La broche est encore un bel exemple du cycle éternel de la mode. Indispensable chic de nos grands-mères, elle est tombée en désuétude et y est restée de nombreuses années, jusqu’à ce que les grands couturiers décident de la ressortir de nos greniers. Gage d’originalité et de chic, la broche est revenue sur le devant de la scène fashion. Nos conseils pour l’adopter et être stylée avec une broche.
De quel côté placer sa broche ?
Commençons par résoudre un vaste débat : de quel côté placer une broche ? Si vous choisissez de porter votre broche de façon traditionnelle, sachez que oui, il y a un bon côté, et c’est le gauche.
On épingle son beau bijou tout près de son cœur, et sur la poche s’il y en a une… Mais pas seulement : sur les épaules, sur le col etc.
Quelle broche choisir pour être tendance ?
Comme toujours quand un accessoire ou une pièce (re)devient tendance, on la décline de multiples façons, si bien qu’il est parfois difficile de faire son choix. Quelques conseils pour vous aiguiller (sans mauvais jeu de mot) vers la bonne broche.
Les grands classiques
Les adeptes du chic, de l’élégance et/ou du vintage opteront pour une broche traditionnelle : camée baroque, pierre précieuse, insecte ou fleur…
Les broches modernes
En version modernisée, la broche se décline dans toutes les formes et tous les styles : chat, renard, oiseau, fleur délicate, formes géométriques, tendance art-déco, croissant de lune… A vous de choisir celle qui vous plaît, et qui ira sur vos tenues préférées. La broche peut ainsi transformer n’importe quel look en ode à l’élégance, ou au contraire servir de caution casual à vos tenues un peu trop sages.
La broche XXL
Classique ou plus originale, la broche a pris du galon et a vu ses dimensions croître de façon vertigineuse. Ainsi, les plus audacieuses n’hésiteront pas à s’offrir une broche XXL, ultra tendance, qui se porte comme la pièce maîtresse d’un look. C’est un accessoire parfait pour twister une tenue de mariage d’hiver par exemple.
Comment porter la broche pour être stylée ?
L’un des avantages de la broche, c’est qu’elle se place où on veut et quand on veut. Vous pouvez donc la porter de nombreuses manières, toutes plus stylées les unes que les autres :
- Sur une veste de tailleur, un tee-shirt, un pull ou encore un chemisier en version classique sur le cœur
- Sur un chapeau, un béret ou même un bonnet pour une touche d’originalité supplémentaire
- Sur le devant de votre jean, pour remplacer une boucle de ceinture
- Sur le col d’un manteau, à gauche toujours
- Sur le col d’un chemisier, pour remplacer un collier
- Sur un blouson pour le chiquiser
- Sur une veste de tailleur, à la place d’un bouton (notre préféré)
- Sur une écharpe, pour la « nouer »