Comment porter la salopette en cuir pour être tendance ?

Après avoir été essayée, adorée et adoptée dans ses versions denim et lin aux saisons passées, la salopette revient cette année toute de cuir vêtue.

Souple ou rigide, ample ou bien slim, robe ou même short, les possibilités sont nombreuses et le potentiel mode, bien présent.

Voici nos conseils pour porter la salopette en cuir pour être tendance

La salopette en cuir : comment la choisir ?

Ultra-tendance en ce moment, la salopette en cuir est disponible en une multitude de coupes et de styles. Du slim à la salopette XXL en passant par la petite robe, il y en a pour tous les goûts ! Voici nos conseils pour bien choisir votre salopette en cuir. 

Quelle morphologie pour bien porter la salopette en cuir ?

porter salopette en cuir
@Pinterest

Qu’on se le dise, la salopette traditionnelle est déjà un vêtement qui ne convient pas à toutes les morphologies, alors quand elle est en cuir, une matière épaisse et souvent rigide, autant vous dire qu’il vaut mieux faire attention ! 

Nous vous conseillons de prendre le temps d’essayer plusieurs coupes de salopette en cuir : jupe-culotte, 7/8e, slim, droite, ample, cintrée, XXL… Les rayons du prêt-à-porter regorgent de salopettes en cuir cette saison, vous n’aurez que l’embarras du choix ! La bonne salopette sera celle dans laquelle vous vous sentirez bien et qui mettra votre morphologie en valeur.

Une salopette qui correspond à votre style

Comme vous pouvez aisément l’imaginer, il est important de choisir une salopette en cuir qui correspond à votre style vestimentaire. Outre le fait que vous serez plus à l’aise avec, cela vous évitera de la contempler régulièrement tout en constatant qu’en fait vous n’avez rien à mettre avec… Veillez donc à jeter votre dévolu sur une salopette en cuir que vous pourrez facilement mixer avec ce que contient déjà votre dressing.

  • Vous êtes plutôt girly-chic ? Optez pour une salopette en cuir robe, avec des bretelles à froufrous par exemple.
  • Vous êtes adepte d’un look comfy ? Misez sur une salopette en cuir ample.
  • Vous cultivez un style rétro ? La salopette en cuir 7/8e coupe flare sera parfaite pour un look inspiration 70’s !
  • Vous êtes rock  ? On vous conseille dans ce cas une salopette en cuir droite ou slim.
  • Vous avez envie d’un look street et chic ? La salopette en cuir short à fines bretelles sera parfaite pour créer un look ultra-stylé.

Quel type de cuir choisir ?

Le terme de « cuir » englobe aujourd’hui, dans le domaine de la mode, de nombreuses matières différentes. Il est d’autant plus important de bien choisir le cuir de votre salopette que celui-ci garantira sa longévité mais également votre allure dedans. 

Notre premier conseil est, comme toujours, de privilégier une matière de qualité. Qu’il s’agisse de cuir naturel, de simili ou de cuir vegan, opter pour une bonne qualité vous évitera le bel effet « sac poubelle abîmé » qu’offre le cuir cheap

Au-delà de ça, il vous reste à trouver la bonne souplesse, le bon tombé et le bon fini pour vous. Sur ces points, il n’y a pas de fashion faux-pas : on aime autant un cuir brossé assez rigide qu’un cuir souple et mat, tout est question de goût !

Comment porter la salopette en cuir ?

Bien entendu, les looks que vous composerez avec votre salopette en cuir dépendront grandement du modèle que vous aurez choisi, on n’obtient pas le même style avec une salopette cuir XXL ou une coupe slim… Découvrez néanmoins quelques conseils pour être tendance avec une salopette en cuir, de quoi vous inspirer et vous éloigner des fashion faux-pas .

Quel top sous une salopette en cuir ?

comment porter salopette cuir
@CozetteLille

Sur ce point, il y a assez peu de restrictions, tout dépend du look que vous souhaitez obtenir. La salopette en cuir ira à merveille avec un t-shirt blanc pour un look casual, un sweat pour un look sportswear, un tee-shirt de moto pour un look rock… Vous pouvez même l’associer à une chemise blanche pour un look élégant et féminin avec une salopette en cuir

En hiver, on mise sur le pull à col roulé, ample ou près du corps, en fonction de votre morphologie et de votre salopette. 

Quel manteau porter avec une salopette en cuir ?

En termes de manteau, ce n’est pas tant le fait que vous portiez une salopette en cuir qui prime mais plutôt sa coupe et sa longueur. Nous vous recommandons donc de choisir votre manteau, et surtout sa longueur, en fonction du pantalon de votre salopette en cuir. Dans le doute, les blousons d’hiver comme le blouson aviateur et les manteaux longs classiques matchent globalement avec tous les pantalons.

Quelles chaussures avec une salopette en cuir ?

salopette en cuir chaussures
@pinterest

Comme pour le top et le manteau, il est important de prendre en compte le style de votre tenue et la coupe de votre salopette. Si des bottines chaussettes peuvent très bien aller avec une salopette en cuir ample 7/8e, elles sont en revanche à proscrire si votre salopette est droite… 

Du point de vue des tendances, se sont les dad shoes, les sneakers, les talons, les escarpins, les mocassins et les slingback qui ont la côte en ce moment, foncez ! 

Crédit photo couverture @Chevroletlebanon

Pour continuer la lecture