Soirée guinguette : comment s’habiller ? Conseils et idées de tenues

Vous voilà donc conviée à une soirée guinguette, chouette ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Comment s’habille-t-on pour ce genre d’événement ? Quels accessoires choisir ? Découvrez quelques conseils et idées de tenues femme pour être bien habillée pour une soirée guinguette.

Soirée guinguette : qu’est-ce que c’est ?

Historiquement, une guinguette était un lieu populaire et festif, faisant à la fois office de bistrot, de restaurant et parfois de salle de bal. Lieu de rencontre par excellence, on allait y boire un coup, faire quelques pas de danse, le tout en grignotant quelques bons plats sans prétention. La guinguette est en principe en plein air.

L’ambiance, bien que populaire, exigeait tout de même d’être un peu habillée, pour les éventuelles rencontres, et surtout parce que, traditionnellement, on s’habille bien pour sortir le soir.

Laissées à l’abandon pendant quelques temps, les guinguettes ont de nouveau le vent en poupe et il en fleurit de plus en plus chaque année. C’est aussi un thème de soirée apprécié, parce qu’il est assez simple à mettre en œuvre et très convivial.

soiree guinguette comment shabiller
via @Pinterest

Esprit guinguette : quel style privilégier pour sa tenue ?

Vous l’aurez compris, pour vous habiller pour une soirée guinguette, il va falloir être rétro, chic et confortable. Vous devrez trouver une tenue et des accessoires inspirés des décennies passées (années 20 jusqu’à années 50 en gros), qui vous permettront de bouger librement (pour pouvoir danser), mais qui vous donneront tout de même une allure élégante. Il n’y ni règle d’or, ni interdit, tant que vous respectez ces trois « codes ».

Soirée guinguette : comment s'habiller

Vous devrez aussi savoir si vous êtes invitée à une fête déguisée guinguette, ou bien simplement à une soirée esprit guinguette. Dans le premier cas, vous devrez jouer l’esprit rétro à fond et jusqu’au bout des ongles puisqu’il s’agit d’un costume. Dans le second cas, vous pourrez être plus subtile en jouant savamment avec le mélange des styles.

Quelle tenue femme choisir pour une soirée guinguette ?

Voici quelques idées de vêtements qui entrent parfaitement dans le thème guinguette. A vous de voir si vous souhaitez les combiner pour un total look, ou si vous préférez vous la jouer plus subtile ambiance guinguette contemporaine.

Les pantalons qui fonctionnent

On peut tout à fait porter un pantalon pour un soirée guinguette, à condition que ce soit une coupe rétro : on privilégie donc les jupe-culottes taille haute.

La jupe-culotte, comme son nom ne l’indique pas du tout, est un pantalon avec les jambes tellement amples qu’il ressemble à une jupe. Pour qu’elle soit rétro, on opte pour une longueur midi, et éventuellement pour un système de fermeture à pont (vous savez, deux lignes de boutons sur le devant du pantalon, à droite et à gauche). Côté couleur, on aime le blanc : les guinguettes sont souvent en plein-air, et donc pendant les beaux jours. On peut aussi choisir du noir, mais on évite les couleurs trop modernes comme les pastels, le corail, etc.

Pour la version guinguette moderne, portez la jupe culotte avec un crop-top. En version classique, vous avez le choix avec un petit chemisier fluide à manches courtes ou bien un top à col bardot.

soiree guinguette comment shabiller 4

Vous pouvez aussi porter une combi ou le fameux pantalon Vichy à la Brigitte Bardot avec des ballerines ou sa version ultra tendance : le pantalon pied de poule 7/8ème. Si vous avez un doute quant aux couleurs misez sur le black and white, très « rockabilly ».

soiree guinguette comment shabiller

Les petites robes qu’on aime pour une soirée guinguette

Les robes qu’on aime pour une soirée guinguette, ce sont les robes vintage option pin-up.

En clair, on aime les robes trapèzes, patineuses, et les robes crayons.

tenue guinguette femme
@ Pinterest

La robe trapèze

Parfaite pour toutes les morphologies, à l’exception peut-être des morphologies en A. Quoiqu’il en soit, pensez à équilibrer votre silhouette en choisissant la bonne forme de manches et de décolleté.

La robe patineuse

C’est à peu près la même chose que la robe trapèze, sauf que la jupe est plus volumineuse. A éviter si vous avez les hanches larges, et sublime pour un V ou un 8.

Soirée guinguette : comment s’habiller ? Conseils et idées de tenues
Pinterest – @missretrochic.com

La robe crayon

Dans l’idée c’est la robe de Jessica Rabbit. Alors, bien sûr, on évite le cumul bustier + fente + paillettes, mais par contre on s’inspire de la coupe. On choisit donc une robe au-dessous du genou, moulante, et légèrement décolleté. On aime particulièrement les modèles avec épaules nues, très sexy. On n’hésite pas à ajouter une ceinture fine au niveau de la taille pur parfaire le look. Par contre, la robe crayon ne pardonne aucun petit défaut, c’est-à-dire qu’il faut être parfaitement sûre de soi pour pouvoir la porter, et éventuellement investir dans une gaine. Notez aussi que ce n’est pas l’idéal pour danser, ni pour manger.

La tenue jupe – top : comment s’y prendre ?

Comme pour les robes, choisissez une jupe patineuse ou trapèze, et de longueur midi. La taille est haute bien entendu, et on peut y ajouter une ceinture fine. Pour un look « costume » guinguette, optez pour un chemisier à manches courtes, fluide mais près du corps, que vous pourrez porter noué à la taille ou rentré dans votre jupe. Si vous recherchez un effet « esprit guinguette », misez sur crop-top, un top fluide tout simple type t-shirt, ou encore sur un débardeur inspiration nuisette.

Soirée guinguette : comment s’habiller ? Conseils et idées de tenues
Pinterest – @marieclaireidees.com

Vous pouvez aussi mixer la jupe crayon noire avec un chemisier à pois ou vichy par exemple. Une tenue esprit guinguette simple que vous pourrez réadapter pour une autre occasion, voire même le quotidien.

tenue guinguette jupe crayon
@ Mademoiselle Grenade

Couleurs et motifs à privilégier

Sans conteste, les couleurs qui vont bien pour une soirée guinguette sont le blanc, le rouge, le noir et, éventuellement le bleu marine.

Côté motifs, on aime les pois, gros ou petits, les rayures type marinière, les carreaux vichy ou encore le motif tartan. L’imprimé fleuri peut aussi être une bonne option pour apporter un petit côté champêtre à votre look, qui collera bien à avec l’esprit guinguette.

tenue guinguette femme

tenue guinguette femme

robe guinguette fleurie
@ Pinterest

Accessoires à choisir pour une soirée guinguette

Aucun look ne saurait être complet sans les bons accessoires. Pour être dans le thème guinguette, on vous conseille :

  • Le bandana dans les cheveux.
  • Le carré de soie noué autour du cou.
  • Les maxi boucles d’oreilles.
  • Le canotier.
  • Les petites pochettes vintages.
  • Le béret ou le bibi.
  • Les gants en dentelle.
  • Le rouge à lèvres rouge.
  • Les lunettes papillons.
  • Les broches rétro.
  • Les ballerines plates, les talons bobines ou les kitten heels pour être plus moderne.

Soirée guinguette : comment s’habiller ? Conseils et idées de tenues
Pinterest – @vogued.me

En résumé, bien s’habiller pour une soirée guinguette c’est :

  • Etre rétro, chic et confortable à la fois.
  • Les coupes trapèze et patineuse pour les jupes et les robes.
  • La jupe-culotte blanche ou bien noire.
  • Les pois, les marinières, le vichy et les fleurs.
  • Des accessoires bien choisis.

Pour continuer la lecture

Imperméable-femme-comment-bien-le-porter 

Imperméable femme : comment bien le porter ?

Longtemps délaissé des fashionistas, l’imperméable femme revient aujourd’hui sur les catwalks et s’impose comme le nouvel incontournable mi-saison. Chic, girly, tradi ou trendy, l’imperméable...
La jupe taille haute pour quelle morphologie, comment la porter

La jupe taille haute pour quelle morphologie, comment la porter ?

Aimée pour sa coupe flatteuse et son style intemporel, la jupe taille haute est l'un des must-have de notre garde-robe. Depuis des années, les...
combi-pantalon-pyjama

Grenouillère femme : à quoi ça sert ? Comment la porter ? 

Ultra-douce, hyper-confortable et très tendance en ce moment, la grenouillère femme fait notre bonheur cet hiver. Mais d’où vient la tendance ? Quelle utilité ? Comment...
manteau-cape-intemporel

Le manteau cape : intemporel et confortable

Parmi les tendances mode repérées cette année, le manteau cape a particulièrement attiré notre attention. Un style de manteau intemporel qui a déjà connu ses...
comment-porter-le-trench

Le trench : l’incontournable mode toujours tendance 

Dans la famille des intemporels mode, on demande le trench ! Must-have de la mi-saison, aussi ravissant avec un simple jean qu’avec une tenue plus...
qu'est ce qu'une jupe tulipe 2

Qu’est ce qu’une jupe tulipe et comment la porter ?

Si vous cherchez une jupe aux allures de créateur qui s'adapte à tous les styles vestimentaires, nous vous conseillons la jupe tulipe. Jupe phare des...