5 inspirations looks avec une jupe écossaise

A la fois classique et terriblement tendance, la jupe écossaise a su se réinventer, saison après saison, pour demeurer un must-have mode. Inspirée de la tenue traditionnelle des Highlanders du siècle dernier, la jupe à motif tartan se prête aussi bien à des looks habillés qu’à des tenues plus décontractées, la preuve avec 5 inspirations look avec une jupe écossaise. 

La jupe écossaise version rock

jupe écossaise
@asos

Adepte d’un style rock et féminin ? La jupe écossaise version courte devrait trouver sa place dans votre dressing en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. 

Que vous optiez pour une mini-jupe écossaise portefeuille, droite ou même plissée, elle sera parfaite pour apporter une touche rock inspiration punk à vos tenues du quotidien. On vous conseille néanmoins de veiller à l’associer à des pièces plus élégantes afin d’éviter tout risque de vulgarité. Voici quelques idées de looks avec une jupe écossaise courte :

  • Portée avec une chemise blanche oversized, des collants opaques ou résilles (selon vos préférences) et une paire de mocassins, la jupe courte écossaise vous donnera des airs d’écolière british, un look tendance et sexy. Pour casser ce côté très sexy, nous vous recommandons d’ajouter une pièce plus sage comme un gilet long en grosse maille, un pull sur votre chemise ou encore troquer la chemise pour un simple pull en maille fine. Notez que si vous vous trouvez toujours trop sexy, les jupes écossaises aux coloris foncés, par exemple bleu marine et vert foncé sont plus faciles à porter
  • Autre option, mixer votre jupe écossaise à un tee-shirt rock ou inspiration motarde. Ajoutez des boots plates en cuir, des collants opaques et un perfecto et vous voila avec un look rock et sexy à toute épreuve (sauf peut-être celle d’un entretien d’embauche !).

La jupe écossaise inspiration néo-bourgeois

jupe écossaise
@COS

Si le motif tartan fait bien partie de l’univers punk, il ne faudrait pas oublier qu’il s’agit, avant tout, d’un imprimé bourgeois, incontournable du dressing BCBG

On vous conseille de miser sur une jupe écossaise droite au-dessus des genoux et préférentiellement pour un tartan sobre. Les tartans à dominante bleu marine sont de loin les plus élégants, et les plus faciles à assortir pour un look néo-bourgeois réussi. Démonstration :

  • Vous pouvez porter votre jupe écossaise droite avec un pull en maille fine à col Claudine, un manteau droit et une paire de tennis blanches pour moderniser l’ensemble. 
  • Une chemise blanche et un cardigan court, gris ou noir par exemple, iront également très bien avec une jupe écossaise. N’hésitez pas à échanger les baskets contre une paire de bottes à petit talon ! 

La jupe écossaise en mode trendy

jupe écossaise
@pinterest

Pour celles qui ont envie d’oser le tartan autrement, foncez sur une jupe écossaise longue, midi ou carrément maxi : une coupe audacieuse et ultra-tendance. On aime autant les coupes droites que les jupes plissées ou trapèzes.

En termes de coloris, on vous conseille une version sage du motif écossais si la coupe vous semble assez audacieuse comme ça, ou bien, des coloris carrément flashy, très en vogue en ce moment. 

Quoiqu’il en soit, on mixe sa jupe écossaise longue à un simple tee-shirt blanc, une paire de sandales en cuir et, éventuellement, un sac banane. Il ne s’agirait pas, après tout, de trop en faire au rayon des tendances. 

La jupe écossaise au bureau

jupe écossaise
@manguepoudrée

Très élégant, le motif tartan se porte aussi au bureau pour changer des carreaux très sages et des rayures trop vues. On mise, pour un look aussi tendance qu’adapté au style workwear, sur une jupe écossaise longueur genoux, droite ou légèrement trapèze en fonction de votre morphologie. A porter avec :

  • Un top noir fluide et un blazer, noir également, des collants opaques et une paire d’escarpins vernis. Une ceinture fine en cuir terminera joliment ce look chic et tendance en jupe écossaise
  • Une chemise blanche et un pull noir glissé par dessus, des  collants opaques toujours et une paire de bottines en cuir à talon de préférence. 

Attention à ne pas tomber dans un look trop « écolière » avec ces idées de tenues : veillez à associer des pièces plus féminines comme les escarpins vernis ou les bottines à talons. 

La jupe écossaise façon preppy

jupe écossaise
@pinterest

Dernière proposition, porter la jupe écossaise façon preppy, en assumant à fond son côté british ! Pour cela, vous aurez besoin d’une jupe écossaise courte et plissée, dans les tons bleu marine et vert de préférence, avec le rouge par touches uniquement. 

  • On la porte avec un pull col roulé rouge, des collants opaques, une paire de bottes en cuir et un blazer bleu marine. 
  • Une autre option est  de choisir une jupe écossaise coupe crayon, qui tombe au-dessous des genoux : terriblement tendance ! On la porte avec une paire d’escarpins en cuir verni et un pull écru en grosse maille. 

Pour continuer la lecture