Comment porter l’espadrille pour femme avec style ?

Longtemps cantonnée au rôle de chaussure de vacances, l’espadrille bénéficie depuis quelques saisons d’un regain d’intérêt mode. Déclinée dans de multiples versions, allant de la tennis espadrille à la sandale ouverte façon espadrille, elle se porte désormais très facilement en ville avec son style confortable

Démonstration avec nos conseils et idées looks pour porter l’espadrille pour femme avec style !

D’où vient l’espadrille ?

espadrilles femmes

Loin d’être une invention moderne, l’espadrille trouve son inspiration il y a de ça plusieurs millénaires. Les plus vieilles chaussures qui sont parvenues jusqu’à nous, portées il y a environ 4 000 ans, étaient, comme nos espadrilles aujourd’hui, composées d’une semelle tressée, et probablement de toile végétale ou de cuir tanné. 

L’espadrille comme on la connaît aujourd’hui est un peu plus récente, mais tout de même assez ancienne. Cette fameuse chaussure d’été est née au  XIIIe siècle en Espagne, puis a été « réinventée » plus tard, au Pays Basque, au XVIIIe siècle. A cette époque, la semelle en chanvre était tressée par les hommes et la toile, faite de lin, était fabriquée par les femmes

Plus proche de nous, une collaboration entre Yves Saint Laurent et la maison Castañer en 1960 signe l’entrée de l’espadrille dans le monde très select des chaussures haute couture. C’est aussi à cette collab mode que l’on doit l’invention de l’espadrille compensée. 

Depuis les 60’s, les espadrilles ont continué de charmer dans leur version traditionnelle en toile et se sont aussi vues déclinées dans de multiples styles, si bien que l’espadrille a quitté son simple rôle de chaussure de plage pour devenir l’un des incontournables d’un shoesing d’été tendance. 

Sur quel modèle craquer pour être stylée ?

Vous nous voyez venir avec cette histoire d’espadrilles déclinées dans tous les styles ? On vous a préparé une petite sélection des modèles d’espadrille pour femme les plus tendances du moment !

L’espadrille tradi : le classique indétrônable

espadrille looks

Simple, efficace, confortable et stylée, l’espadrille traditionnelle est un classique intemporel : ce n’est donc jamais une mauvaise idée d’en avoir une dans son placard. On mise sur un coloris tout aussi classique, noir ou bleu marine par exemple, ou bien pour un imprimé marinière si on a envie de changer. Les espadrilles femme tradi se déclinent à l’infini et se portent avec tous nos looks d’été : du denim à la robe fleurie en passant par la combi pantalon en lin.

L’espadrille compensée : la version chic

espadrille looks

 

Inventée par le grand Yves Saint Laurent, l’espadrille compensée est évidemment une option chic et tendance en toutes circonstances. On n’hésite pas à choisir un modèle avec ruban sur la cheville, hyper tendance cette saison, et si possible un open-toe, une découpe un tantinet plus moderne. 

L’espadrille façon tennis : la version sportswear

espadrille looks

Les inconditionnelles de la basket vont être ravies : l’espadrille existe aujourd’hui en version lacée et avec un profil plus effilé, digne d’une tennis en toile tout ce qu’il y a de plus classique. Plus sportswear, elle conserve tout son charme grâce à la semelle tressée. 

L’espadrille version sandale : la plus urbaine

espadrille looks

Parfaite en cas de forte chaleur, la version sandale ouverte de l’éternelle espadrille charme par son caractère à la fois féminin, urbain, moderne et traditionnel. On craque les yeux fermés pour trotter tout l’été avec des pieds ultra-stylés ! 

L’espadrille à plateforme : l’alliée talonnée de la team à plat

espadrille looks
@andersphoto/shutterstock

Ultra-modernes, les espadrilles à plateforme raviront toutes celles qui ont envie de gagner quelques centimètres mais sans subir la courbure imposée par les talons. Attention néanmoins à ne pas choisir une plateforme démesurément grande, qui aurait tendance à alourdir votre silhouette !

Comment porter l’espadrille femme avec style ? Nos idées de looks

Comment porter l’espadrille pour femme avec style 

Vous l’aurez compris, l’espadrille pour femme d’aujourd’hui n’a plus à être cantonnée à des tenues de plage ou de marché pendant les vacances. Au contraire, on la porte en toutes circonstances, tant à la ville que sur le littoral. Démonstration. 

Avec une robe fleurie

Incontournable de l’été, la robe fleurie est, cette année encore, un must-have. On la marie à une paire d’espadrilles classiques, façon sandales ou encore d’espadrilles compensées, pour un look estival frais, féminin et facile à vivre. 

Avec un short en jean

espadrille looks

Autre classique de l’été, le short en jean. Avec une blouse fluide et légère et une paire d’espadrilles  plateformes ou de sandales espadrilles, il devient une pièce incontournable de nos looks week-ends.

Avec une combinaison en lin

Très tendance également, la combinaison pantalon en lin, à jambe ample de préférence, s’accordera à la perfection avec une paire d’espadrilles femme. On vous conseille notamment les espadrilles sandales pour la journée, et compensées pour le soir. 

Avec un jean

Quel que soit le modèle d’espadrilles sur lequel vous avez jeté votre dévolu, vous pourrez facilement le porter avec votre jean favori ! Ajoutez un simple tee-shirt blanc et vous voilà avec une base casual tendance, facile à accessoiriser pour être stylée. 

En résumé

  • L’espadrille n’est plus seulement une chaussure de plage, elle se porte aussi bien en ville et avec nos looks d’été favoris.
  • L’espadrille classique est toujours une bonne option : si vous hésitez, c’est celle-ci qu’il vous faut !
  • Quelle que soit la paire choisie, elle se mariera avec tout : l’espadrille est ultra-facile à porter.
  • Pour porter l’espadrille dans un registre plus chic, on opte pour une paire d’espadrilles compensées. 

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link