Le tailleur jupe : comment s’y mettre sans faire coincée ?

Dans la mode, certaines pièces ont du mal à se défaire de leur image d’origine, comme c’est le cas du tailleur jupe. Autrefois réservé aux tenues de bureau ou aux tenues très officielles, le tailleur n’était pas vraiment une pièce mode qualifiée de tendance, mais ça c’était avant!

Aujourd’hui, on arbore le tailleur jupe pour créer des looks féminins très chics et surtout très pointus.

Exit le traditionnel look strict du tailleur jupe. Voici comment intégrez cette coupe dans votre dressing sans avoir l’air coincée.

C’est quoi un tailleur jupe?

L’essence propre du tailleur dans la mode est d’être un ensemble. Le tailleur femme peut donc se décliner en deux versions : le pantalon tailleur ou la jupe tailleur.
Cette dernière, celle qui nous intéresse aujourd’hui, a largement connu son heure de gloire dans les années 80, lorsque toutes les working girls de la décennie le portait pour aller travailler.
Depuis, le tailleur jupe est devenu la pièce officielle de la business woman, celle que l’on porte pour avoir une allure bien propre et stricte. Il faut dire que cette image lui colle à la peau. Quand on pense aux tailleurs jupes, on pense immédiatement à une tenue plutôt formelle et stricte, sans originalité et surtout pas très trendy.
Et pourtant, le tailleur jupe est en passe de devenir un must-have de la saison. Remis au goût du jour par les créateurs et leur passion pour les eighties, le tailleur jupe devient une pièce mode tendance.
Si vous avez du goût, nul doute que vous serez en faire une pièce moderne dans votre dressing.
tailleur jupe

Comment choisir un tailleur jupe ?

Le secret pour porter le tailleur jupe avec style est de l’associer avec des pièces mode très en vogue.
Oubliez donc tout ce que vous savez sur les tailleurs jupes car on les porte désormais de manière décalée.
Toujours aussi chics qu’avant, ils deviennent aussi un terrain de jeu pour les influenceuses modes et les fashion addict.

Le choix de la coupe

Aujourd’hui, le tailleur jupe a quelque peu raccourci. Alors que la coupe phare des années 80 s’arrêtait en dessous du genou, on le choisit désormais en mode jupe courte.
Voici pour quel tailleur femme jupe et veste opter pour être au cœur des tendances mode :
  • La jupe de votre deux pièces doit être taille haute, plutôt coupe droite ou coupe fourreau. Elle peut s’arrêter en dessous du genou mais pour qu’elle soit sexy et féminine, on n’hésite plus à la choisir en version mini !!
  • Pour casser les standards et surfer sur l’esprit rebelle des looks rocks modernes, on va lui a associer une sublime paire de bottines noires plateformes. Impossible de vous louper avec ce genre de look !
  • La coupe de la veste, elle, n’a plus rien à voir avec la coupe du tailleur jupe version eighties. Autrefois très cintrée et courte, la veste de tailleur se porte désormais plutôt ample droite et longue (de longueur mi-cuisse ou au même niveau que la longueur de votre jupe courte).
Avec sa version mini, le tailleur jupe prend des allures de pièces néo bourgeoises ou preppy et on adore ça.

Couleurs et imprimés

Côté couleurs, un peu d’originalité! On mise sur des tons colorés, pastel ou flashies selon la saison mais surtout, on adore les imprimés!!!! Pied-de-poule, tartan, écossais, le style british (voir preppy) s’accorde à la perfection avec la nouvelle mode du tailleur jupe.

On le sait, cette pièce a un style un peu rétro. Du coup, pour lui apporter une touche de modernité, rien de tel qu’un ensemble tailleur jupe coloré.

Un rose poudré discret ou un rouge vif flashy, toutes les options sont bonnes selon le style que vous souhaitez adopter.

tailleur jupe tendance

La matière

La plupart des tailleurs jupes sont en coton mais pour un esprit ultra moderne et une petite touche vintage, je vous conseille de vous diriger sur des matières épaisses au style rétro comme le velours ou le tweed.

La règle est simple : plus vous allez choisir une matière qui rappelle les tailleurs jupes de nos grands mères (tweed, velours etc) et plus vous allez pouvoir porter un tailleur jupe court avec une pièce très moderne. Il peut s’agir d’un croc-top ou d’une paire de cuissardes.

Quelle chaussures avec un tailleur jupe ?

Bonne nouvelle, désormais le tailleur jupe ne se cantonne plus aux chaussures à talons traditionnelles. Non, la mode est au mélange des genres, et plus particulièrement à l’association de pièce rétros et tendances.

  • Alors évidemment, on ose totalement les sneakers tendances avec un tailleur jupe version mini. Le bon look : un pull col roulé blanc avec un tailleur jupe pied-de-poule et une magnifique paire de Dad Shoes ou des baskets blanches rétros à semelle compensées. Plus ça tranche et plus ça fonctionne! Tant que l’on reste dans des choix de couleurs cohérents. Vous pouvez même vous permettre la Dad Shoes colorée esprit Sandro, si vous avez un tailleur jupe court à carreaux discrets ou un tailleur jupe uni.
  • Seconde option, beaucoup plus glamour et féminine : la cuissarde. On le sait, cuissardes et jupe courte fonctionnent à la perfection. Pourquoi? Car les cuissardes ont besoin d’être assagies avec une pièce intemporelle à l’esprit chic. Quant au tailleur jupe, il a besoin d’être sorti de sa zone de confort avec des pièces tendances comme la cuissarde! Le combo idéal !!
  • Enfin, on vous conseille aussi la bottine chaussette et son esprit rétro. Parfait pour accompagner un tailleur jupe vintage..
  • Et pour finir, si vous aimez le style preppy girl, pourquoi ne opter pour des derbies ou des bottines plateformes ?

tailleur jupe reformation
@Thereformation

En résumé

  • Aujourd’hui, le tailleur jupe se porte avec une jupe courte et une veste longue.
  • On ose les imprimés à carreaux ou l’ensemble coloré!
  • Et surtout, on twiste notre tailleur jupe avec des pièces très tres tendances pour lui donner un coup de jeune (un croc-top à manches longues, une bottine chaussette, une ceinture chic). Les détails ont vraiment toute leur importance dans la finalité de votre look!

Pour continuer la lecture