La période des règles peut bouleverser les habitudes des sportives et oblige parfois à arrêter le sport pendant plusieurs jours. Trouver une protection hygiénique adaptée n’est pas simple pour le quotidien, mais c’est encore plus compliqué pour le sport ! Votre choix dépend de vos habitudes, de vos préférences et de l’activité physique pratiquée. Comment pratiquer son sport quand on a ses règles ? Quelle protection périodique choisir pour le sport ? On vous répond.
Comment faire du sport quand on a ses règles ?
On entend souvent dire qu’il ne faut pas faire du sport lorsque l’on a ses règles, mais c’est faux. Il est possible de pratiquer une activité physique avec ses règles, à condition de se sentir bien, de ne pas avoir de douleurs trop importantes et de trouver la protection hygiénique adaptée. La plupart des sports sont bénéfiques à cette période, car ils libèrent des endorphines : ils aident à soulager les douleurs et la sensation de ballonnement, à se détendre, et ils favorisent le bien-être. Si vous êtes sujette aux insomnies pendant vos règles, le sport peut vous aider à mieux dormir. Certains sports sont recommandés pendant les règles, c’est le cas du yoga, du Pilates, de la natation, de la course à pied et de la danse. Certains sports sont peu conseillés (ou avec douceur), c’est le cas des sports de combat qui peuvent être trop intenses.
Quelles sont les meilleures protections périodiques pour le sport ?
La culotte menstruelle et le maillot menstruel
Nous vous conseillons de porter une culotte menstruelle pour faire du sport pendant vos règles. Pourquoi ? Parce que les culottes menstruelles absorbent bien le flux des règles, qu’elles sont confortables et rassurantes comme notamment la Weekiss Culotte menstruelle. Si vous êtes au premier ou deuxième jour de vos règles et que le flux est abondant, vous pouvez ajouter une serviette hygiénique (lavable, de préférence, pour limiter les déchets) ou porter une coupe menstruelle en complément, pour éviter tout risque de fuite et de tache apparente. Il existe des culottes menstruelles pour chaque type de flux et de différentes formes et tailles (taille haute, culotte, shorty, boxer, string, avec de la dentelle, etc.). Lorsque vous faites du sport, il est conseillé de choisir une culotte très absorbante, car le flux peut être plus intense au moment de l’activité, et un modèle avec une large zone d’absorption, comme les shortys ou les boxers.
Le maillot menstruel repose sur le même principe que la culotte menstruelle, mais il est étudié pour la piscine. Vous pouvez le porter les derniers jours de vos règles, lorsque le flux est peu abondant ou en complément d’une coupe menstruelle pour les premiers jours. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de maillots menstruels, dans des formes et des coloris variés pour pouvoir nager comme une sirène même en période rouge !
La coupe menstruelle
Comme les culottes menstruelles, la cup est une alternative écologique aux habituels tampons et serviettes jetables. C’est une protection hygiénique économique et écologique. Un peu complexe à placer les premières fois, elle devient vite votre alliée numéro 1 pendant vos règles ! Lorsqu’elle est bien positionnée, la coupe menstruelle ne se sent plus et vous êtes libre de faire tous les mouvements que vous souhaitez. C’est une protection adaptée à toutes les pratiques sportives, du yoga, en passant par le fitness ou la musculation, jusqu’à la natation. En effet, la coupe menstruelle peut être portée dans l’eau, pour toutes vos activités aquatiques (elle est indispensable en été !), mais aussi pour les cours de Pilates ou de yoga, même lorsque vous vous retrouvez dans des positions sans dessus dessous ! Si vous êtes plutôt sports de combat ou sports d’équipe, ou si vous aimez courir, la cup est parfaite, car elle est très discrète et elle ne crée pas d’irritation. Il est recommandé de la changer et de la rincer au bout de 4 heures.
Le tampon hygiénique
L’avantage du tampon hygiénique est d’être simple à utiliser, facile à retirer et, une fois en place, on ne le sent pas. Il est très absorbant et permet de faire n’importe quel mouvement, dans la vie quotidienne ou pendant le sport. Il s’adapte à tous les vêtements, même si vous portez des sous-vêtements légers, comme des strings, et il est totalement discret. Malheureusement, les tampons sont des produits jetables qui génèrent beaucoup de déchets, qui coûtent plus cher que la coupe menstruelle ou la culotte menstruelle (sur une année, par exemple) et qui peuvent être dangereux pour la santé (risque du syndrome du choc toxique et produits utilisés dans la composition des tampons). Si le tampon reste votre protection hygiénique préférée (par exemple, si vous êtes accro à la piscine), choisissez plutôt des tampons bio ou garantis sans chlore, sans parfum et sans produits allergisants, et changez-le toutes les 4h à 6h.
La serviette hygiénique
Enfin, vous pouvez choisir de porter des serviettes hygiéniques quand vous faites du sport, à condition de pratiquer des sports qui ne sont pas trop intenses et de choisir des serviettes pour flux abondant ou des serviettes “nuit”. Privilégiez les serviettes à ailettes qui couvrent une plus grande zone et qui tiennent mieux en place. Les serviettes hygiéniques sont déconseillées pour les sports comme le running, car elles peuvent rapidement créer des irritations dues aux frottements. Les sports qui nécessitent de faire de grands mouvements, comme les sports de combat, ne sont pas vraiment adaptés à ce type de protection. Mais c’est une bonne protection pour le yoga doux, les Pilates ou le vélo. Nous vous conseillons d’opter pour des serviettes hygiéniques lavables pour limiter les déchets (et pour votre portefeuille !).
Aujourd’hui, la culotte menstruelle se présente comme la meilleure alternative pour pratiquer son sport quand on a ses règles. Les premiers jours, elle peut être utilisée en complément d’une cup ou d’une serviette hygiénique (lavable !). Selon le sport que vous pratiquez et vos préférences, vous pouvez également choisir une coupe menstruelle (très polyvalente), des tampons hygiéniques (bio, de préférence) ou des serviettes hygiéniques (pour les sports doux).