Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Après avoir réussi les épreuves du CV et de la lettre de motivation, reste encore celle de l’entretien d’embauche. Or, on le sait bien, les premières minutes de l’entretien sont absolument cruciales, et la tenue que vous aurez choisi de porter revêt la plus grande importance.

Retrouvez nos conseils pour bien choisir sa tenue pour un entretien d’embauche et réussir à coup sûr votre première impression !

Pourquoi faut-il soigner sa tenue pour un entretien d’embauche ?

La tenue que vous choisirez de porter pour votre entretien d’embauche participera grandement à réussir votre première impression, et, vous le savez, on n’a pas de deuxième chance pour faire une bonne première impression.

Le look entre dans la catégorie de la « communication non verbale », et il en dit au moins autant sur vous que votre poignée de main vigoureuse ou votre sourire.

Une tenue soignée et adaptée au poste que vous convoitez peut faire la différence entre vous et un autre candidat, alors autant bien la choisir.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Comment choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche ?

Vous vous en doutez, on ne s’habille pas de la même façon lorsqu’on convoite un poste de vendeur en boucherie ou bien un job dans la finance.

Bien choisir sa tenue d’entretien d’embauche, ça passe par un peu de préparation en amont, on vous explique.

En fonction du poste visé

Première règle pour choisir votre tenue d’entretien, s’adapter au poste que vous visez. Par exemple, si vous souhaitez intégrer l’entreprise en tant que DRH, vous devrez opter pour une tenue plutôt stricte, qui dit de vous que vous êtes consciencieuse, professionnelle et parfaitement capable de gérer une équipe. En revanche, si vous postulez pour un poste de technicien informatique, la même rigueur vestimentaire ne sera pas attendue, une tenue plus casual sera parfaitement adaptée. Attention tout de même, quand on dit casual, on ne veut pas dire short et tongs, misez sur les beaux minimalistes comme la chemise blanche ou encore le trench coat.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Se renseigner sur l’entreprise avant le Jour J

De la même façon, adaptez le style de votre tenue à celui de l’entreprise : est-elle plutôt « tradi » ou s’agit-il au contraire d’une start-up génération Y ? Prenez donc le temps de parcourir le site de l’entreprise, les pages « équipes » ou « événements » comportent généralement quelques photos d’employés.

N’hésitez pas à stalker (un peu) vos futurs collaborateurs sur les réseaux sociaux, cela devrait vous donner une idée.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Toujours choisir une tenue confortable

Quelle que soit l’entreprise ou le poste que vous visez, choisissez toujours une tenue d’entretien dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Rien de pire qu’une tenue qui vous donne l’impression d’être déguisée ou dans laquelle vous n’êtes pas bien, c’est très mauvais pour la communication non-verbale.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Quelles couleurs privilégier pour un entretien d’embauche ?

Globalement, il vaut mieux privilégier des tons neutres et passe-partout. On évite le jaune citron, le néon, les sequins, les total looks léopard, etc., on mise plutôt sur le beige, le gris, le noir, le blanc, le bleu marine… De manière générale, on opte toujours pour de la sobriété pour un entretien d’embauche : impossible de se tromper avec un pantalon bleu marine, une chemise blanche et un trench beige.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Quid des accessoires en entretien d’embauche ?

Vous pouvez tout à fait compléter votre tenue d’entretien avec quelques accessoires, à condition, là encore d’être assez sobre. Seront les bienvenus des accessoires modernes et tendances comme une paire de mocassins léopard, une accumulation de bijoux fins, un foulard autour du cou, une montre en bois, etc. On évite par contre les dad shoes multicolores, les boucles d’oreilles XXL, le sac banane à sequins, et ce genre de choses.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Se maquiller pour un entretien d’embauche

Bien évidemment, vous pouvez vous maquiller pour un entretien d’embauche, mais à condition d’avoir la main légère.

Non pour le combo cat-eye + bouche rouge, oui au smokey brun léger et à la bouche nude.

Autre option, une bouche mordue légère et du mascara. Dans tous les cas, on mise sur un teint parfait et léger : pas de contouring pour un entretien d’embauche, à moins de postuler à un job de make-up artist.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

S’habiller pour un entretien d’embauche : idées de tenue

Pour un poste « à la cool »

Par poste « à la cool » on entend par exemple community manager, référant SEO, secouriste, responsable communication, etc.

Pour un poste « à la cool » donc, on vous conseille d’opter pour une tenue chic-décontractée un pantalon foncé qui vous va bien, un joli tee-shirt blanc ou une marinière, et une veste. Le pantalon peut être celui que vous voulez : un tailleur taille haute, un pantalon à pinces 7/8ème, une jupe-culotte… Pour peu qu’il soit bien coupé. Pour une version plus fashion, troquez le tee-shirt pour une chemise blanche XXL et ajoutez une ceinture fine imprimé léopard.

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
Pinterest – @Prettymercerie

Pour un poste strict

On pense notamment aux milieux de la finance, des assurances, juridique… Là où on s’attend à croiser des salariés en costume ou en tailleur en somme. Adoptez tout de suite le dress code en misant sur un tailleur pantalon uni avec chemise blanche ou bien pour une robe droite. Si vous optez pour une robe, assurez-vous qu’elle ne soit ni trop courte (au-dessus du genou c’est le mieux), ni trop décolletée. Si vous avez envie d’un tailleur tendance, misez sur le carreau ou le pied-de-poule, c’est très élégant, très moderne, et tout aussi adapté au type de poste visé.

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
Pinterest – @Outfitsforwork

Le jean pour un entretien d’embauche : oui ou non ?

Comme nous le disions, tout dépend de l’entreprise et du poste que vous convoitez. Si vous n’êtes pas sûre de vous quant à l’acceptation du jean, ne réfléchissez pas trop et rabattez-vous sur un bas plus strict, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais, si jamais vous voulez tenter le jean en entretien d’embauche, on vous recommande de choisir une coupe classique (droit, cigarette, slim ou bootcut éventuellement) et du brut ou du noir.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche

S’habiller pour un entretien d’embauche : les erreurs à éviter

  • Une tenue qui vous donne l’air négligée : jean troué, t-shirt usé ou tâché, matières de mauvaises qualité, chemise pas repassée…
  • Les jupes ou robes courtes : on opte pour le classique « au-dessus du genou » ou bien carrément pour du midi.
  • Le décolleté plongeant.
  • Le maquillage trop prononcé.
  • Les accessoires très présents.
  • Les couleurs flashy ou mal assorties.

comment s'habiller pour un entretien d'embauche