Porter la robe verte : on ose ? 

La voila qui nous fait de l’œil depuis quelques saisons sur les streetstyles des fashion weeks et dans les outfits of the day des influenceuses du moment, la robe verte commence doucement à s’imposer comme un must-have

Mais faut-il vraiment craquer ? Peut-on vraiment oser porter la robe verte au quotidien ? La réponse est oui, à condition de respecter quelques règles et connaître quelques astuces. On vous dit tout. 

Plutôt vert, vert ou vert ? Les teintes sur lesquelles miser cette saison

On ne vous apprend rien en vous disant que le vert est, au moins dans le monde de la mode, un qualificatif de couleur bien peu précis. Du vert d’eau au vert sarcelle, en passant par les bouteilles, les forêts et les pelouses, la famille des verts vous offre un océan de possibilités. Quant aux coupes de robes vertes, elles sont sans limites (robe patineuse, robe de soirée, robe chemise, robe moulante, robe fourreau, robe de plage, robe à volants etc.).

Nos conseils pour choisir une robe verte à la nuance tendance cette saison. 

Une nuance qui complimente votre teint

Si la robe verte est, en tant que telle, une très bonne idée mode, elle peut vite tourner au désastre si vous optez pour une teinte de vert qui ne complimente pas votre teint

Le vert fait probablement partie des couleurs qui sont le plus risquées en termes de mauvaise mine tant il se rapproche de notre mine des (très) mauvais jours, ce n’est pas pour rien que les personnages de cartoon tournent au vert pâle quand ils ont le mal de mer ! L’achat d’une robe verte est donc une très bonne occasion de s’intéresser à la colorimétrie.

En un mot comme en mille, on prête une attention toute particulière à la teinte que l’on choisit pour sa robe verte, et on fait ses essais à la lumière du jour !

Les verts soutenus

robe verte
@Sezane

Première option, pour celles qui ont envie d’une robe verte remarquable, les verts soutenus. Boxent dans cette catégorie toutes les nuances néons évidemment, même si, on ne vous le cache pas, la robe verte néon n’ira qu’à quelques rares élues ; les nuances de « vrai » vert, qui se rapprochent du vert pelouse et du vert pomme ; et les verts plus foncés et plus profonds comme le vert forêt ou le vert bouteille, qui sont par ailleurs plus faciles à porter. 

Notons d’ailleurs que ce sont ces dernières qui ont le vent en poupe pour l’hiver, notamment sur des matières brillantes comme la panne de velours ou le satin. 

Les verts pastels

robe verte
@lesvêtementsbranchésdeParis

Les nuances pastel de vert sont parfaites pour créer de jolis looks printaniers et romantiques. Le vert d’eau, le vert céladon, opaline, jade ou encore menthe pastel sont très tendances en ce moment. 

Le cas du kaki

robe verte
@missguided

On met le kaki à part, même s’il s’agit évidemment d’une nuance de vert, car il fait partie des couleurs que l’on considère comme neutre. Il va bien à tous les teints et se marie à toutes les couleurs. La robe kaki est donc un excellent joker pour celles qui veulent se laisser aller à la tendance de la robe verte sans pour autant oser une nuance flashy

Les motifs à dominante vert

Enfin, quand on parle de robe verte, on inclut aussi les robes à motifs à dominante verte. On voit beaucoup, par exemple, de robes à motif léopard sur fond vert, de robes vertes à pois blancs, de robes fleuries vertes, de robe à motif écossais vert, etc. 

Quelles couleurs associer à une robe verte ?

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, le vert est une couleur qui s’associe plutôt facilement. La peur de ne pas trouver de quoi accessoiriser votre robe verte n’est donc pas une excuse valable pour ne pas oser ! Démonstration : 

Le camaïeu

Le vert va bien avec lui-même, et vous pourrez créer de superbes camaïeux avec votre robe verte. N’hésitez pas à l’associer à un trench kaki, à un gilet en maille vert sapin, des bottines vernies vert forêt… Choisissez deux ou trois nuances maximum

Les couleurs neutres

Vous pouvez également associer une robe verte à des coloris neutres comme le blanc, le noir, le beige, le gris ou encore le bleu marine. Un manteau bleu marine, une paire de sneakers blanches, un blazer gris… Ce ne sont pas les options qui manquent !

Les associations qui flashent

Enfin, les plus audacieuses d’entre nous oseront marier leur robe verte à d’autres couleurs soutenues pour un look coloré ultra-désirable. On aime particulièrement la robe verte portée avec le bleu Klein, l’orange, le rose fuchsia, le jaune… On se limite en revanche à une autre couleur flashy,  histoire d’éviter l’écueil clownesque. 

On ose aussi marier sa robe verte à des teintes brillantes comme le doré ou l’argenté.

Avec quels motifs porter une robe verte ?

robe verte
@missguided

En ce moment, les motifs sont particulièrement tendances, alors on n’hésite pas à en porter avec sa robe verte. On vous conseille notamment le léopard ou le zèbre, sur une écharpe ou un blouson ; les carreaux façon Prince-de-Galle et le pied-de-poule sur un blazer ou un manteau ; ou encore les pois blancs, sur une maxi pochette ou un cardigan en maille. Et sans oublier la petite robe verte à fleurs et son style de robe bohème trop stylé !

Les erreurs à éviter

Si on ose la robe verte avec plaisir, on prend garde aux fashion faux-pas suivants : 

  • Se tromper dans le choix de la teinte de vert
  • Associer trop de couleurs sur un seul look en robe verte
  • Avoir une robe qui ne met pas en valeur sa morphologie

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link