Aujourd’hui, on parle d’un courant que vous connaissez probablement à travers les œuvres cinématographiques et littéraires, mais dont vous ne savez peut-être pas le nom. Il s’agit du style steampunk !
Associé à l’univers fantastique et au thème vintage-futuriste, c’est un courant et même bien plus que cela, puisqu’on parle de mouvement culturel.
Pour devenir un véritable « steamper », comme on les surnomme dans le jargon, plongez-vous dans les règles qui régissent les codes vestimentaires du steampunk.
Retour sur les origines de ce courant et sur les vêtements traditionnels steampunk à adopter pour un look réussi.
Qu’est- ce que le steampunk ou d’où vient-il ?
Dans cette réalité alternative qui anime les récits littéraires du 19ème siècle et les films de science-fiction vintage, la vie comme on la connaît est quelque peu différente.
Les avancées technologiques existent mais sont restées cantonnées à l’utilisation de la vapeur. Dans le courant steampunk, pas d’électricité donc ! C’est une sorte de vie futuriste investie dans le passé, un savant mélange de vision avant-gardiste mêlée à un style ancien de l’époque victorienne.
A la croisée de ces technologies habitant la fin 1800, début 1900, le steampunk a aussi son propre mode de pensées et son style vestimentaire associé. C’est un art de vivre ! C’est également une source d’inspiration pour les tendances mode créatives qui reprennent régulièrement certains codes du style vestimentaire steampunk.
Curieux d’en savoir plus ? Bientôt une soirée sur ce thème à laquelle vous êtes invitée ? Inspirez vous de cette Boutique Steampunk et lisez la suite !
Les codes du courant steampunk
Dans cet univers fantastique où ce sont les machines à vapeur, les dirigeables et les inventeurs en tout genre qui règnent sur le monde, il est nécessaire d’adapter son code vestimentaire à l’environnement. Les hommes et femmes constituent leurs tenues en piochant dans des looks futuristes et des looks rétro. Il y a presque un esprit apocalyptique au milieu de ce paysage urbain. Certains le qualifieraient presque de gothique. Les gens sont d’ailleurs habillés de vêtements sombres, de couleur noire, kaki ou marron.
Pour autant, on distingue une certaine élégance de l’époque avec des tenues travaillées et des finitions soignées pour chaque tenue vestimentaire.
En réalité, le style des steampers est un savant mélange de plusieurs genres. On y retrouve les tenues de pirates, la pointe d’élégance du style à la Sherlock Holmes, le style rockabilly et pin’up et parfois même un style cyberpunk.
Les pièces phares du style steampunk
Chez les femmes
Le B.A.BA d’une tenue victorienne steampunk, c’est le corset ! Associé à une robe, une jupe et une blouse en dentelle ou même une tenue avec un pantalon, la femme se pare de bustier ou corset pour souligner sa taille. Les robes vintages sont également misent à l’honneur avec des coupes très en vogue comme la robe patineuse ou la délicieuse robe pin-up et ses frous-frous volumineux.
On aime les blouses à manches victoriennes et les chemisiers à lacets. Pour celles qui veulent des pantalons, on craque pour des pantalons coupe carotte par exemple ou des pantalons en velours taille haute et coupe cropped. Aux pieds, c’est assez facile, on se pare d’une paire de bottines montantes plateformes, de cuissardes ou de baby shoes rétro.
Chez les hommes
Les hommes, eux, bien qu’ils aient moins de choix, ont tout de même beaucoup de vêtements typiques à sélectionner pour leur tenue. Un costume trois pièces en velours ou en tweed, une chemise à rayures, une veste d’époque victorienne et des grosses chaussures noires montantes viennent créer un beau look à mi-chemin entre le british style et le gothic style.
Une place très importante pour les accessoires
Montre-gousset, objets et accessoires en laiton ou en cuivre, chapeau haut-de-forme, lunettes steampunk, lunettes rétro, bottines en cuir montantes à lacets, les steampers usent des accessoires de mode pour parfaire leurs looks. C’est dans le détail que l’ensemble se joue. Il ne suffit pas d’opter simplement pour une robe victorienne façon Edith Cushing dans Crimson Peak pour se transformer en parfaite steamper des temps modernes.
Vous avez maintenant de quoi décoder le steampunk. Si vous devez vous habiller dans ce thème de science-fiction recherché, n’oubliez pas une chose : la coiffure et le maquillage ! Ils contribuent pleinement à upgrader votre look. Bonne nouvelle : la plupart des pièces phares citées plus haut sont des vêtements à la mode cette année. Corset, dentelle, empiècement en cuir, pantalon velours, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce qu’il vous faut dans votre garde-robe. Pour compléter votre tenue, dirigez-vous vers des boutiques spécialisées dans les tenues steampunk.