Tendance: histoire de l’espadrille et comment la porter cette saison?

Star incontournable de l’été et synonyme de vacances au soleil, l’espadrille n’en finit plus de faire fureur, après avoir été longtemps boudée par les maisons et créateurs de mode. Désormais adoptée, revisitée, puis remise au goût du jour, elle se réinvente chaque année à l’infini, pour s’adapter à toutes les circonstances et toutes les occasions. Tantôt plate, tantôt à plate-formes, tantôt à talons compensé, l’espadrille se porte aussi bien pour une sortie à vélo, que pour une promenade sur la plage, une soirée entre amis, voire même une journée au bureau. Simple, légère, sensuelle, et confortable, on l’aime et on l’apprécie sous toutes ses formes. Mais quelle est la véritable histoire de cette sandale en jute ou en chanvre, devenue en quelques années la grande tendance des chaussures estivales? Et comment la porter cette saison pour se sentir plus belle que jamais?

Nous vous en disons un peu plus sur l’espadrille, reine des sandales de l’été.

La petite histoire de l’espadrille…

Tendance: histoire de l'espadrille et comment la porter cette saison?

Les origines aragonaises de l’espadrille

Selon la légende, les premières espadrilles, traditionnellement élaborées à partir de jute ou de corde de chanvre, remonteraient au XIIIe siècle, en Espagne, où elles étaient utilisées par les fantassins du Roi d’Aragon. Il semblerait, cela dit, que l’on ait retrouvé, à l’occasion de fouilles archéologiques, des sandales en semelle de corde datant de plus de 4000 ans,.

Il faut attendre le XVIIIe siècle, néanmoins, pour que l’espadrille commence à faire l’objet d’un véritable processus de fabrication et de commercialisation. La production, centralisée dans une usine de la commune de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques, s’organise rapidement, portée par des travailleuses espagnoles venues tout droit des montagnes aragonaises. L’espadrille continue d’équiper les soldats espagnols, puis s’étend rapidement à d’autres corporations: les prêtres, les mineurs, …, petit à petit, la sandale espagnole – mais de fabrication 100% française – gagne du terrain dans la société.

L’espadrille, de 1960 à nos jours

Tendance: histoire de l'espadrille et comment la porter cette saison?

Yves Saint-Laurent est le premier couturier à réinventer la mythique espadrille espagnole dans les années 1960. Avec la maison Castañer, il imagine en effet un modèle d’espadrilles dotées de talons compensés et ornées de rubans, à attacher à la cheville. Le succès est immédiat. Par la suite, l’espadrille « made in France » est alors reprise par les plus grandes maisons de haute couture, les enseignes de prêt-à-porter, mais aussi les célébrités de l’époque.

Ainsi, Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Cary Grant, ou encore Salvador Dali s’affichent tour-à-tour avec ces sandales en toile devenues mythiques.

Aujourd’hui, l’espadrille moderne se trouve à des années-lumières de la sandale traditionnelle des soldats espagnols. En cuir, à lacets, imprimées, à talons compensés, plates, ornées de paillettes ou de sequins, brodées, elle se décline en une multitude de formes et de matière. Confrontés à la (féroce) concurrence chinoise, les créateurs rivalisent chaque année d’ingéniosité pour sortir des modèles d’espadrilles pour femme toujours plus innovants, originaux, et tendances.

L’espadrille, reine des sandales estivales: comment la porter ?

Tendance: histoire de l'espadrille et comment la porter cette saison?

Idéale pour les vacances et les beaux jours, l’espadrille ne se limite pas uniquement à un usage casual ou comfy. Selon les modèles, les accessoires, et les associations, la chaussure de l’été peut aussi parfaitement convenir pour une journée de travail ou un look streetwear. Voici comment la porter pour qu’elle vous mette en valeur de la meilleure des façons.

Comment porter les espadrilles plates?

Tendance: histoire de l'espadrille et comment la porter cette saison?

Proche de l’espadrille traditionnelle, l’espadrille plate est parfaite pour un look 100% plage et détente. Vous pouvez donc parfaitement la porter avec un mini-short en jean (délavé et/ou effiloché) et un haut de maillot de bain ou un crop top pour une après-midi de shopping en ville. Mais, l’espadrille plate s’adapte aussi parfaitement à vos soirées estivales. Optez alors pour une sandale lacée, que vous combinerez à une robe longue et fluide, ou encore une jupe midi. L’avantage de l’espadrille plate, c’est qu’elle est à la fois jolie et ultra-confortable; idéale pour une journée entière de promenade, shopping, et visites.

Comment porter les espadrilles à plate-formes?

Dotée d’une semelle en corde épaisse et uniforme, l’espadrille à plate-forme est parfaite pour styliser la silhouette tout en apportant un niveau de confort presque incomparable. Concurrente de choix aux classiques sneakers, vous pouvez la porter avec une petite jupe volantée et un blouson en cuir, pour une soirée entre ami(e)s, un mini-short et un crop top, pour un look décontracté à souhait, ou encore un jean brut et un t-shirt basique, pour une après-midi de promenade en ville ou se rendre avec style à un festival ou un concert.

Comment porter les espadrilles à talon compensé?

Tendance: histoire de l'espadrille et comment la porter cette saison?

Élégantes, sensuelles, et confortables, les espadrilles à talon compensé s’associent aussi bien à un look casual qu’à un style raffiné; d’autant plus qu’elles savent sublimer et galber la silhouette à la perfection. Les options sont nombreuses pour porter les espadrilles à talon compensé avec style et élégance. Choisissez-les, par exemple, unies, avec des lacets ou des rubans pour les nouer délicatement autour de votre cheville. Associez-les à une robe ou jupe longue bohème, fluide, et confortable, pour un look gypset-chic de toute beauté.

Pour un effet casual et décontracté, combinez vos espadrilles à talon compensé à un jean et un tee-shirt basique. Complétez l’ensemble par un joli sac en osier, qui rappellera subtilement les matières brutes de vos sandales. Vous pouvez également jouer sur les couleurs et les imprimés de vos espadrilles, pour rehausser votre look et lui donner un petit éclat estival.

En soirée, on opte en revanche pour des espadrilles à talon noires, et une robe longue, chic et fendue.

Pour continuer la lecture