Quelles chaussures porter avec une jupe longue plissée ? 

Véritable incontournable du dressing, la jupe plissée ne semble pas près de passer et de mode, ce qui nous ravit bien sûr. Cependant, la pérennité de son succès entraîne aussi la pérennité des questions qui l’auréolent, et notamment celle des bonnes associations au rayon chaussures

En effet, la jupe longue et plissée est une pièce qui, bien que devenue basique, exige de faire attention aux mariages de longueurs au niveau des jambes. C’est-à-dire que, selon la longueur de la jupe et la hauteur de la chaussure, la quantité de jambe dévoilée est très variable ; or, c’est justement cette quantité de jambe visible qui fait toute la silhouette. 

Se tromper dans ce rapport jambe couverte / jambe exposée c’est risquer le drame, ni plus, ni moins. 

Pour éviter tout fashion drama de prêt-à-porter et vous permettre d’être toujours au top, voici notre sélection de chaussures à porter avec une jupe longue plissée. 

Pour un look rock : jupe plissée longue et boots en cuir

jupe longue plissée avec bottines
@pinterest

Les adeptes d’un look rock seront ravies par l’association jupe plissée longue + bottines en cuir. Ceci dit, de toutes les chaussures dont on va parler aujourd’hui, ce sont bien les bottines en cuir qui sont le plus difficiles à manier avec une jupe plissée longue. 

En gros, gardez à l’esprit qu’avec une jupe qui tombe entre la longueur midi et la longueur chevilles, plus il y a de jambe exposée, mieux c’est pour allonger la silhouette. 

Porter une jupe longue plissée avec des bottines, c’est donc prendre le risque de se tasser, ce qui n’est jamais vraiment l’effet escompté. 

Pour l’éviter, vous avez plusieurs options : 

  • Soit vous êtes grande avec de longues jambes et vous n’avez pas ce genre de problèmes ; 
  • Soit vous misez sur une jupe plissée vraiment longue, qui tombe par dessus votre bottine et règle le problème ; 
  • Soit vous optez pour des bottines low cut et/ou ajourées depuis la cheville jusqu’au pied pour allonger visuellement vos jambes. 

Dans tous les cas, un petit talon, même d’à peine 3 cm, est le bienvenu. 

Pour un look glam : jupe longue plissée et escarpins

jupe longue plissée escarpins
@pinterest

Sur ce type d’association, vous n’aurez que très peu de questions à vous poser : la jupe plissée longue fonctionne très bien avec des escarpins, qu’ils soient à talons hauts ou kitten heels. Elle se porte très facilement pour toutes les occasions ! 

Côté tendances, on adore toujours autant les escarpins à bout pointu, éventuellement à découpe asymétrique, dans toutes les couleurs qui vous plaisent. On a une petite préférence pour les modèles vernis ou métallisés mais leurs cousins en cuir mat ou velours sont tout à fait acceptables aussi, tout dépend de votre jupe

Les escarpins slingback, rétro à souhait, ont également le vent en poupe. Choisis avec un bout pointu ils seront parfaits pour sublimer votre jupe longue plissée.

Pour un look rétro : jupe longue plissée et ballerines slingback

jupe longue plissée slingback
@pinterest

Le slingback n’est pas tendance que sur les escarpins à talon, c’est aussi un détail très en vogue sur les ballerines, une autre option de choix pour un look en jupe plissée. 

Avec une association jupe longue plissée + ballerines, vous obtiendrez un look rétro années 60 tendance et féminin, on adore. Pensez toutefois à moderniser l’ensemble avec un tee-shirt ou un débardeur, éventuellement avec un pull si la saison est fraîche. 

Pour un look comfy : jupe plissée longue et baskets

jupe longue plissée baskets
@pinterest

La jupe plissée a toute sa place dans un dressing comfy puisqu’elle fait des merveilles lorsqu’elle est portée avec un gros pull l’hiver (ou un tee-shirt ample l’été) et une paire de sneakers. 

Selon le style de votre jupe (plutôt sobre ou travaillée), optez pour des baskets plus ou moins originales. Par exemple, avec une jupe longue plissée métallisée ou imprimé léopard, mieux vaut choisir des baskets unies blanches tout ce qu’il y a de plus simple. A l’inverse, si votre jupe est noire, vous pouvez vous faire plaisir avec des baskets à print animalier, colorblock ou métallisées. Quoi qu’il en soit, porter les baskets avec une jupe, c’est incroyablement tendance ! 

Pour un look preppy : jupe plissée longue et babies

Jupe longue plissée avec babies chaussures
@Jonak

La jupe plissée longue étant à l’origine une pièce hautement BCBG, elle fonctionnera merveilleusement bien avec une paire de babies à petit talon carré, le summun du look preppy. 

Bien sûr, il vous faudra veiller à décaler un peu l’ensemble pour éviter le look petite fille sage. Vous pouvez utiliser pour cela une jupe plissée longue assez originale et/ou la porter avec un pefecto ou une veste en jean. 

Pour un look urbain : jupe plissée longue et derbies boyish

Jupe longue plissée avec derbies

Dernière proposition : associer votre jupe plissée longue à une paire de derbies à l’allure résolument boyish. Vous pouvez miser sur des derbies chunky pour une allure légèrement rock ou bien pour des derbies à boucles pour copier le modèle masculin classique et ultra-chic. 

Dans tous les cas, le décalage de style entre ces deux pièces créera un joli look, moderne et urbain, idéal pour le quotidien. Vous pouvez aussi ajouter des petites chaussettes fantaisies à l’ensemble, par exemple avec un petit liseré de dentelle, pour couronner ce décalage stylistique en beauté. 

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link