Imperméable femme : comment bien le porter ?

Longtemps délaissé des fashionistas, l’imperméable femme revient aujourd’hui sur les catwalks et s’impose comme le nouvel incontournable mi-saison.

Chic, girly, tradi ou trendy, l’imperméable femme a plusieurs cordes à son arc et s’adapte facilement à tous les dressings.

On fait le point sur cette nouvelle tendance et on vous donne quelques conseils et idées looks pour bien porter l’imperméable femme

Point lexique de la mode

Imperméable, k-way, trench, ciré, par-dessus… Bonnet blanc et blanc bonnet ? Pas tout à fait.

Si tous ces vêtements sont faits pour se protéger de la pluie, ils ne jouent pas tous dans la même catégorie.

On a d’un côté les « chics », avec l’imperméable, le par-dessus et le trench, en gros, et de l’autre, les tendances sportswear voire gorpcore avec le k-way et le ciré.

L’une des principales différences entre ces deux catégories de manteaux de pluie, c’est la longueur.

L’imperméable chic est généralement plutôt long, au-dessous de fesses minimum, au-dessus des genoux le plus souvent, tandis que les versions sportswear sont plus courtes.

Aujourd’hui, on vous parle de l’imperméable chic, celui qu’on porte pour un look casual-chic en ville, en version classique ou plus trendy, vous allez voir.

Pour savoir comment porter le k-way et assimilés, ça se passe dans un autre article !

imperméable-ciré

Le trench

On ne va pas trop s’étendre ici sur le trench : tout le monde le connaît, tout le monde l’adore, et il y a mille façons de le porter, on y consacre d’ailleurs un article

L’imperméable transparent : comment le porter ?

Beaucoup plus original que le trench et assez nouveau sur la scène mode, l’imperméable transparent envahit doucement mais sûrement nos outfits de mi-saison.

Globalement, la transparence est tendance depuis quelques temps (2018 et le défilé Chanel pour être précis), mais il a fallu patienter un peu avant de voir des pièces fortes comme le trench transparent se faire une place digne de ce nom.

Réjouissez-vous, c’est chose faite et l’imperméable en PVC est l’un de nos chouchous cette année ! 

imperméable-transparent-femme

Bien porter l’imperméable PVC

Très tendance, l’imperméable transparent peut également être un peu intimidant au premier abord.

Pas d’inquiétude cela dit, c’est moins compliqué à assortir qu’il n’y paraît.

L’une de vos options est de porter le trench en PVC en superposition, par dessus votre trench habituel.

On adore parce que c’est facile, chic, frais et vraiment très tendance. Avec un jean, un pantalon, une robe, une combi ou tout ce que vous voulez, votre look sera à tomber.

L’autre possibilité est d’assumer complètement la transparence de votre imperméable et de le porter directement sur votre tenue. C’est plus audacieux mais tout aussi stylé.

On vous conseille de miser sur une tenue chic et féminine en dessous : une jolie robe fleurie au printemps, une jupe midi plissée et colorée, une mini-jupe en jean…

Notez que l’imper transparent est plutôt réservé aux looks printaniers. 

Imperméable-femme

L’imperméable tradi : lequel choisir et avec quoi le porter ,

Plus facile à manier que l’imperméable en PVC transparent, l’imperméable femme tradi se choisit dans une teinte neutre (noir, beige, kaki…) et donne un petit coup de frais à n’importe quel look.

On vous conseille d’opter pour une matière brillante qui rappellera le cuir verni, ultra-tendance en ce moment. 

Idées de looks avec un imperméable femme

La bonne nouvelle, c’est que l’imperméable classique se porte vraiment très facilement au quotidien.

Avec une robe courte pour un look féminin et trendy, avec un jean et un pull pour un style plus casual, avec une mini-jupe et des bottes pour un résultat plus glam…Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Attention simplement au mariage des matières : l’imperméable étant déjà brillant, on vous conseille de choisir des tissus mats. 

imperméable-traditionnel

L’imperméable girly

Autre option au rayon des imperméables femme, l’imper girly.

Il est vrai que la tendance girly s’adapte plutôt aux cirés qu’aux imperméables stricto sensu, mais on trouve également quelques beaux modèles à la fois chics et girly.

Plusieurs éléments peuvent rendre un imperméable girly, et notamment sa couleur ou ses motifs.

N’hésitez pas, par exemple, à opter pour un imperméable à petits pois ou un rose pâle, qui seront ravissants au printemps !

Avec quoi porter l’imperméable girly ?

Absolument adorable pour un look preppy, l’imper girly doit tout de même être correctement assorti pour ne pas tomber dans le registre « petite fille », nettement moins stylé.

On évite de l’enfiler sur un top à imprimé licornes ou sur une salopette short rose bonbon !

Par contre, on n’hésite pas à porter un imperméable à pois avec une jupe plissée, avec un short paper bag, un pantalon de tailleur et des sneakers, une robe chasuble…

Quel que soit votre choix, assurez-vous de décaler le girly avec des choses plus élégantes ! 

Pour continuer la lecture