Bien porter la robe empire

On en parle moins souvent que de ses cousines trapèzes et patineuses, mais la robe empire a pourtant de très nombreux atouts également. On corrige ce manquement aujourd’hui en vous donnant les 5 principaux atouts de la robe taille empire !

La coupe empire

Vous nous connaissez, on aime bien commencer par mettre les choses au clair : la coupe empire, qu’est-ce que c’est ? C’est très simple, on la reconnaît à sa taille marquée très haut sur le buste, juste en dessous de la poitrine. Le bas de la robe est droit ou très légèrement évasé, et toutes les longueurs sont possibles.

Les 5 atouts de la robe empire

Atout 1 : c’est mieux qu’une robe de princesse

Le premier atout de la robe empire, et probablement notre préféré, c’est que c’est encore mieux qu’une robe de princesse. Il s’agit carrément d’une robe d’impératrice, et on trouve qu’on mérite toutes d’avoir les atours d’une impératrice. Blague à part, la coupe empire aurait pour la première fois été portée par nulle autre que Joséphine Beauharnais, pour le sacrement de son cher et tendre, Napoléon Bonaparte, oui rien que ça. La mode de la coupe empire (vous aurez compris pourquoi on l’appelle comme ça) est donc lancée en 1795, et perdure au moins jusqu’à 1820. Elle s’instaure dans une France en rupture avec les codes de la monarchie pré-Révoltion, et avide de sobriété. La robe taille empire a également permis aux femmes de se libérer d’une partie des carcans qui leur étaient imposés, et ceci littéralement. La coupe fluide et droite de la robe empire a en effet sonné le glas des corsets et autres armatures servant à maintenir les énormes robes d’époque en place, et a ainsi redonné aux femmes leur silhouette naturelle.

Les 5 atouts de la robe empire

Atout 2 : c’est encore mieux qu’une robe d’impératrice

N’oublions pas que la coupe empire s’inspire largement des vêtements portés par les femmes et les déesses de l’Antiquité grecque et romaine, on est donc carrément sur de la robe de déesse. En ce qui nous concerne on est déjà complètement convaincues.

Les 5 atouts de la robe empire

Atout 3 : la coupe empire va bien à (presque) toutes les femmes

Si vous êtes ronde, elle estompera vos formes en créant une jolie ligne droite ; si vous trouvez vos hanches trop larges, vous serez ravie de les voir amoindries par la robe coupe empire ; si vous avez une petite poitrine, elle sera joliment mise en valeur par la taille très haute de la robe empire… C’est une coupe qui fonctionne aussi bien sur les silhouettes menues que pulpeuses, et ceci, que vous soyez petite ou grande ! Le seul petit bémol que nous émettrions concerne les femmes ayant une poitrine généreuse. La coupe empire ayant tendance à augmenter visuellement la taille de la poitrine, il vaut en effet mieux éviter si la vôtre est plutôt importante.

Les 5 atouts de la robe empire

Atout 4 : c’est un intemporel mode

S’il est vrai que la robe empire a, comme tous les autres vêtements d’ailleurs, des périodes où elle est plus tendances qu’à d’autres, elle n’est jamais ringarde. Notre conseil donc : investir dans une robe coupe empire sobre et élégante, de très bonne qualité, que vous pourrez porter pendant des années sans jamais perdre en style. L’idée est d’en faire un basique de votre garde-robe, que vous pourrez accessoiriser à loisir en fonction des tendances du moment.

Les 5 atouts de la robe empire

Atout 5 : elle se porte en toutes occasions !

Qu’on soit claires, on n’est pas en train de vous dire que la même robe empire peut se porter pour n’importe quelle occasion (encore que, tout dépend du modèle), mais plutôt que la coupe empire s’adapte et se décline facilement pour tous les styles. On vous donne quelques exemples.

Les 5 atouts de la robe empire

Pour une tenue d’invitée de mariage

La robe empire fonctionne très bien comme tenue de mariage parce qu’elle est naturellement élégante et très féminine. Il vous suffit de choisir de jolies matières comme la percale de coton ou même de la soie pour en faire une pièce très sophistiquée. Vous pourrez, de plus, facilement trouver une robe empire fleurie pour un mariage champêtre, dans des tons pastel pour une cérémonie bohème, à pois pour un mariage vintage…

robe empire

Pour aller au bureau

Envie d’une tenue de bureau stylée et trop facile pour les jours de flemme ? Misez sur la coupe empire ! Choisissez un modèle sobre et uni de préférence, et portez-le avec une paire de chaussures élégantes comme des escarpins ou des mules à petit talon par exemple.

Pour une après-midi shopping

En plus d’être jolie et tendance, la robe empire est confortable : elle ne vous serre pas à la taille ni aux jambes, et il ne vous faudra que quelques secondes pour essayer un pantalon en cabine. On vous conseille de la décaler avec une paire de sneakers branchées et de porter un joli chapeau en feutre avec.

Pour continuer la lecture

Pulls de Noël pour homme : d’où vient la tendance ?

Pulls de Noël pour homme : d’où vient la tendance ?

A moins de vivre dans une grotte, la tendance du pull de Noël pour homme n’a pas pu vous échapper. Dans le monde de...
12 idées de look avec un manteau rouge

12 idées looks avec un manteau rouge

Pour mettre de la couleur dans un dressing hivernal, rien de tel qu'un manteau coloré. Et si on aime les couleurs vives, le manteau...

Comment porter la robe fleurie avec style ?

Rien de tel que de jolies fleurs pour nous mettre un peu de baume au cœur et égayer nos journées ! On aborde aujourd’hui...
5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette

5 looks pour être tendance avec la bottine chaussette

Hybride improbable entre une chaussette, un escarpin et une bottine, la bottine chaussette est partout cette saison. Nos conseils et idées looks pour adopter...
chaussures black friday

Black Friday : faire le plein de chaussures tendances !

Le Black Friday, aussi connu sous le nom francophone de « vendredi noir » a lieu chaque année le 4ème vendredi du mois de...
K-way femme  comment le porter  

K-way femme : comment le porter ? 

Directement passé du fin fond du placard aux #ootd les plus trendy du moment sur Instagram, le K-way opère un retour surprise mais remarqué...