Robe à smocks : conseils et astuces mode pour bien la porter

Souvenir plus ou moins lointain de notre enfance, la robe à smocks, ou « robe smockée » signe un retour pour le moins inattendu sur le devant de la scène mode. Allégorie de la petite fille sage, elle a gardé son petit côté ingénu mais s’est tout de même offert une cure de jouvence et se décline aujourd’hui dans des formes un tantinet plus matures et plus féminines. 

On vous donne nos conseils et astuces mode pour bien porter la robe à smocks, cette pièce rétro érigée en incontournable de la saison estivale par les gourous de la mode. 

Robe à smocks, robe smockée : notre chouchou de l’été

En un mot comme en mille, la robe à smocks de 2021 est (quasi) exactement la même que celle de nos jeunes années, sauf qu’elle se pare, en plus, des motifs les plus tendances de la saison, à savoir le vichy et les fleurs. 

Pas d’inquiétude pour les adeptes de robes unies, la robe à smocks se décline aussi dans des tons sages comme le noir, le blanc ou le bleu marine, et aussi dans des teintes pastel, nos préférées de l’été. 

Quelle morphologie pour bien porter la robe à smocks ?

Plutôt flatteurs, les smocks sont généralement assez faciles à porter, quelle que soit votre morphologie. Le seul détail auquel il convient de veiller est tout simplement leur emplacement.

Si la classique robe smockée arbore ses smocks au niveau de la poitrine et du buste, les coupes d’aujourd’hui redoublent d’inventivité avec du smock un peu partout : sur les bretelles, le décolleté, dans le dos, sur les manches… Voire même détournés pour créer des volants sur toute la longueur de la robe. 

En bref, retenez que les smocks peuvent épaissir la silhouette, on évitera donc une robe à smocks sur la poitrine si celle-ci est généreuse ! 

Robe à smocks et rondeurs : bonne ou mauvaise idée ?

Rien ne s’oppose au port d’une robe à smocks quand on est ronde, bien au contraire. L’astuce est simplement de faire preuve de stratégie quant au choix du modèle : on privilégiera une robe smockée sur le buste si on a une petite poitrine et plutôt une robe à smocks « façon volants » si on a une morphologie en O

Notez que rien ne vaut les essayages pour savoir si une robe smockée vous va ou non !

Quelle robe smockée choisir ?

Au-delà des considérations morphologiques, c’est aussi la tendance qui dictera le choix de votre robe à smocks. On fait le point sur les robes smockées qu’on adore cette saison !

La robe à smocks bustier

robe à smocks femme bustier
@H&M

Très féminine et délicieusement estivale, la robe smockée bustier est l’une des coupes phares de l’année. En version sage noire et longueur midi ou bien plus romantique avec un imprimé fleuri, elle ira aussi bien pour un look urbain que pour une tenue de plage tendance et confortable

On n’hésite pas à lui apporter un peu de chic avec un beauty-look BCBG et des accessoires élégants pour en faire une belle tenue du soir. 

Bonus : c’est LA robe à shopper pour l’été si vous avez une petite poitrine !

La robe à corsage smocké

robe à smocks femmes
@H&M

On entend par « corsage smocké » les robes sur lesquelles les smocks recouvrent en gros le buste et le dos. Généralement à bretelles (plus ou moins fines), la robe à corsage smocké longue fait partie des must-have de la saison. Bohème et tendance, elle se décline en vichy coloré, motif fleuri, couleurs pastel ou simplement en blanc pour s’adapter à toutes les envies et toutes les occasions. 

On la porte avec un panier en osier en vacances, et avec une paire de tennis et un joli sac seau pour un look plus chic. 

La robe à smocks épaules nues

robe à smocks femmes
@asos

Nous voilà encore face à une coupe incontournable de l’année : la robe à smocks et épaules dénudées. Difficile de passer à côté tant cette robe est partout, tant dans les rayons de nos boutiques favorites que sur les insta de nos influenceuses préférées. Vous l’aurez compris, il n’est plus temps de tergiverser, on craque sur une robe smockée à épaules dénudées ! 

On mise de préférence sur un coloris pastel comme une belle robe verte ou sur du blanc pour coller parfaitement aux tendances de la saison, et on n’hésite pas à pousser le côté rétro de ce décolleté inspiration Bardot avec un brushing à la Farrah Fawcett version 2.0, la tendance coiffure la plus in du moment.

La robe à smocks rétro

robe à smocks femmes
@Bizzbee

En parlant de vintage, il ne faudrait pas passer à côté de la robe à smocks rétro, celle avec un décolleté carré et des manches longues bouffantes. Romantique à souhait, elle fait un malheur quand elle est parée d’un imprimé comme des pois ou des fleurs. Elle fonctionne aussi avec une jolie robe  patineuse à volants noués sur les épaules!

On la porte avec une paire de sandales en cannage ou en cuir tressé pour rester dans le thème du vintage et pourquoi pas un blazer oversize (à piquer dans la garde-robe de son homme). 

Pour continuer la lecture