Comment porter la surchemise pour être tendance ? 

Absolument incontournable cette année, la surchemise, qu’on l’on appelle aussi la « shaket » (contraction de « shirt » et « jacket » en anglais) est LA pièce qu’il faut adopter d’urgence. Confortable, tendance, facile à porter et déclinée dans toutes les couleurs et toutes les matières, elle fait déjà partie de nos must-have mi-saison. 

On vous donne tous nos conseils pour être tendance avec une surchemise

Comment choisir sa surchemise ?

surchemise femme
@stradivarius

Déclinée en une ribambelle de coloris, matières, coupes et imprimés, la surchemise n’est probablement pas une pièce qui va faciliter la vie des indécises. La fashion-sphère aime en effet la surchemise quel que soit son style, si bien que toutes les options semblent convenir

Au rayon des matières, le coton épais façon chemise de bûcheron, le denim et le cuir (ou simili) ont clairement la cote. On craque aussi pour une shaket en velours pour contrer avec style les frimas de l’hiver. 

Côté coloris, même constat : vous n’aurez que l’embarras du choix ! Du noir aux coloris pastels, en passant pas des couleurs néon et l’incontournable surchemise écrue, tout est bon. Concernant les imprimés, pour les plus audacieuses, la surchemise se pare de carreaux XXL, de pois ou encore d’un imprimé léopard ou zèbre. 

Dernier point à aborder : quelle coupe choisir pour sa surchemise ? Là encore, beaucoup d’options s’offrent à vous, avec tout de même l’obligation de choisir une shaket ample, esprit boyfriend. Au-delà de ça, elle peut être droite ou légèrement cintrée, plus ou moins longue, à manches bouffantes ou classiques… Osez ce qui vous plaît ! 

En d’autres termes, la surchemise est tellement tendance cette année qu’il est quasiment impossible de commettre un fashion faux-pas en la choisissant. Aussi, n’hésitez pas à en profiter pour oser des coupes ou coloris qui, d’ordinaire, vous auraient intimidée : manches bouffantes, surchemise longue, imprimé léopard, coloris pastel… Faites vous plaisir !

Comment porter la surchemise pour être tendance ?

L’un des principaux avantages de la surchemise est qu’elle est tellement tendance qu’elle sera suffisante pour pimper tous vos looks, même les plus classiques. La preuve avec quelques idées looks et conseils pour bien porter la surchemise

Pour un look casual

surchemise femme
@stradivarius

Probablement l’option la plus facile et évidente : le port de la surchemise façon casual. Sa coupe ample lui confère en effet une aura décontractée que l’on adore en ce moment, et qui donnera cette touche mode qui manque parfois à des basiques tels que le jean.

Pour porter votre surchemise de manière décontractée et très moderne, misez sur un jean ample (boyfriend, flare, paper bag ou encore mom) et un tee-shirt blanc tout ce qu’il y a de plus simple. Une paire de sneakers aux pieds et, si le froid s’en mêle, un manteau sur votre shaket. 

Les plus nostalgiques troqueront le jean contre une salopette ou un army pants, deux pièces 90’s qui fonctionneront à merveille avec une surchemise. 

Pour un look workwear

surchemise femme
@Soeurs

Idéale pour changer de votre traditionnel blazer, la surchemise, pour peu qu’elle soit bien choisie et bien assortie, sera votre nouvel incontournable workwear. Afin de contrer l’esprit sportswear de la surchemise, nous vous conseillons d’opter pour un modèle sobre et le plus chic possible : une surchemise en jean brut ou noir, un modèle en coton gris anthracite, ou encore une version écrue pour le printemps

Au bureau, on porte la shaket comme on porterait un blazer, sur un pantalon de tailleur et un joli top féminin. Elle ira également très bien sur une robe ou sur une jupe, mais veillez dans ce cas à choisir une robe ou une jupe plutôt habillée. Aux pieds, des bottines en cuir, des bottes, des escarpins, des mocassins… Choisissez ce que vous préférez !

Pour un look du soir

Si la surchemise n’est pas assez habillée pour un look formel, elle est en revanche bien assez stylée pour compléter un look de soirée, pour un dîner entre amis ou même une nuit à danser. La surchemise en jean, en velours ou encore de couleur pastel sont autant de bonnes options pour porter la shaket en soirée.

Les modèles en simili, en vinyle ou métallisé seront également parfaits. On la mixe à une petite robe, classique ou plus originale, selon votre style et vos préférences. Concernant les chaussures, optez pour celles dans lesquelles vous pourrez passer votre soirée confortablement. N’oubliez pas, enfin, une petite pochette mode pour finir d’accessoiriser votre tenue de soirée avec une surchemise

Comment porter la surchemise en hiver ?

surchemise femme
@Grazia

Généralement présentée comme une alternative tendance aux vestes de mi-saison que sont le perfecto, le blazer ou encore le blouson en jean, la surchemise peut aussi remplacer (ou plutôt compléter) votre pull d’hiver préféré

En effet, la surchemise est LA pièce à adopter pour se mettre au layering  cet hiver, c’est-à-dire à la mode de la superposition. On enfile un pull et sa surchemise et on superpose, par-dessus, un manteau et une grosse écharpe. Un ensemble comfy et tendance qu’on adore !

Pour continuer la lecture