5 conseils pour porter avec style le pantalon velours pour homme

S’il a longtemps eu la réputation d’être ringard, le pantalon velours pour homme fait (enfin) son retour parmi les tendances les plus enviables du moment. Mais attention, ce n’est pas parce qu’une pièce est tendance qu’il suffit de l’enfiler pour être stylé ! 

Pour éviter les fashion faux-pas, retrouvez nos 5 conseils pour porter avec style le pantalon velours pour homme

Choisir la bonne coupe de pantalon en velours

Premier conseil que vous pouvez suivre aveuglément pour bien porter le pantalon en velours : choisir la bonne coupe pour votre morphologie, et du point de vue des tendances. 

En effet, si certains pantalons en velours sont aujourd’hui particulièrement à la mode, ce n’est pas le cas de tous, et certaines coupes sont clairement à proscrire pour éviter le look ringard. 

De façon générale, on vous recommande de miser sur un pantalon velours coupe droite à slim selon votre morphologie et vos préférences. N’hésitez pas à choisir un modèle à revers au niveau des chevilles, c’est un détail qui modernisera votre look. Les pantalons en velours esprit pantalon chino et ceux à pinces sont vos meilleures options.

En revanche, fuyez les coupes amples et les pantalons de jogging qui, associés au velours côtelé, ne font pas franchement bon ménage. 

Miser sur des teintes tendances et élégantes

 pantalon velours pour homme

L’un des principaux atouts du velours côtelé est sa façon particulière d’accrocher la lumière, qui offre de très beaux et très subtils reflets et nuances aux pièces confectionnées dans cette matière. En effet, la texture même du velours crée des nuances de couleurs qu’aucune autre matière ne peut reproduire, alors autant exploiter cet atout pour créer un look stylé ! 

Ne vous contentez pas d’un simple pantalon en velours brun qui, même si nous n’avons rien à reprocher à cette couleur, n’est clairement pas le choix le plus audacieux qui soit (même chose pour le gris anthracite oule pantalon noir) ! Au contraire, un beau bleu nuit, bleu marine, un vert bouteille ou encore un bordeaux profond vous permettront de créer des looks aux airs beaucoup plus sophistiqués, stylés et élégants que le marron. 

On aime aussi beaucoup les coloris plus clairs et naturels comme un kaki ou du beige qui, sur un pantalon en velours, fonctionnent très bien pour un look casual tendance avec un pantalon velours pour les hommes. 

Associer un top plus classique

pantalon velours pour homme
@burton

Si le pantalon en velours pour homme est ultra-stylé, force est de constater qu’il s’agit tout de même de ce que l’on appelle une « pièce forte », c’est-à-dire une pièce que l’on remarque et avec laquelle il vaut mieux privilégier les vêtements plus sobres et/ou plus classiques. 

De fait, quel que soit le registre dans lequel vous souhaitez vous illustrer, veillez à choisir un haut simple mais toujours bien coupé. On pense par exemple à une chemise unie, un tee-shirt, un pull, un sweat… Ce que vous voulez pourvu que ce soit bien coupé et dans une matière de qualité. 

En parlant de matière justement, nous vous recommandons d’éviter les tissus brillants comme le satin car le velours est déjà une matière plutôt brillante. 

Opter pour des chaussures modernes

 pantalon velours pour homme

Du point de vue des chaussures, le mot d’ordre est mo-der-ni-té

L’un des plus gros risques quand on porte un pantalon en velours pour homme est en effet de tomber dans un look ringard façon professeur anglais d’un autre siècle. Pour éviter cela, il faut absolument veiller à choisir des chaussures tendances

Mocassins, baskets tendances type Stan Smith et autres boots sont des très bonnes options, à choisir en fonction de votre style et de l’occasion. Si vous avez envie de porter des chaussures de ville, préférez un modèle à boucles, plus moderne que les classiques richelieus et derbies, et qui fonctionnera à merveille avec un pantalon de costume en velours. 

Oser le costume côtelé

pantalon velours pour homme
@asos

Nous terminerons avec ce dernier conseil mode pour bien porter le pantalon homme en velours : osez le costume !! Longtemps délaissé, le costume en velours côtelé fait un retour remarqué et très réussi, il faut bien l’admettre.  

Le secret pour maîtriser ce look : assumer son petit côté vintage tout en lui apportant un brin de modernité. Par exemple, vous pouvez miser sur un costume en velours porté avec pull col roulé à la place de la chemise et un joli pardessus à carreaux, un motif particulièrement tendance. 

Les erreurs à éviter pour être stylé avec un pantalon en velours pour homme

Pour un look toujours réussi avec un pantalon homme en velours, on prend soin d’éviter les erreurs suivantes : 

  • Choisir un pantalon en velours coupe large, style baggy ou sarouel, avec lesquels il est beaucoup plus difficile de créer un look stylé qu’avec un pantalon en velours droit ou slim. 
  • Associer le pantalon en velours à un haut brillant comme une chemise satinée ou une veste de costume brillante. 
  • Porter le pantalon velours avec une chemise en velours : trop de velours tue le velours (sauf dans le cadre d’un costume). 

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link