Après le Barbiecore, qui a fait battre nos cœurs de modeuses l’automne dernier, c’est au tour du Wednesdaycore d’agiter la fashion-sphère cette saison.
Tout droit sorti de l’univers de la série de Tim Burton Mercredi, diffusée sur la plateforme Netflix, le “Wednesdaycore” est un savant mélange de gothique, de chic, de glam et d’une pointe de “schoolgirl”… Un style audacieux donc, qu’il faut savoir manier pour éviter les erreurs de style.
Pas d’inquiétude, c’est exactement pour ça qu’on est là aujourd’hui ! Retrouvez tous nos conseils pour adopter la tendance Wednesdaycore sans faux-pas.
La tendance wednes-quoi ?
La tendance Wednesdaycore ! Comme Wednesday Addams (Mercredi Addams en français), l’héroïne de la série à succès récemment diffusée sur Netflix.
C’est de son look que s’inspire cette toute nouvelle tendance, portée par les milliers de publications sur les réseaux sociaux, qui proposent des astuces et idées de tenues pour imiter le style à la fois dark et élégant du personnage.
L’esthétique gothique avait déjà inspiré de nombreux créateurs ces dernières saisons, à l’instar de Balenciaga, Dior, Givenchy, Balmain, Rochas, Acne Studios ou encore Rokh, qui ont tous proposé leur interprétation du gothique 3.0.
Quelles sont les pièces clés du look de Mercredi Addams ?
Si le look de Mercredi Addams dans la série Netflix reprend effectivement les codes du gothique, il lui insuffle une bonne dose d’élégance, et c’est bien dans cet équilibre délicat que se cache l’essence du Wednesdaycore.
Parmi les pièces indispensables de ce style, on retrouve quelques basiques du goth chic, comme les blouses en dentelle, les blousons oversize, les boots inspiration army, le motif damier ou encore les robes manches longues. Le tout en noir, bien sûr.
Là où le style se complexifie, c’est quand on y ajoute des pièces très chics, très BCBG, comme le maxi col à pointes, les bouts de chemise qui dépassent des manches longues, les imprimés sages, les jupes plissés, etc., qui font partie intégrante du look Wednesday Addams.
Enfin, on relève aussi quelques notes plus rétro, qui flirtent avec le style gothique baroque, par exemple le col à froufrous en tulle de la robe de bal de Mercredi, les corsets en dentelle, etc.
Autrement dit, pour adopter le look Wednesdaycore, on mise sur des vêtements modernes en version noire (bombers en nylon, derbies à semelle XXL, pull sans manches en damier…), que l’on associe à des pièces plus “tradi BCBG” comme la chemise blanche à col en pointe ou claudine, le blazer rayé, la jupe plissée, etc. Et on termine par une touche baroque, en ajoutant par exemple des froufrous, un col lavallière…
3 idées de looks dans la tendance Wednesdaycore
Bien qu’ultra-tendance, le look Wednesdaycore n’est pas si facile que ça à reproduire. Il faut en effet trouver le bon dosage pour éviter de sembler déguisée, ce qui arrive malheureusement souvent quand on se lance dans un style aussi fortement marqué que le gothique.
Mais rien d’impossible cependant, il suffit d’un brin d’entraînement et d’inspiration pour s’en sortir avec brio ! Sans plus de blabla, voici nos 3 idées de looks Wednesdaycore, à adapter à vos envies et à l’occasion bien sûr.
Look Wednesdaycore pour une soirée
Pour ce look, on mise sur une robe noire à manches longues avec col blanc, aka la pièce officielle de Mercredi Addams, que l’on porte avec une paire de collants en dentelle, pour la touche glam, et des babies vernies, pour la touche chic. On accessoirise l’ensemble d’un perfecto en cuir pour créer un beau contraste de matières.
Ultra-chic et un brin sexy, ce look inspiré de Mercredi Addams sera parfait pour une soirée en ville.
Look Wednesdaycore au bureau
Au bureau, pour rester “office-friendly”, on mise sur une tenue chic avant tout. On vous propose donc d’opter pour une blouse en dentelle noire, portée sur un petit débardeur noir, avec un pantalon en cuir, noir toujours. Ajoutez un blazer à rayures et une paire de derbies vernies pour parfaire ce look et un petit sac à dos en cuir, vous serez parfaite !
Look Wednesdaycore en week-end
Au fil de la série, Mercredi Addams montre bien qu’elle est capable de s’adapter à toute situation, et son look avec elle. Alors on s’inspire de sa flexibilité pour créer un look de week-end comfy, inspiré du style goth chic de Wednesday : un jean carotte noir, pour le côté comfy, une chemise blanche à col en pointe et un pull sans manches motif damier, pour la touche Addams.
Aux pieds, on ose les combat boots noires et on s’équipe d’une banane XXL portée en bandoulière pour ranger tout ce dont on aura besoin au fil de la journée.
Le petit plus ? Une couronne de tresses, exactement comme celle de l’héroïne de la série !
L’erreur à éviter pour un look Wednesdaycore réussi
La principale erreur à éviter avec le style Wednesdaycore, c’est de trop en faire. Attention à ne pas tomber dans le piège du “too much” en multipliant les références à l’univers gothique : en cas de doute, rappelez-vous que less is more !
Crédit photo couverture @Preview