Comment mettre une écharpe pour être tendance ?

Meilleur allié des fraîches journées d’hiver, l’écharpe femme est un incontournable de tous les dressings. Mais, plus qu’un simple accessoire qui nous garde au chaud, l’écharpe est aussi une pièce mode qu’il convient de savoir porter pour être tendance. Focus sur les modèles d’écharpe à s’offrir cette année et sur les façons de la nouer pour être stylée !

Les différentes catégories d’écharpe

Vous nous connaissez, on aime bien démarrer nos articles par un petit point « vocabulaire », histoire de mettre tout le monde d’accord avant d’aborder le vif du sujet. Concernant l’écharpe, il n’y a rien de bien compliqué, simplement quelques formes différentes, qui répondent, de fait, à des petits noms différents. C’est parti pour notre point fashion-dictionnaire.

L’écharpe classique

Probablement la plus répandue de toutes, et celle à laquelle vous pensez quand on vous parle d’écharpe. Elle est rectangulaire, plutôt longue et sa largeur est très nettement inférieure à sa longueur, bref, une écharpe normale en somme.

L’écharpe snood

L’écharpe snood est une écharpe cousue au bout, de manière à former un tube, d’où son autre nom d’« écharpe tube » d’ailleurs. Elle est plus courte que l’écharpe classique et se porte enroulée autour du cou, généralement avec deux tours.

L’écharpe plaid

L’écharpe plaid, forme la plus récente, est également rectangulaire. La principale différence avec l’écharpe classique est que sa largeur est beaucoup plus importante. En gros : une écharpe classique représente par exemple un rectangle de 30 x 90 cm, alors que les mesures d’une écharpe plaid seront plutôt de l’ordre de 50 x 90 cm. On l’appelle « écharpe plaid » parce qu’elle a beaucoup plus d’ampleur et permet de se lover à l’intérieur, comme avec un plaid.

Le col

Le col est fait pour être porté sur un manteau. Il est fait en fourrure ou en fausse fourrure et permet de personnaliser n’importe quel manteau. Attention par contre, il ne tient pas très chaud.

Les modèles d’écharpe qu’on aime en ce moment

En ce moment, la mode est clairement aux imprimés.

On distingue une tendance aux imprimés animaliers avec pléthore d’écharpes léopard, zèbre ou encore panthère, et une autre aux carreaux et assimilés (pied-de-poule, tartan, pied-de-coq, prince-de-galles…). On voit également pas mal d’écharpes avec de grands motifs floraux.

Comment mettre une écharpe pour être tendance ?
Via Pinterest – @brightontheday.com

Les grands classiques demeurent d’actualité, et vous ne commettrez pas d’impair avec une écharpe unie. Les coloris à privilégier pour cette année sont des teintes plutôt chaudes et naturelles : sable, rose poudre, beige, greige, fauve, bruns, etc.

Dernière tendance : le color bloc. On trouve en effet de nombreux modèles avec deux ou trois couleurs en rayures très larges.

Ce qu’il faut éviter si vous souhaitez une écharpe très tendance, c’est les très grosses mailles, les torsades et autres franges. Très à la mode fut un temps, tous ces embellissements cèdent la place à un courant plus sobre.

Les matières à privilégier pour son écharpe

Globalement, il faut aller vers des matières qui donneront de l’ampleur à votre écharpe.

On évite les écharpes toutes fines, et on privilégie les modèles XXL qui habilleront joliment votre cou et vos épaules. En termes de matières, cela implique de choisir de la laine, de l’acrylique, du cachemire, ou éventuellement un mélange avec un peu de polyester.

Nouer son écharpe : revue des nœuds du moment

Une fois que vous avez choisi votre écharpe femme tendance, il est temps de s’atteler à l’attache qui fera de vous la plus stylée. Pas d’inquiétude, la mode est, pour une fois, plutôt sobre sur ce point.

La boucle

Difficile de faire plus simple : vous faites un tour avec votre écharpe et laissez les deux pans tomber sur votre buste. Facile, efficace et stylé, que demander de plus ?

Le basique

Très simple aussi, et largement éprouvé : vous pliez votre écharpe en deux, la posez sur vos épaules et glissez les pans dans la boucle précédemment formée. Pas très fun on vous l’accorde, mais très chic.

Le « half-tied »

Un poil plus complexe, mais rien de sorcier pour le nœud d’écharpe half-tied. Procédez comme pour une boucle simple et faites ensuite un nœud avec les pans au lieu de les laisser pendre. L’intérêt est de donner plus de volume à votre écharpe, ce qui permet à la fois d’étoffer et d’équilibrer une silhouette.

Ce nœud vous permettra en plus de rester bien au chaud, blottie dans votre écharpe tendance.

Comment mettre une écharpe pour être tendance ?
Via Pinterest – @mode.mataf.site

Le jeté

On l’avoue, nous avons nous-même baptisé cette façon de porter l’écharpe le « jeté », la littérature n’a pas encore tranché à ce sujet. Mais l’idée est très simple : vous posez votre écharpe sur vos épaules et rabattez l’un des pans vers l’arrière, en le jetant donc. Le résultat : un pan devant, et un derrière : très chic, et ultra-tendance. Attention toutefois, ce nœud n’a d’intérêt qu’avec une écharpe assez épaisse, typiquement une écharpe plaid.

Détourner son écharpe pour être (encore plus) stylée

Rien ne vous empêche de détourner votre écharpe pour rajouter une touche d’originalité à votre tenue. On voit notamment beaucoup d’influenceuses qui portent l’écharpe comme un top. Pour faire pareil, il vous suffit de choisir un modèle assez large, que vous déposez sur vos épaules à la façon d’un châle. Laissez pendre les pans sur votre buste et ajoutez une ceinture fine à la taille pour fixer le tout.

Comment mettre une écharpe pour être tendance ?
Via Pinterest – @wendyslookbook.com

A la fin de l’hiver, troquez votre écharpe contre un joli foulard ! Découvrez quelques astuces pour nouer un foulard.

Pour continuer la lecture

jupe midi cuir

Comment porter la jupe en cuir ?

En toute saison, pour n’importe quelle occasion et quel que soit votre âge, la jupe en cuir s’impose comme un basique incontournable du dressing....
Les 5 atouts de la robe empire

Bien porter la robe empire

On en parle moins souvent que de ses cousines trapèzes et patineuses, mais la robe empire a pourtant de très nombreux atouts également. On...
comment porter le tailleur femme invitée de mariage

4 looks pour bien porter le tailleur femme quand on est invitée de mariage

Envie de changer un peu et de porter autre chose qu’une jolie robe pour un mariage ? Vous avez bien raison ! La mode est au...

3 règles d’or et idées looks pour bien porter la robe bohème chic

Véritable incontournable mode, la robe bohème chic est une pièce à la fois féminine, fluide et sophistiquée, qui se porte facilement en toute occasion....
comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

Comment porter la jupe en jean en toute saison ?

La jupe en jean est un basique incontournable de toutes les garde-robes. Déclinée sous toutes les formes, dans tous les styles et de toutes...
comment porter la jupe patineuse idées look

Comment porter une jupe patineuse avec style ?

Jolie sur toutes les morphologies, stylée pour toutes les saisons et adaptée à tous les styles, la jupe patineuse a décidemment tout ce qu’il...