Comment s’habiller quand on est petite : règles d’or, astuces, et pièges à éviter !

Le principal objectif quand on est petite, c’est de parvenir à allonger visuellement sa silhouette, pour avoir l’air plus grande en somme. Pour y parvenir, rien de sorcier : il suffit de suivre quelques règles de base. Découvrez nos conseils pour bien s’habiller quand on est petite !

Quels bas porter quand on est petite ?

Concernant les bas, il y a plusieurs éléments à prendre en compte, on fait le point :

La hauteur de taille

La taille d’abord, celle-ci doit être haute ou bien classique (au niveau du nombril), mais surtout pas basse. La taille haute vous permettra en effet d’allonger vos jambes, c’est donc parfait pour celles qui se demandent comment s’habiller quand on a les jambes courtes.

Quelles longueurs ?

Deuxième chose à voir, la longueur. C’est simple, on part sur du mini ou du maxi. On fuit absolument les pantacourts et les longueurs midi qui coupent la jambe, et on privilégie les shorts, jupes et autres robes courtes. A noter par contre, le 7/8e est votre allié, nous y reviendrons.

La coupe parfaite quand on est petite

Si vous êtes petite, évitez absolument les couples amples et oversized.

Préférez les pantalons slim ou droits, et les jupes et robes crayon, droites ou éventuellement trapèzes. Attention à la coupe patineuse, qui peut, si elle est trop volumineuse, vous tasser.

Quels sont les hauts à privilégier quand on est petite ?

Les tops qu’on aime pour les petites

On aime globalement tout ce qui est court, comme pour les bas. Attention, quand on vous dit court, on ne veut pas dire que vous devez afficher fièrement votre « underboob » avec une micro-brassière, mais simplement que vos tops doivent s’arrêter au-dessus de vos fesses, en gros. Au-delà de ça, le crop top est une bonne idée pour s’habiller quand on est petite, à condition d’aimer et d’assumer bien sûr.

Gilets, manteaux, vestes : comment les porter ?

Retenez deux choses concernant les manteaux, les vestes et autres gilets si vous êtes petite : on reste sur du court, et on les porte ouverts.

Votre manteau ne doit en effet pas tomber plus bas que mi-cuisses disons, et vos vestes mi-fesses. Pour les gilets, vous pouvez opter pour quelque chose d’un peu plus long, mais tout de même au-dessus de vos genoux. Le fait de les porter ouverts ensuite vous permettra de créer de la verticalité, ce qui a pour effet d’allonger la silhouette : banco !

Comment s'habiller quand on est petite : règles d'or, astuces, et pièges à éviter !
Via Pinterest – @Despetitshauts.com

Opter pour des accessoires à sa taille

On vous conseille d’éviter les maxi-accessoires tels que les lunettes XXL, le grand panier en osier, les énormes bijoux, etc. Même si c’est très tendance en ce moment, ces accessoires contrasteront trop avec votre silhouette, ce qui risque de la déséquilibrer et, donc, de vous tasser. Privilégiez plutôt les bijoux fins, que vous pouvez cumuler, les petites pochettes ou petits sacs bandoulière (attention à la longueur de la sangle)…

Talons obligatoires quand on est petite ?

Bien sûr que non, vous n’êtes pas obligée de porter des talons sous prétexte que vous êtes petite : vous faites bien ce que vous voulez.

Alors, évidemment, une chaussure à talon allongera votre silhouette, mais encore faut-il être à l’aise avec. Notre conseil, pour celles qui sont plus à l’aise à plat, c’est le mini-talon de 2 cm : sur des ballerines ou des derbies c’est amplement suffisant. Pour les escarpins, sachez que kitten heel revient en force, faites-vous plaisir. Vous pouvez aussi porter des baskets à semelle épaisse type dad shoes, mais attention à ce qu’elles ne soient pas trop volumineuses.

Comment s'habiller quand on est petite : règles d'or, astuces, et pièges à éviter !
Via Pinterest – @Stylee.fr

Le deuxième critère de choix pour vos chaussures si vous êtes petite : évitez les « grosses » chaussures comme les compensées, les baskets XXL, les combat shoes, etc. qui alourdiront terriblement (oui, on pèse nos mots) votre silhouette. Attention aussi aux chaussures avec une bride sur la cheville, ça coupe la jambe.

Les bonnes astuces pour allonger la silhouette

Maintenant que vous êtes incollable sur les bonnes pratiques de l’habillement quand on est petite, voici quelques astuces qui fonctionnent à tous les coups pour allonger votre silhouette.

Le monochrome ou le camaïeu

Rien de tel qu’une tenue monochrome ou camaïeu pour allonger une silhouette, vous verrez, c’est radical. Porter la même couleur de la tête aux pieds permet en effet de créer une ligne, qui, de fait, allonge votre silhouette. Vous pouvez faire ça avec une robe et une veste, une combi, un ensemble de tailleur… Et avec toutes les couleurs ou presque.

Comment s'habiller quand on est petite : règles d'or, astuces, et pièges à éviter !
Via Pinterest – @Vogue.fr

La longueur 7/8e

On vous en parlait un peu plus haut, la longueur 7/8e est parfaite quand on est petite. En plus, c’est LA tendance du moment, faites-vous plaisir !

Les rayures verticales

Les rayures, à condition d’être choisies verticales et plutôt fines, sont parfaites pour allonger votre silhouette. Portées sur une combinaison pantalon ou un tailleur, c’est magique.

Les combinaisons pantalon

Parlons-en un peu des combinaisons pantalon : on pense souvent que c’est réservé aux grandes, mais que nenni ! Si vous choisissez bien votre combinaison pantalon, elle peut tout à fait allonger votre silhouette ! Optez pour un modèle avec jambe droite ou slim, et une taille marquée, vous serez parfaite.

Porter un chignon haut

Tout ce qui ajoute de la hauteur est bon à prendre ! Portez fièrement un chignon sur le haut de votre tête !

Porter des collants de la même couleur que vos chaussures

Petite astuce supplémentaire, choisissez des collants de la même teinte que vos chaussures, ça vous permettra d’allonger votre jambe ni vu ni connu.

Les erreurs à éviter pour s’habiller quand on est petite

  • Les superpositions de vêtements (le layering donc) qui ajoutent trop de volume
  • Les maxi imprimés
  • Les rayures horizontales
  • Globalement, tous les vêtements oversized
  • La longueur midi

Où trouver de jolis vêtements taillés pour les petites ?

Pas toujours simple de trouver son bonheur vestimentaire quand on est petite… Mais heureusement, de nombreuses enseignes se sont lancées dans des collections « Petite » :

  • Asos
  • New Look
  • Top Shop
  • 3 Suisses
  • Uniqlo
  • Zara
  • N’hésitez pas à regarder les collections pour enfant/ado, il y a souvent de très belles pièces !

Dernière bonne nouvelle du jour, on vous a aussi préparé un article spécial pour celles qui se demandent comment s’habiller quand on est petite et ronde !

Pour continuer la lecture

comment porter le tailleur femme invitée de mariage

4 looks pour bien porter le tailleur femme quand on est invitée de mariage

Envie de changer un peu et de porter autre chose qu’une jolie robe pour un mariage ? Vous avez bien raison ! La mode est au...

3 règles d’or et idées looks pour bien porter la robe bohème chic

Véritable incontournable mode, la robe bohème chic est une pièce à la fois féminine, fluide et sophistiquée, qui se porte facilement en toute occasion....
comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

Comment porter la jupe en jean en toute saison ?

La jupe en jean est un basique incontournable de toutes les garde-robes. Déclinée sous toutes les formes, dans tous les styles et de toutes...
comment porter la jupe patineuse idées look

Comment porter une jupe patineuse avec style ?

Jolie sur toutes les morphologies, stylée pour toutes les saisons et adaptée à tous les styles, la jupe patineuse a décidemment tout ce qu’il...
comment porter la slip dress la nuisette en look de jour

Comment porter la Slip Dress, la nuisette en look de jour ?

Ultra-féminine, un tantinet provocante et toujours très glamour, la nuisette est LA pièce à adopter pour twister ses looks de jour en deux temps...
Bien porter le duffle-coat looks et conseils femme

Bien porter le dufflecoat pour femme : nos conseils

Vous cherchez un joli et chaud manteau pour l’hiver ? Un qui serait aussi facile à porter pour un week-end à Deauville que pour un...