Comment porter une chemise ?

comment porter la chemise

La chemise n’est-elle pas seulement destinée aux hommes ? Que Nenni ! Parmi tous les hauts qui apportent un look chic et élégant, la chemise reste un indispensable dans le dressing féminin.

Comment porter une chemise ?

La chemise est, incontestablement, une tendance à suivre de près pour cette saison. Mais avant de l’adopter, il convient de bien connaître les codes et les règles pour bien porter la chemise.

Porter la chemise : c’est une question de choix !

Vous souhaitez éviter les faux-pas à tout prix ? Vous souhaitez trouver la parfaite combinaison avec votre chemise tendance ? Avant de structurer votre look, il existe quelques étapes par lesquelles vous devez passer :

Comment porter une chemise ?

Le choix du modèle

Aujourd’hui plus que jamais, la chemise a réussi à s’imposer dans le dressing féminin. Et pour cause, elle se réinvente tous les jours et est disponible sous plusieurs formes et coupes. Il convient donc, dans un premier temps, de trouver le bon modèle.

Comment porter une chemise ?

La chemise blanche reste un indispensable. Mais rien ne vous empêche d’opter pour des chemises colorées : rose, bleue, orange, jaune, etc.

Vous pouvez également opter pour des modèles imprimés (carreaux, rayures, fleuries, il y en a pour tous les goûts et les envies).  Côté matière, la chemise en coton est le plus commun. Mais la chemise en soie, la chemise en lin ou la chemise en jean réussit également à séduire.

Comment porter une chemise ?

Comment porter une chemise ?

Le choix du style

L’avantage de la chemise est qu’elle est un véritable caméléon.

Vous pouvez donc l’utiliser comme pièce phare dans toutes vos tenues, des plus classiques aux plus tendances en passant par les plus rocambolesques. Evidemment, elle convient parfaitement à une tenue de tous les jours. Mais vous pouvez également la twister sur un look sportwear, glamour, working girl, etc. Le tout est de trouver la bonne pièce pour le bon style.

Comment porter une chemise ?

Le choix de l’association

Si de plus en plus de femmes optent pour la chemise, c’est surtout pour les associations infinies qu’elle offre.

Comment porter une chemise ?

Pour un look réussi, il convient de trouver l’association idéale pour votre silhouette et pour votre style. Prenez chaque pièce un à un pour juger si l’association est parfaite ou si elle détonne sur l’ensemble.

Comment porter une chemise ?

Porter la chemise selon son style

Comme vous l’aurez compris, la chemise se porte de milles et une manière. Disponible sous plusieurs matières et coupe, la chemise s’associe à tous les styles. Encore faut-il trouver la parfaite association. Si vous êtes à court d’inspiration ou si vous voulez éviter les fashions faux-pas, voici quelques idées à copier :

Comment porter une chemise ?

Pour un look chic

Lorsqu’on parle de chemise, la première chose à laquelle on pense est le style chic et élégant. Et pour cause, c’est souvent lors des évènements que l’élégance est de mise que la chemise est recommandée. Ainsi, il vous sera assez simple de créer un look chic avec une chemise. Le tendance du moment est au style néo bourgeois, parfaitement facile à faire avec une chemise blanche.

Comment bien porter une chemise?

Comment porter une chemise ?

Mais dans ce cas, vous devez opter pour une chemise cintrée dans des couleurs claires. En association, choisissez un petit tailleur ou une jupe mi-longue. Si vous avez peur d’attraper froid, n’oubliez pas votre pull en laine, soit dans la version fine maille, soit dans la version gros pull XXL très tendances en ce moment.

Les chaussures ? Des derbies ! Et pour celles qui ne sont pas vraiment fans des chemises cintrées, la blouse offre un effet plus fluide.

Pour un look rock

Si vous avez envie d’un look rock and roll, la chemise sera un allié de taille. Pour ce faire, tournez-vous vers une chemise plutôt fluide.

Comment porter une chemise ?

Vous pouvez également choisir une blouse avec des motifs rock ou des motifs plus « sombres », voire même les motifs panthère ou python. Vous l’associerez avec un pantalon cuir ou une petite jupe cuir.

Comment porter une chemise ?

Les accessoires idéals seront : la bottine à clou et le perfecto en daim. Gardez ce côté dark en évitant de boutonner la chemise jusqu’en haut.

Pour un look boyish

Vous n’aimez pas les looks trop sages et féminins ? La chemise se prête aussi très simplement à une tenue boyish. Portez un jean boy-friend avec votre chemise assez près du corps. Vous pouvez aussi miser sur une chemise oversize avec un jean slim.

Comment porter une chemise ?

Comment porter une chemise ?

Côté shoesing, vous aurez largement le choix : une paire de sneakers, des  talons hauts, des converses, etc, pour un look 90’s.

Pour un look de tous les jours

Le dernier look : la chemise pour une tenue de tous les jours. Bonne nouvelle : la plupart des modèles offrent un résultat simpliste qui ira à tout le monde et pour toutes les occasions.

Comment porter une chemise ?

Comment porter une chemise ?

Pour celles qui veulent un look ayant le vent en poupe, optez pour les chemises cropped top ou les chemises maxi avec des manches évasées. Les chemises à carreaux sont aussi très tendances !

Comment porter une chemise ?

Photographies via@pinterest