3 astuces pour porter le jeans slim pour femme avec style

Véritable star des années 2000, le jeans slim a longtemps fait l’unanimité auprès des adolescentes et femmes de tous horizons, de la rockeuse à la romantique, en passant par la citadine branchée ou les vedettes du show-biz. Jennifer Lopez, Kate Moss, Meghan Markle, ou encore Brigitte Macron, rares sont les célébrités à ne pas avoir arboré leur jean slim. Idéal pour tou(te)s les styles et morphologies, le jeans slim est encore de nos jours une pièce indispensable à tous les dressings. Mais comment le porter avec style ? Voici 3 astuces pour être irrésistible en slim.

2020, ou le retour en force du jeans slim

Saviez-vous que l’interdiction du port du pantalon pour les femmes n’a été officiellement abrogée que le 31 janvier 2013 ? Jusqu’à cette date, en effet, les textes de loi autorisaient les femmes à porter le pantalon uniquement pour faire de la bicyclette ou du cheval.

Fort heureusement, les femmes n’avaient pas attendu 2013 pour oser le pantalon, et notamment le jean slim, véritable icône des années 2000. Intemporel et indémodable, le jean slim fait des émules depuis de nombreuses années chez les jeunes (et moins jeunes) de tous horizons. Fièrement arboré, décliné dans tous les styles possibles et imaginables, il est tantôt délavé, orné d’imprimés à fleurs, paré de détails brillants, voire même délibérément troué.

On le pensait invincible, insensible au temps qui passe et aux modes vestimentaires. Mais avec l’arrivée des coupes « mom » et « skinny », considérées comme plus modernes, le jeans slim femme a dû céder du terrain. C’était sans compter sur sa formidable capacité à se réinventer. Et alors qu’on le qu’on pensait en sérieuse voie de disparition, le jean slim revient désormais en force.

Jean slim VS Jean skinny, comment faire la différence ?

porter le jeans slim pour femme avec style

Généralement élaboré à partir d’élasthanne, une fibre connue pour sa souplesse et son élasticité, le jeans slim offre une coupe étroite, conçue pour épouser toutes les morphologies et mettre en valeur toutes les silhouettes, notamment au niveau des cuisses et du fessier. Ultra-moulant, il se rapproche du jean skinny, avec lequel il est d’ailleurs souvent confondu. Mais, à la différence du skinny, le slim se contente de souligner subtilement les mollets et les chevilles, sans coller complètement à la peau du bas de la jambe, puisque la coupe y est plus droite.

Le slim se situe donc, en quelque sorte, à mi-chemin entre le skinny et le regular, ce qui en fait une alternative de choix pour toutes les silhouettes, même les plus rondes.

3 bonnes astuces pour (bien) porter le jean slim

porter le jeans slim pour femme avec style

Le grand avantage du jean slim, c’est qu’il convient à toutes les morphologies, mais aussi à tous les styles vestimentaires. Qu’on le porte avec un tee-shirt simple ou une chemise élégante, des baskets décontractées ou des escarpins chics, un crop top ou un pull à col roulé, il fera toujours son petit effet. Combinez-le avec des pièces savamment choisies pour un effet « wow » garanti.

Astuce nº1 : on choisit le haut le plus adapté au style désiré

Versatile, le jeans slim s’adapte à tous les styles vestimentaires. Pour un effet décontracté, mais stylé, choisissez-le de préférence taille haute, avec un tee-shirt ou un débardeur rentré(s), ou encore un crop top simple. Si vous êtes petite et ronde, ce look vous ira à merveille puisqu’il vous permet d’élancer votre silhouette. Si vos inspirations tirent plus vers le look rock, vous pouvez parfaitement opter pour le jean slim délavé, coloré, et/ou troué aux genoux, accompagné d’une veste oversize ou d’une veste en jean noire.

Vous préférez jouer la carte de l’élégance ? Tournez-vous donc vers un jeans slim brut et uni, taille haute ou basse, et associez-le à une blouse et un blazer, pour un look « jeune cadre dynamique », habillé, élégant, et soigné.

Astuce nº2 : on choisit les chaussures les plus adaptées au look désiré

Si le jean slim s’accorde avec tous les types de haut, il en va de même pour les chaussures. Toutes les fantaisies sont permises, avec quelques coups de cœur, néanmoins, pour des styles bien spécifiques. Oubliez, par exemple, le combo jean slim + Converse des années 2000. Optez, à la place, pour une grosse chaussure montante, de type rangers, chaussure de randonnée, boots vernie ou encore dad shoes accompagnées d’une surchemise femme tendance. Cela vous donnera un look à la fois moderne et décontracté, très en vogue depuis l’arrivée du style gorpcore.

Pour un style tout en finesse et en élégance, osez la combinaison jean slim – escarpins, façon citadine branchée. Kate Middleton et Brigitte Macron ont fait fureur, récemment, en déplacement officiel, en arborant ce type de look.

Astuce nº3 : on choisit le slim le plus adapté à sa morphologie

On l’a vu, le jean slim est un indispensable de toute garde-robe. Alors, que vous soyez mince, ou au contraire, toute en rondeur, vous pouvez parfaitement vous le permettre, à condition de suivre ces petits conseils.

Si vous êtes grande et svelte, le jean slim saura parfaitement sublimer les courbes de votre corps. Que vous le choisissiez taille haute ou taille basse, il élancera votre silhouette et vous donnera une allure des plus élégantes. N’hésitez pas à varier les couleurs et les motifs.

Si, au contraire, vous avez la chance d’avoir des formes généreuses, sachez que le jean slim peut parfaitement vous aider à les mettre en valeur. Pour cela, optez pour un slim taille haute qui couvrira vos hanches avec style, avec un pourcentage peu élevé d’élasthanne pour éviter l’effet « boudiné ». Favorisez également les couleurs sombres (bleu, noir, gris foncé), plutôt que les couleurs vives qui risquent d’alourdir votre silhouette. Pour mettre en valeur votre fessier, pensez à choisir un jean slim délavé au niveau de la courbure des reins. En ce qui concerne les chaussures, si vous avez des formes, privilégiez les escarpins, qui vous aideront également à styliser et élancer votre silhouette.

Pour continuer la lecture