7 idées de tenue cocooning pour rester à la maison avec style

Pluie, froid, nuit, fatigue, grosse flemme, …, les raisons de rester à la maison sont multiples, que ce soit pour traîner dans le canapé, s’emmitoufler sous la couette, ou s’adonner à une longue journée de télétravail. Mais, qui a dit que rester chez soi était nécessairement synonyme de laisser-aller au niveau vestimentaire? Aujourd’hui, les marques de prêt-à-porter rivalisent d’imagination pour sortir des collections de pièces homewear de plus en plus nombreuses et variées. Résultat: cocooner dans des tenues à la fois confortables et stylées est désormais un art à la portée de toutes. Alors, comment être élégante pour rester à la maison? Oubliez les pyjamas pilou, les tee-shirts délavés, ou les shorts informes; voici 7 idées de tenues et pièces cocooning pour traîner chez soi sans faire cloche.

Le sweat à capuche

tenue home wear cocooconing maison

Véritable référence en matière de tendance streetwear, le sweat à capuche, aussi appelé hoody, est également une tenue cocooning idéale de premier choix pour rester chez soi bien au chaud. À mi-chemin entre style et confort, le sweat à capuche se porte en général ample. Pour être au top de l’élégance, choisissez-le plutôt dans une couleur unie; certains modèles peuvent aussi être ornés de logos, pour un petit côté «rap américain» des plus stylés. Optez également pour un sweat en molleton doté d’une grande poche frontale, pour pouvoir y glisser vos mains dans le plus grand des conforts. Quant à la capuche, elle amplifie cette sensation enveloppante qui caractérise le bon vieux hoody.

Le pyjama satin

tenue home wear cocooconing maison

On l’aime pour son côté confortable et à la fois ultra féminin. Le pyjama satin revient en force et se décline sous diverses formes : du short au pantalon palazzo en passant par le caraco jusqu’au chemisier large et ample, chacune trouvera son pyjama satiné pour être à l’aise chez soi avec une sacrée dose de chic ! Pour celles qui peuvent s’offrir une vraie pièce durable nous vous conseillons le satin de soie, quant au plus petite bourse le satin acétate fera très bien l’affaire avec son toucher soyeux et ses couleurs vibrantes. Couleurs, formes, matières vous aurez l’embarras du choix sur Zalando notamment qui offre une large et belle gamme de pyjama en satin.

Le gilet XXL à grosses mailles

pull xxl comment le porter pour être tendance
@Pinterest

Laine, cachemire, mohair, …, le gilet XXL est une pièce-maîtresse des collections de prêt-à-porter homewear. S’il se porte littéralement avec tout, on l’apprécie néanmoins au-dessus d’un tee-shirt uni basique. Avec sa matière chaude et confortable, et son effet XXL complètement tendance, le gilet à grosses mailles est un incontournable de vos tenues pour rester à la maison. Autre option, si vous souhaitez mettre un peu de fantaisie dans votre look: le poncho extra-large. Ample, vaporeux, et ultra-confortable, le poncho présente en plus l’avantage de laisser les bras libres, ce qui vous permet de vaquer à vos occupations domestiques sans être gênée dans vos mouvements.

La chemise oversize

tenue home wear cocooconing maison

Pour rester sexy et élégante en toute circonstance, rien de telle que la grande chemise oversize, celle qui tombe à mi-cuisses et dévoile, sans trop en faire, quelques morceaux de peau subtilement choisis. On la choisit 1 à 2 taille(s) de plus pour accentuer l’effet (faussement) négligé, complètement féminin; voire, on n’hésite pas carrément à piocher dans les rayons masculins, pour un aspect XXL des plus craquants. Quoi qu’il en soit, la chemise oversize pour journée cocooning se porte unie, le col relevé, et largement déboutonnée.

La tenue de sport

tenue home wear cocooconing maison

La mode sportswear présente souvent des similitudes avec la tendance homewear. À ce titre, certains vêtements de sport peuvent constituer des tenues cocooning aussi élégantes que confortables, pour rester à la maison sans avoir à se préoccuper d’une éventuelle visite à l’improviste. Aussi, pour le bas, optez pour les leggings de sport et/ou de yoga; côté confort, difficile, en effet, de faire mieux. Pour le haut, rien de tel qu’un tee-shirt basique, uni ou à message, associé à une veste de sport zippée et légèrement cintrée à la taille.

Les grosses chaussettes en laine

tenue home wear cocooconing maison

Pour traîner à la maison en alliant style et confort, impossible de passer à côté des grosses chaussettes montantes en laine (ou en polaire). Elles sont tout simplement parfaites pour les longues soirées cocooning en hiver. Unies, colorées, à motifs hivernaux ou fantaisie, elles s’adaptent à tous les styles et toutes les tenues. Vous ne pouvez pas vous tromper. Certains modèles sont d’ailleurs pourvus de bandes anti-dérapantes en silicone, qui vous permettent d’aller et venir dans la maison sans risque de glissade et/ou de chute. Mais, si vous recherchez une autre option pour recouvrir vos pieds, pensez aussi aux gros chaussons rembourrés, l’un des must-have de la mode homewear.

La combinaison

tenue home wear cocooconing maison

La bonne vieille combinaison est idéale pour les longues journées d’hiver, alors que la pluie et le froid font rage et que l’on a qu’une seule envie: se lover dans le canapé, devant un bon film de fille et un plateau TV. Enveloppante de la tête au pied, elle n’est certes pas pratique à enfiler; toujours est-il qu’une fois dedans, elle apporte une sensation de confort et de chaleur si douce qu’il devient difficile de s’en défaire. Choisissez un modèle uni pour les femmes, surtout si vous avez passé l’âge de porter les versions licornes et/ou multicolores. En revanche, vous pouvez vous autoriser quelques fantaisies avec les modèles de combinaison animaux, tant qu’ils restent sobres et discrets. Si elle reste stylée pour traîner en journée, on oublie malgré tout la combinaison pour les vidéoconférences avec les collègues.

Pour continuer la lecture