Inutile de créer un faux suspense : oui, on craque é-vi-dem-ment pour des ballerines 2.0 ! Mais attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi, la ballerine est certes de nouveau tendance, mais encore faut-il savoir la choisir et l’associer pour ne pas être ringarde avec.
Nos conseils pour adopter les ballerines les plus hypes du moment !
La ballerine à bout rond ou en amande
La ballerine à bout rond est de loin le modèle le plus classique, le plus connu qui soit, et c’est bien ce qui en fait le plus risqué ! Toutefois, rassurez-vous pour cette année, elle est en plein cœur de la tendance balletcore !
Quel modèle choisir ?
Si la ballerine à bout rond est risquée en 2022, c’est parce que c’est elle qui cristallise tous les clichés et reproches que l’on a pu faire aux ballerines : trop plates, trop gnan-gnan, trop sages, trop ceci et trop cela.
Pour éviter de se faire taxer de petite fille bien sage, on se limite à la seule et unique ballerine plate à bout en amande qui vaille : la bicolore beige et noire signée Chanel.
Bien entendu, on peut tout à fait opter pour un modèle au prix plus accessible, mais en essayant de conserver l’esprit de l’original.
On la porte avec quoi ?
Pour être moderne, on porte la ballerine à bout rond avec un jean boyfriend ou mom roulotté sur la cheville, un tee-shirt blanc et un blazer oversized ou un joli pull noir.
On l’évite avec une jupe ou une robe ultra-classique, justement pour éviter un look trop classique pour être stylé.
Plate ou à talon ?
Au choix ! La version plate sera plus proche du modèle d’origine mais un petit talon carré est une belle façon d’allonger la jambe !
La ballerine à bout pointu
Nettement plus moderne que sa cousine à bout rond, la ballerine à bout pointu est certainement le modèle le plus safe pour oser se (re)mettre à la ballerine sans risquer le fashion faux-pas.
Quel modèle choisir ?
Plusieurs options s’offrent à vous au rayon de la ballerine à bout pointu, tant en termes de formes que de coloris.
Vous pouvez opter pour une découpe asymétrique ou classique et pour un modèle plus ou moins décolleté selon vos préférences.
Côté coloris, le cuir noir, fauve ou nude, brillant ou mat est une excellente option pour une ballerine discrète et chic. Celles qui ont envie de quelque chose de plus remarquable peuvent opter pour des coloris plus flashy ou encore pour des ballerines à imprimé animalier, on adore !
Enfin, on aime aussi les versions en cannage, une matière un poil rétro que l’on adore cette année.
Comment la porter ?
La ballerine à bout pointu ira globalement bien avec tout ce qui dévoile la cheville : pantalon 7/8e, jupe ou robe midi, jupe boule, jupe mini ou longue et même avec un bermuda pourquoi pas.
On évite en revanche les pantalons moulants ou vraiment évasés, typiquement les jeans slims, bootcuts ou flare.
La ballerine open-toes
Preppy à souhait, la ballerine open-toes est idéale pour concocter des looks féminins et élégants de mi-saison.
Laquelle porter ?
Les ballerines ouvertes avec de jolies découpes sur l’avant sont de loin les plus preppy ! On n’hésite pas à choisir un cuir irisé ou métallisé pour une paire de ballerines modernes et tendances pour l’été.
Comment l’associer ?
La ballerine open-toes ira à merveille avec n’importe quel look du registre preppy : jupe midi plissée, robe droite ou trapèze, pantalon de tailleur 7/8e… Vous pourrez même la porter pour un mariage ou toute autre occasion au dresscode habillé.
On l’aime aussi avec des pièces plus bohèmes comme la robe ou la jupe longue et fluide, au choix !
La ballerine slingback : notre coup de coeur vintage
On termine avec, d’après nous, LE modèle de ballerine le plus désirable du moment : la ballerine slingback, si possible avec un petit talon carré (entre 2 et 5 cm).
Alliance suprême de la tendance vintage du slingback et de la ballerine 2.0, c’est la chaussure que vous verrez sur tous les pieds ce printemps et cet été.
On aime particulièrement les versions bicolores beige et noir à bout amande ou carré ainsi que les modèle à bout pointu en cuir mat, neutre ou coloré, pourquoi pas avec une petite boucle bijou sur la bride.
A porter avec un pantalon bootcut cropped, une jupe-culotte ou encore une robe ou une jupe qui tombe au niveau des chevilles.
Les modèles à éviter
Choisir le bon modèle de ballerine est clairement la clé du succès pour être stylée avec ce type de chaussures aux pieds. Globalement, on vous recommande d’éviter les modèles suivants :
- Les ballerines à bride autour de la cheville : mieux vaut se tourner vers des babies ou des salomés dans ce cas
- Les ballerines pliables : c’est non. Point.
- Les ballerines à bout rond et petit noeud : c’est un modèle devenu trop vieillot
- Les ballerines “de marche” à semelle épaisse : c’est non aussi !