielle de la femme glamour et sexy qui s’assume, la robe pin-up passe les saisons sans prendre une ride et est devenue, au fil du temps, un incontournable absolu de la mode féminine.

On l’adore ou ou on la déteste, mais une chose est sûre, la robe pin-up ne laisse pas indifférent.

Si vous êtes dans la team « on adore la robe pin-up », vous allez adorer cet article : des conseils et des idées de looks pour bien porter la robe pin’up et en toutes occasions !

Connaître la robe pin’up pour bien la porter

Commençons par reprendre les bases : la robe pin’up qu’est-ce que c’est, qui peut la porter et pour quelles occasions ? 

Quelle coupe pour sa robe pin’up ?

Du point de vue de la coupe, la robe pin’up est une robe patineuse, avec une taille très marquée et une jupe amplement évasée.

Cette forme particulière permet d’accentuer l’effet sablier de la silhouette féminine, morphologie mise en avant dans l’image de la pin’up traditionnelle.

D’autres coupes peuvent toutefois fonctionner dans l’univers pin’up, comme une robe fourreau par exemple.

Ceci dit, la robe trapèze est vraiment LA coupe pin’up par excellence, et c’est pour cette raison qu’on vous parle aujourd’hui de celle-ci.

robe pin-up

Pour quelles morphologies ?

Pour (très) bien porter la robe pin’up, l’idéal est d’avoir une morphologie en 8, avec les épaules et les hanches de même largeur et une taille marquée.

Avoir des formes est également un atout pour la robe patineuse, qui est d’ailleurs l’une des coupes qui va le mieux aux femmes rondes.

Les morphologies en A et en V, tant qu’elles ont la taille marquée, seront également à leur avantage avec une robe pin’up : il suffit de bien choisir sa robe pour équilibrer la silhouette.

En revanche, la robe pin’up n’est pas l’idéal si votre taille n’est pas marquée, il vaudra privilégier une coupe droite ou encore empire

En quelle occasion porter la robe pin’up ?

On a envie de vous dire que toutes les occasions sont bonnes pour se sentir belle en robe de pin’up. Ceci étant, tout dépend du modèle.

Si certaines robes pin’up sont assez sobres pour être portées au travail ou même en week-end, d’autres vous donneront probablement un air « trop habillée » ou encore « trop sexy ».

L’important est donc de savoir doser : si votre robe est simple, unie, avec un décolleté rond classique, vous pouvez la porter au quotidien.

Par contre, les modèles 50’s rouges, à pois, en motif Vichy, à carreaux, etc. seront probablement un peu « too much » pour un tenue de jour.

Réservez ce type de robe à des occasions plus festives comme une soirée d’anniversaire, une soirée guinguette, un mariage, etc. 

Nos idées pour bien porter la robe pin’up

On vous propose quelques idées de looks avec une jolie robe pin’up, de quoi pimper vos tenues habituelles ! 

Idée #1 : total look vintage

Pour une soirée déguisée ou simplement parce que vous aimez, n’hésitez pas à jouer la carte pin’up vintage à fond !

Optez pour une robe pin’up avec un décolleté bateau ou en cœur, rouge ou à pois (deux grands classiques du style pin’up) et ajoutez un foulard dans vos cheveux, l’accessoire incontournable de la pin’up ! Si vous maîtrisez, coiffez vos cheveux en chignon, ça sera le top.

Côté bijoux, vous pouvez sortir vos créoles dorées XXL sans hésiter. 

Idée #2 : pin’up moderne

Vous souhaitez profiter de l’aura sexy et femme fatale de la pin’up sans en faire trop ? Optez pour une version modernisée du look pin’up !

On vous conseille de choisir une robe plutôt sobre, noire ou bleu marine par exemple, avec un décolleté assez haut sur le devant, et, pourquoi pas, un petit dos-nu derrière.

Ajoutez une ceinture fine à la taille, ou, encore mieux, un sac ceinture, et une paire de sneakers tendance.

En termes de bijoux et de mise en beauté, jouez la modernité à fond : bijoux XXL en écaille ou en bois, montre tendance, cheveux détachés et wavy, nail art minimaliste, etc. Faites-vous plaisir !

robe pin-up moderne

Idée #3 : la robe pin’up pour un mariage

Envie de changer un peu des robes qu’on voit (très) souvent sur les invitées de mariage ? Bonne nouvelle, la robe pin’up se prête particulièrement bien à l’exercice de la tenue de mariage.

Concernant la robe en elle-même on vous conseille les coloris pastel, ultra-tendances en ce moment et qui sont toujours adaptés pour une tenue de mariage, ou bien un imprimé fleuri très tendance lui aussi.

Côté coupe, on mise sur une robe pin’up traditionnelle avec une taille bien marquée, éventuellement soulignée par une ceinture fine, et une jupe vraiment évasée.

N’hésitez pas, d’ailleurs, à craquer sur un modèle avec jupon en tulle, effet « hourglass » garanti !

Chaussez vos plus belles sandales open-toe et attrapez votre plus belle pochette pour parfaire votre look ! 

Pour continuer la lecture