Décryptage mode : la tendance balletcore

Justaucorps, ballerines, guêtres, tutu… Peut-être l’aurez-vous remarqué, les rayons du prêt-à-porter s’emplissent doucement mais sûrement des incontournables de la danseuse étoile, tout comme les feeds Instagram des influenceuses, et les catwalks bien sûr… C’est la tendance balletcore

Zoom sur ses inspirations, ses pièces phares et des conseils pour adopter la trend qui a ressuscité les ballerines ! 

Le balletcore, qu’est-ce que c’est ? 

style balletcore
@Pinterest

Raffiné et féminin, le style balletcore s’inspire des tenues des danseuses classiques, depuis la salle de répétition jusqu’aux planches des opéras : c’est une version chic et gracieuse de l’athleisure. Le style ballerine est une sorte d’hybride entre le confort des tenues de sport et la féminité exacerbée (et idéalisée) des danseuses étoiles, qui inspire en réalité la mode depuis bien longtemps, en témoigne l’iconique look en tutu et body de Carrie Bradshaw dans Sex and The City

Mais l’engouement qu’il suscite actuellement est, lui, beaucoup plus récent. Il semblerait en effet que le clou d’or de la tendance balletcore soit à aller chercher en 2019 lors du défilé de Celia Krithariota, que la créatrice a choisi d’ouvrir par un passage de Maria Kousouni, Prima Ballerina de l’Opéra National de Grèce. 

Depuis, c’est une véritable avalanche de tutus, ballerines et autres jambières que l’on a vu déferler sur les catwalks, de Dior à Simone Rocha, en passant par Molly Goddard et Miu Miu, dont les ballerines ont d’ailleurs réconcilié les fashionistas avec cette forme de chaussure. 

Au-delà des vêtements et accessoires, la tendance balletcore a aussi fait sa place du côté du make-up, avec des mises en beauté épurées et joliment nacrées, où le blush rosé est roi. 

Les pièces phares du style balletcore et comment les porter 

Vous vous demandez comment adopter la tendance balletcore sans avoir l’air déguisée ni faire “petite fille sage” ? 

On vous a préparé la liste des pièces à shopper en urgence et quelques conseils pour bien les porter ! 

Les ballerines 

chaussures tendance balletcore

Le premier incontournable du style balletcore est sans surprise la paire de ballerines, de préférence à bout rond pour rester dans le thème. 

Eh oui, malgré toutes les horreurs que l’on a pu entendre (et dire, il faut l’avouer), les ballerines à bout rond, typiquement celles de chez Repetto, sont plus tendances que jamais. Mention spéciale également pour le modèle signé Miu Miu, plus sportswear avec son cuir souple et sa bande élastique sur le coup de pied. Mais que vous optiez pour les éternelles ballerines à petit nœud ou pour une version plus sportive, l’essentiel est de savoir les associer ! 

En l’occurrence, pour surfer sur la vague balletcore, il faut veiller à ne pas être trop littérale dans la composition de votre look. Autrement dit, on évite de cumuler les pièces fortes (ballerines, tutu, jambières justaucorps) et on privilégie des associations plus discrètes. 

Par exemple, avec des ballerines, vous pouvez miser sur un jean large ⅞ sans hésiter ! Ajoutez un body nude ou rose pâle, so balletcore, et vous voilà avec une tenue de ballerine au top, ni trop, ni pas assez. 

Le justaucorps

En parlant de body justement, pièce que l’on appelle “justaucorps” dans le monde de la danse, notez que c’est un must have de la tendance ballerine

On vous recommande les modèles les plus classiques, près du corps et à col rond ou V, manches longues ou courtes selon la saison. Côté couleur, on mise sur les incontournables beige nude, rose pâle ou noir, selon vos envies et votre carnation. 

A porter en lieu et place de vos tee-shirts : avec un jean, avec une jupe habillée, avec un short, une jupe décontractée… Toujours en évitant soigneusement le total look rat de l’opéra.

La jupe en tulle

style vestimentaire balletcore
@Etsy

En bas, LA pièce qu’il vous faut absolument pour adopter la tendance balletcore est bien évidemment le tutu en tulle ou, a minima, une jupe en tulle esprit tutu. 

Là encore, n’hésitez pas à dédramatiser votre look en associant le tutu à une paire de baskets et un crop top décontracté pour le jour. Le soir venu, portez votre tutu avec un top habillé, par exemple un bustier, et une paire de talons : look ultra-chic assuré !

Pour celles que le tutu impressionne, tournez-vous vers la jupe de ballerine, une jupe courte très fluide que l’on noue à la taille. Essayez de vous procurer un modèle satiné, c’est le must.

Les erreurs à éviter pour un style de ballerine réussi

Maintenant que vous avez une idée plus claire des do’s de la tendance balletcore, penchons-nous sur les don’ts, cela vous évitera, on l’espère, quelques fashion faux-pas ! 

Le look ballerine 1er degré

La pire erreur que l’on puisse faire avec la tendance balletcore, c’est le look de ballerine 1er degré. Heureusement, pour l’éviter, il suffit d’éviter de cumuler trop de pièces fortes sur une seule tenue ! 

Un résultat terne, plat

Pour réussir votre look balletcore, vous devrez aussi veiller à lui apporter du relief, du dynamisme. En effet, le style ballerine comporte essentiellement des pièces blanches, nudes, rose pâle, pastel, etc., ce qui, à la longue, peut être un peu terne (surtout quand on n’est pas un ballerine). Veillez donc à réveiller tout ça en ajoutant des pièces colorées ou d’un style plus tranché (perfecto, veste en jean, bottes en cuir…).

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link