Comment porter le gilet long de façon élégante et féminine ? 

Cosy à souhait, le gilet long fait partie de ces pièces dans lesquelles on adore se lover quand débarquent les premiers frimas. Seulement voila, mal assorti, le gilet long peut faire un peu mamie, voire même négligé…

Voici nos conseils pour être élégante et féminine avec un gilet long femme ! 

Le gilet long : pour quelles morphologies ?

gilet long femme
@Graindemalice

S’il est vrai que le gilet long peut parfois tasser et/ou épaissir la silhouette, il peut également, quand il est correctement choisi, vraiment allonger les jambes et affiner la silhouette. Ce n’est donc pas une pièce réservée aux femmes grandes et fines, bien au contraire ! Chacune pourra trouver un gilet long à maille fine ou à grosse maille selon ses goûts. 

  • Les plus petites d’entre nous, pour bien porter le gilet long, auront tout intérêt à opter pour un modèle plutôt mi-long, c’est-à-dire qui arrive mi-cuisses ou au-dessus du genou. Idéalement, ce gilet mi-long sera assorti de talons, même si ceux-ci sont petits ou moyens. 
  • Si vous êtes ronde, sachez que le gilet long vous ira également très bien, et que c’est même une excellente idée pour élancer votre silhouette ! On vous conseille un modèle plus ou moins long en fonction de votre taille et, surtout, de préférer le porter ouvert pour que l’effet « grandissant » fonctionne bien. Des talons peuvent être les bienvenus, mais, si vous êtes grande, des baskets feront également l’affaire. Évitez simplement les chaussures tout à fait plates. 

Avec quoi porter le gilet long ? Ce qu’il faut savoir pour réussir vos looks

Potentiellement très tendance, le gilet long peut aussi se transformer en fringue de mamie, voire même en pièce « houla, elle est sortie en pyjama », il convient donc de savoir l’assortir pour éviter l’écueil… On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur comment porter le gilet long

Quel top glisser sous un gilet long ?

En termes de hauts sous un gilet long, vous avez franchement l’embarras du choix. Du tee-shirt fluide col V à la chemise blanche boyfriend, en passant par la blouse romantique ou la marinière en coton, tout ira bien ! En réalité, tout dépend surtout du style de gilet long que vous portez et du look que vous souhaitez créer : une chemise blanche sous un gilet long est une tenue plus adaptée pour le bureau que l’association marinière + gilet long. 

Le seul veto que l’on vous pose concerne le pull : il vaut mieux éviter avec un gilet long, cela vous donnerait l’air franchement négligé et/ou engoncé, sauf si vous maniez à la perfection les associations de matières et de couleurs (par exemple : du kaki avec du beige). Mieux vaut un t-shirt basique blanc ou à rayures.

Avec quel pantalon porter le gilet long ?

Pour maximiser à fond l’effet « silhouette affinée et allongée », on mise sur un bas fuselé et longueur 7/8e : jean slim ou skinny, pantalon de tailleur slim ou cigarette, chino… Des coupes légèrement plus amples comme le jean mom, voire même le slouchy peuvent également faire l’affaire pour un look casual en gilet long. Et surtout, optez pour un pantalon taille haute pour mettre en valeur la taille. Les adolescentes peuvent porter des leggings pour peu qu’elles choisissent un haut tendance à associer avec leur long gilet.

Par contre, il est préférable d’éviter les coupes jambe ample, même (voire surtout) si elles sont 7/8e. Cette longueur qui allonge sur une coupe slim aura l’effet inverse avec un gilet long en raison des proportions hasardeuses que l’ensemble crée. 

Comment porter un gilet long avec une robe ou une jupe ?

gilet long femme
@Lafermedumohair

Pour la même raison, il convient d’opter pour du court pour porter le gilet long avec une jupe ou une robe. On évite absolument les longueurs midi et maxi, au risque d’être tassée avec un effet « jambes coupées » des plus désagréables. 

On préférera associer le gilet long à des coupes droites ou légèrement trapèzes, et toujours courtes (mi-cuisses ou aux genoux). Pour être sûre que ça fonctionne, veillez à ce que votre gilet dépasse vraiment le bas de votre robe ou de votre jupe, comptez 5 cm au minimum. Si jamais le gilet est plus court, on zappe ! 

Comment porter un gilet très long ?

Si vous êtes grande, vous pouvez porter sans crainte le gilet très long, c’est-à-dire longueur chevilles. C’est une pièce qui fonctionnera bien avec un pantalon moulant ou une robe (ou jupe) courte. Vous pouvez aussi porter votre gilet très long comme une robe : en utilisant une ceinture pour le fermer façon cache-cœur, ce qui laissera une fente ultra-glamour sur vos jambes. Sexy et très stylé ! 

Savoir accessoiriser le gilet long pour être tendance

gilet long femme

Le principal risque du gilet long est qu’il peut faire un peu négligé. Pour remédier à cela, les accessoires sont exactement ce qu’il vous faut : 

Comment porter un gilet avec une ceinture ?

C’est un look très tendance en ce moment : porter un gilet long avec une ceinture permet, en plus d’allonger la silhouette, de marquer la taille. Pour que ça fonctionne, on vous conseille de mettre la ceinture au niveau de votre taille et sans complètement fermer le gilet. 

Miser sur des accessoires chics et tendances

Les accessoires élégants et tendances comme un beau chapeau, un mini sac, des bijoux fins ainsi qu’un beauty look soignés vous aideront à facilement chiquiser votre gilet long pour un look stylé et féminin !

Pour continuer la lecture