Robe trapèze : histoire et tendances

Confortable et pleine de féminité, élégante sans être guindée, classique sans être has-been, la robe trapèze a de nombreux atouts qui ont fait d’elle l’incontournable qu’elle est aujourd’hui. 

Focus aujourd’hui sur ce must-have du dressing féminin : histoire de la robe trapèze, tendances et conseils mode pour bien la porter. 

Histoire de la robe trapèze : de la pièce choc au classique indémodable

robe trapèze
@Courrèges

Si la robe trapèze est aujourd’hui une pièce ultra-classique que l’on trouve dans tous les dressings ou presque, elle fut, lors de sa sortie, un sacré pavé dans la marre. 

Née dans les années 60 sous le crayon du couturier André Courrèges, la robe trapèze est en totale opposition avec tout ce que la mode féminine préconisait dans la décennie précédente. Sa coupe géométrique, sa longueur et même les matières utilisées pour sa confection sont des innovations audacieuses qui donnent aux premières robes trapèzes des airs futuristes, minimalistes et, soyons honnêtes, un brin provocants. 

N’en déplaise aux modistes conservateurs, cette toute nouvelle coupe de robe séduit très largement et s’impose rapidement comme LA coupe tendance des 60’s, portée par de très nombreuses icônes mode dont la célèbre top modèle Twiggy. 

La robe trapèze signée André Courrèges est considérée comme un jalon de l’histoire de la mode, qui, comme la mini-jupe, rompt avec l’austérité du début du siècle et traduit en coupes, matières, couleurs et formes la libération de la femme qui a lieu en même temps. 

Mary Quant, créatrice de la mini-jupe, a d’ailleurs dit concernant sa création que « le bon goût est mort, la vulgarité c’est tout ce qui compte ». Yves Saint-Laurent disait quant à lui qu’après l’« explosion Courrèges », la mode ne serait plus jamais la même. Un pavé dans la mare vous disait-on !

Quelle morphologie pour porter la robe trapèze ?

Près du corps au niveau du buste et évasée à partir de la taille, la robe trapèze d’aujourd’hui est assez proche de la coupe d’origine des 60’s, à ceci près qu’elle ne se fait plus trop dans des matières rigides et qu’elle est donc plus près du corps sur le haut et plus fluide sur le bas. 

La coupe trapèze est vraiment facile à porter et n’est pour ainsi dire déconseillée à aucune morphologie. Particulièrement adaptée aux morphologies H, A et O, elle ira aussi très bien aux 8 et aux V même si ce n’est pas tout à fait leur forme de prédilection. 

Sur quel modèle craquer pour être moderne et stylée avec une robe trapèze ?

Comme nous le disions, la robe trapèze n’a que peu changé depuis sa création et est en plus devenu un intemporel classique, ce qui peut finalement en faire une pièce un peu plate ou vieillotte si on ne fait pas attention. 

Nos conseils pour trouver le bon modèle de robe trapèze pour être moderne et stylée avec

Les coloris qu’on aime

robe trapèze
@PaulKa

En termes de coloris, beaucoup d’options s’offrent à vous au rayon des robes trapèzes. Les classiques élégants que sont la robe trapèze noire, grise ou encore bleu marine seront parfaits pour une robe glamour, élégante et féminine à accessoiriser à l’envie et selon les occasions. 

Pour une cérémonie ou une occasion festive, n’hésitez pas à miser sur une robe trapèze colorée : bleu roi, rose fuchsia, rouge, violet, jaune ou vert… Autant de couleurs à tester ! Vous pouvez aussi la choisir avec de la dentelle ou de la soie.

Enfin, on craque sur la robe trapèze fleurie, un incontournable de la saison ! Et oui, les imprimés rétro ont toujours autant la cote.

De l’importance d’une belle matière

Robe trapèze 
@serenaandlily

Au-delà du coloris et/ou des motifs, c’est bien la matière qui fera le style et l’élégance de votre robe trapèze. En effet, selon que vous cherchiez une robe trapèze pour le bureau ou pour un mariage, vous ne miserez pas sur les mêmes étoffes ! 

Gardez ce paramètre en tête lorsque vous ferez vos essayages et veillez à choisir de la qualité afin d’assurer un joli tombé à votre robe. 

Avec quoi porter la robe trapèze ? Nos conseils mode

Retrouvez nos conseils et astuces pour bien porter la robe trapèze et être stylée avec !

Quelle veste avec une robe trapèze ?

De très nombreux manteaux et vestes s’accordent avec la robe trapèze, du trench beige au blouson en jean oversized, vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

Les vestes courtes et cintrées comme le perfecto ou le blazer par exemple auront l’avantage de souligner la taille, ce que la robe trapèze ne saurait faire toute seule.

Vous pouvez aussi miser sur un manteau moumoute ou boyfriend pour un look comfy des plus stylés. 

Quelles chaussures avec une robe trapèze ?

Robe trapèze
@asos

La robe trapèze n’est pas non plus contrariante en ce qui concerne les chaussures. On la porte sans hésiter avec des dad shoes ou des sneakers colorées, des bottines, des bottes, des mocassins… Les escarpins et autres sandales sont également de bonnes options. 

Ce qu’il faut retenir

  • La robe trapèze est un immense classique du dressing toujours autant dans l’air du temps
  • Sa coupe caractéristique de robe courte est particulièrement adaptée aux morphologies H, A et O
  • Comme elle est très classique, il faut veiller à la moderniser en choisissant un modèle tendance et des accessoires modernes

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link