La tendance des pantalons imprimés ! Oui mais lesquels ?

L’époque où les pantalons étaient uniquement réservés aux hommes est bien révolue. Désormais, de nombreux modèles de pantalons sont à leur disposition : droit, slim, skinny, bootcut, flare, cargo, oversize, etc. Lors de l’achat, il faut tout de même prendre en compte de nombreux aspects pour choisir le modèle le plus flatteur. Quel pantalon choisir en fonction de votre morphologie ? Quelle coupe de pantalon vous va le mieux ? Qu’en est-il de la matière du vêtement ? Quels sont les motifs de pantalon les plus flatteurs ? Avec quelles autres pièces vestimentaires associer un pantalon ? Quels sont les pantalons tendance du moment ?

Quels sont les motifs de pantalon les plus en vogue ?

Il existe des imprimés à choisir avec parcimonie, notamment les imprimés animaliers et les imprimés fleuris. Il est donc important d’identifier les motifs qui vous conviennent le mieux. Heureusement, il existe actuellement de nombreux modèles de pantalons pour femme qui correspondent à toutes les morphologies. Quels que soient votre goût, votre tour de taille et la longueur de vos jambes, vous pouvez être sûr de trouver le pantalon que vous recherchez.

Pour les morphologies en A

pantalon vichy kendall jenner
@kendall jenner via Pinterest

Les femmes qui ont une morphologie en A (ou en pyramide) doivent attirer le regard sur le haut de leur corps plutôt que sur le bas. Si vous rentrez dans cette catégorie, nous vous déconseillons de porter des pantalons imprimés, ou du moins, à motifs imposants. Dans cette optique, les pantalons imprimés à rayures fines équilibrent votre look, il en est de même pour le Vichy.

Si vous avez une morphologie en V

pantalon large motif fleurs jaune été
@Pinterest

Si vous avez une morphologie en V (ou en pyramide inversée), vous pouvez porter tous les bas imprimés que vous voulez. Comme ils donnent une illusion de volume, ils vont équilibrer votre allure et rendre la tenue plus adaptée à votre corps. Parmi les pantalons adaptés à cette silhouette, on retrouve les imprimés à carreaux : petits, moyens ou gros. Les motifs tropicaux ou même tie and dye ! L’élégance sera toujours au rendez-vous.

Les morphologies en 8

pantalon zebre
@Pinterest

Tout comme les personnes filiformes, les personnes disposant d’une morphologie en 8 (ou en sablier) conviennent à tous les motifs. Avec leur silhouette déjà bien proportionnée, elles n’ont plus besoin de mettre l’accent sur une partie de leur corps. Elles peuvent aussi bien porter des pantalons que des tops imprimés, en version maxi ou discrète. Les motifs floraux, à carreaux, à rayures, animaliers conviendront parfaitement.

Pour les morphologies en O

pantalon femme ronde imprimé fleurs
@Pinterest

Les imprimés minimalistes sont plus appropriés aux femmes qui possèdent une morphologie en 0 (ou ovale). Privilégiez les motifs discrets et sobres pour rehausser votre apparence. Les pantalons fluides à imprimés rayures verticales affinent et amincissent la silhouette. Mais vous pouvez vous permettre des fantaisie, pourvu que l’imprimé soit petit, peu contrasté et que la coupe du pantalon soit choisie avec soin. La coupe Palazzo est l’idéal.

Les morphologies en H

pantalon leopard

Abusez des pantalons imprimés, qu’ils soient de couleurs claires ou vives, si vous avez une morphologie en H. En effet, ces derniers apporteront des formes à vos fesses et à vos hanches. L’objectif est de donner l’illusion d’une taille marquée. Dans cette optique, l’imprimé wax apportera légèreté et gaieté à travers ses motifs colorés, notamment en été.

Notez que les gros imprimés ont tendance à augmenter le volume et à élargir votre allure. Ils sont davantage conseillés aux personnes filiformes. Si vous avez un corps mince, réjouissez-vous, car dans l’ensemble, tous les motifs vous conviennent : à pois, à fleurs, à rayures, à carreaux… Les personnes aux silhouettes plus pulpeuses, par contre, ont besoin de bien choisir les imprimés de leurs pantalons pour mettre convenablement leur corps en valeur. À cet effet, un pantalon droit à carreaux Vichy reste aussi classique que chic.

Mis à part les motifs, il vous faut aussi considérer les coupes, les matières, les couleurs et les associations possibles pour un effet flatteur. En effet, il est inutile de choisir un pantalon avec des imprimés qui semble (théoriquement) adapté à votre silhouette, alors que la coupe produit l’effet inverse. Vous devez d’abord trouver la coupe qui épouse parfaitement vos formes, avant de regarder les motifs et les couleurs.

Quelle coupe de pantalon vous va le mieux ?

Comme évoqué précédemment, votre pantalon idéal dépend principalement de votre morphologie. Les pantalons droits et les tailles basses, par exemple, sont plus adaptés aux personnes qui ont une silhouette en H. Si vous avez une taille non marquée, évitez de porter des pantalons taille haute. Ceux-ci conviennent mieux aux femmes ayant des hanches plus développées que les épaules. Par ailleurs, les femmes dotées d’une silhouette en A peuvent privilégier les modèles évasés et larges.

Si vous êtes plutôt ronde, vous devez miser sur les pantalons droits avec une taille haute. Les modèles larges tels que les bootcut ou les pantalons flare sont nettement moins flatteurs sur vous.

Pour ce qui est des morphologies en V, il n’existe qu’une seule erreur à ne pas commettre : évitez les pantalons taille haute. Ils allongent vos cuisses et accentuent le volume de vos épaules et de votre poitrine.

Enfin, si votre taille est très marquée, cela veut forcément dire que vous avez une morphologie en X ou en 8. Ce sont les pantalons droits qui vous vont le mieux.

Si la coupe importe lors du choix d’un pantalon à imprimés flatteurs, notez que la nature du tissu joue également un rôle important.

Qu’en est-il de la matière du pantalon ?

pnatlaon palazzo imprimé fleurs fluide soie

Il est essentiel de bien choisir la matière de ses vêtements, parce que cela influe directement sur votre confort. En général, un seul principe s’applique : plus le pantalon est fluide, plus il sera confortable. Si vous avez envie d’être à l’aise dans votre tenue, évitez les matières trop rigides ou trop stretch. Tel peut être le cas de certains jeans, ou des pantalons trop petits sur vous. Seuls les leggings ont l’avantage d’être à la fois moulants et confortables. Cependant, ils ne sont pas adaptés à toutes les occasions. Il s’avère judicieux de les réserver au sport.

Les matières de vêtements les plus confortables et les plus fluides restent principalement le lin, le nylon, le jersey et le satin. Cependant, il faut faire attention à ce dernier tissu, car il marque les formes et révèle toutes les imperfections. Si vous envisagez d’acheter un pantalon en satin, veillez à ce qu’il soit assez ample. Ainsi, les traits de vos hanches, de vos cuisses ou de vos jambes ne seront pas soulignés. En revanche, si vous priorisez la solidité de vos vêtements, misez sur le traditionnel denim qui est réputé pour sa grande résistance.

Évitez également les matières trop épaisses, si vous ne voulez pas augmenter votre volume. Les pantalons en velours, en laine ou en cuir sont davantage appropriés aux personnes minces et qui sont assez grandes.

motifs tendance pantalons femme

Comment styliser un pantalon avec des motifs ?

Il existe différentes manières de porter un pantalon. Tout dépend de votre style personnel et du look que vous souhaitez afficher. Toutefois, quelques règles fondamentales sont à respecter quant à l’association du pantalon. Les pantalons cropped flare, par exemple, s’associent merveilleusement bien avec un haut basique tel qu’un tee-shirt ou une chemise. Il doit être rentré pour bien marquer la taille. Portez-les avec des chaussures à talons ou des compensées si vous voulez alléger la tenue.

Quoi qu’il en soit, misez toujours sur le dépareillage afin de rendre le look plus sophistiqué. Si vous mettez un pantalon à motif, favorisez les hauts simples aux couleurs unies et vice-versa. Ne mariez jamais plus d’un imprimé sur une même tenue et faites attention à l’association des couleurs.

Quels sont les pantalons tendance du moment ?

La tendance de cette saison est particulièrement marquée par les pantalons larges qui allient confort et fluidité. La coupe flare ou évasée a aussi attiré l’attention depuis l’automne 2021. Les pièces devenues indémodables, elles, restent focalisées sur les pantalons cargo, les pantalons carotte et les pantalons paper bag. Les modèles avec une taille haute ont pris le dessus et les tailles basses sont aujourd’hui de moins en moins appréciées. En ce qui concerne les imprimés, les carreaux, les motifs floraux et les pieds-de-poule graphiques tiennent toujours la vedette.

En définitive, pour savoir si un imprimé vous flatte ou non, vous devez d’abord connaître votre morphologie. Elle joue également un rôle important dans le choix de la coupe qui épouse au mieux vos formes. Dans tous les cas, associez bien les pièces et n’oubliez pas d’accessoiriser votre tenue. Pensez toujours à équilibrer votre silhouette.

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link