Pulls de Noël pour homme : d’où vient la tendance ?

A moins de vivre dans une grotte, la tendance du pull de Noël pour homme n’a pas pu vous échapper. Dans le monde de l’entreprise, entre amis ou en famille le soir du réveillon : le pull à thème Noël est de partout. Mais d’où vient exactement la tendance ? Comment s’y mettre sans se tromper ? On vous dit tout dans cet article pile dans la saison !

Un peu d’histoire : avant que le pull de Noël soit le pull de Noël

Vous vous en doutez, la tendance du pull de Noël ne date pas tout à fait d’hier. Avant d’être la mode que l’on connaît aujourd’hui, le pull de Noël était une tradition tout ce qu’il y a de plus classique : on tricotait de beaux pulls en laine aux motifs rappelant les fêtes de fin d’année (rennes, flocons, sapins…) et on les glissait sous le sapin pour en faire cadeau à nos proches. Le plus souvent, c’était les grands-mères qui se chargeaient de tricoter pour tous les enfants (plus ou moins grands) de la famille. Bien que conçus avec beaucoup d’amour et des doigts de fées, ces pulls avaient un vilain défaut : ne pas du tout correspondre à la mode de l’époque et, de fait, être portés uniquement le soir de Noël, puis être gentiment rangés dans le placard jusqu’à l’année suivante.

Pulls de Noël pour homme : d’où vient la tendance ?

Sont arrivées ensuite les années 80 et leur lot de kitsch qu’on aime tant : couleurs criardes, motifs gigantesques et laine bien bien épaisse. Vient surtout la production à la chaîne des pulls de Noël « à la mode grand-mère ». Si ceux fabriqués par les aïeuls avaient au moins l’intérêt d’être faits mains, ceux conçus en usine ont beaucoup moins de charme et c’est doucement mais sûrement que la tradition du pull de Noël décline.

Étudiants canadiens vs. Bridget Jones : qui a relancé la mode du pull de Noël ?

Après avoir passé de longues années dans nos tiroirs, le pull de Noël tendance, à shopper ici par exemple, retrouve ses lettres de noblesse. Il a désormais sa place sous le sapin parmi les pulls pour homme les plus élégants ou les cadeaux masculins les plus trendy.

Mais à qui le doit-on ? Sur ce point, difficile de trancher. Deux « évènements » peuvent en effet être considérés comme clou d’or de l’ère du pull de Noël pour homme : d’un côté Mark Darcy (aka Colin Firth) dans Le Journal de Bridget Jones, qui, en 2001, arbore un superbe spécimen de pull de Noël avec une grosse tête de renne dessus ; de l’autre, deux étudiants canadiens qui ont lancé en 2002 la première « ugly christmas sweater party » (« fête du pull de Noël moche » en bon français). C’est un débat d’importance mais qui, malheureusement, semble voué à demeurer irrésolu.

Pulls de Noël pour homme : d’où vient la tendance ?

Quoiqu’il en soit, le concept de la fête du pull de Noël porté ironiquement s’exporte un peu partout dans le monde, et notamment dans les entreprises qui y voient une façon ludique et originale de créer du lien entre collaborateurs. Bon an, mal an, le désormais fameux pull de Noël pour homme gagne du terrain et se refait une place au panthéon des tenues qu’on adore porter pour le réveillon. La tendance a pris tellement d’ampleur ces dernières années qu’il existe maintenant une Journée Internationale du Pull de Noël, le 21 décembre.

La tendance du pull de Noël pour homme aujourd’hui

Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment Noël et les pulls XXL qui tiennent chaud, il est aujourd’hui tout à fait bien vu de porter un pull de Noël sans que cela soit ironique, et c’est même franchement tendance. On vous fait un petit point sur les pulls de Noël pour homme tendances en ce moment.

Pulls de Noël pour homme : d’où vient la tendance ?

Le pull de Noël fun : kitsch et christmasy

Première option qui s’offre à vous : le pull de Noël fun, celui qu’on ne choisit pas pour son élégance mais bien parce qu’il est drôle et un peu kitsch. Difficile à porter au bureau, on vous l’accorde, il sera parfait pour toute sortie « Noël » : marché de Noël, promenade dans la neige, après-midi au coin du feu… Le tout est de choisir un motif et des coloris de Noël, ainsi qu’une matière tricotée.

Pulls de Noël pour homme : d’où vient la tendance ?

Le pull de Noël classique : laine et jacquard

Les nostalgiques des pulls de nos grands-mères seront ravis de trouver sous le sapin un « vrai » pull de Noël, en laine qui tient bien chaud et avec de jolis motifs jacquard. A savoir : il existe plein de modèles jacquard de Noël vraiment stylés, qui se portent très bien en hiver pour un look casual.

Pulls de Noël pour homme : d’où vient la tendance ?

Le pull de Noël revisité : humour et pop culture

Ceux qui ont envie d’allier tradition et modernité trouveront leur bonheur au rayon des pulls de Noël pour homme revisités en version pop culture. On trouve en effet de nombreux modèles mettant en scène des personnages contemporains et/ou des citations humoristiques, moins « esprit de Noël », mais toujours très fun.

Pour continuer la lecture