Le pantalon carotte : pour quelles femmes ? Comment le porter ?

Classique, chic et très tendance, le pantalon carotte a tout pour nous séduire cette saison. On l’aime pour une tenue de bureau, pour un look casual-chic, et même pour vos outfits street avec un gros sweat 90’s !

Tous nos conseils pour bien porter le pantalon carotte dans cet article. 

A quoi ressemble le pantalon carotte ?

pantalon carotte
@Bonoboplanet

Comme on pourrait s’en douter, le pantalon carotte ressemble à s’y méprendre à une carotte, au moins du point de vue de sa forme. Taille haute, ample au niveau des hanches et ajusté sur les chevilles, c’est une coupe devenue classique mais qui donne toujours beaucoup de style à une tenue.  La fameuse coupe carotte a fait fureur dans les années 80, avec des hanches outrageusement larges et qui se sont, heureusement, un peu ajustées dans sa version contemporaine. 

En termes de matières, il y en a pour tous les goûts, de la toile de coton toute simple à la viscose légèrement brillante, en passant par la laine pour l’hiver, le pantalon carotte se décline dans toutes les couleurs, pour tous les styles et pour toutes les saisons, un véritable must-have de notre dressing qui vous suivra longtemps. 

Quelle morphologie pour un pantalon carotte ?

pantalon carotte rouge
@Pinterest

Si on adore le pantalon carotte, c’est aussi parce qu’il va à quasiment toutes les morphologies.

On l’aime tout particulièrement sur les morphologies en V qu’il équilibre parfaitement et sur les 8 dont il souligne la finesse de la taille. Il fait également des merveilles sur les silhouettes en O qui sont joliment affinées par sa taille haute et sa jambe fuselée, ainsi que sur les morphologies en H à qui il crée une taille un peu mieux dessinée.

La coupe carotte est par ailleurs absolument parfaite pour les morphologies filiformes auxquelles il apporte un harmonieux volume. Par contre, ce n’est clairement pas une coupe avantageuse pour les silhouettes en A qui ont déjà des hanches généreuses. 

Bien porter le pantalon carotte : les règles de base

Si le pantalon carotte vous tente (et vous auriez bien raison), voici les règles de base à retenir pour réussir vos looks carrot pants à tous les coups !

Quel haut porter avec un pantalon carotte ?

Réjouissez-vous, le pantalon carotte fait partie des bas plutôt faciles à assortir. Il fonctionne en effet aussi bien avec un belle chemise blanche inspiration boyfriend pour un look boyish-chic qu’avec un  sweat en molleton pour une tenue street légèrement rétro.

On l’aime aussi avec n’importe quel tee-shirt simple, pull en maille fine ou blouse fluide, c’est vraiment une pièce peu contrariante.

La seule chose à laquelle il vous faudra faire attention, c’est le respect des volumes. Les hanches du pantalon carotte étant amples, il vaut mieux éviter de l’associer à un top trop ample, au risque d’avoir l’air un peu noyée sous tant de tissu.

A savoir également, pour bien maîtriser l’art du pantalon carotte, il faut porter son top rentré à l’intérieur ou en french tuck pour un look encore plus pointu. 

Quelle veste porter avec un pantalon carotte ?

pantalon carotte pour femme
@Topshop

Au rayon des vestes et blousons, le pantalon carotte n’est pas plus compliqué à gérer.

Veillez simplement à rester loin des vestes qui tombent sur les fesses (mi-fessiers disons), qui ne vont pas très bien avec la coupe carotte. Tout ce qui arrive au-dessous ou au-dessus sera parfait. Mention spéciale pour les perfectos, blousons en jean et autres teddys qui sont parfaits pour habiller un pantalon carotte

Quelles chaussures avec un pantalon carotte ?

Toujours aucune contrariété à l’horizon concernant les chaussures à porter avec un pantalon carotte, tout est plutôt question de style et de goûts. Sa longueur 7/8e en fait un pantalon particulièrement élégant avec des chaussures qui dévoilent la cheville, qu’il s’agisse d’escarpins, de sandales plates, de derbies, de baskets ou encore de sandales à talons.

On vous conseille d’éviter les bottes et bottines qui risquent de raccourcir un peu votre jambe et de l’épaissir, à l’exception des bottines chaussettes qui, puisqu’elles sont moulantes, iront très bien avec un pantalon carotte.

Si votre objectif est d’allonger et/ou d’affiner votre jolie gambette, misez sur une paire de talons, assez décolletée sur le pied de préférence. 

Les erreurs à éviter pour bien porter le pantalon carotte

pantalon carotte en été
@Marieandmood

Vous l’aurez compris, le pantalon carotte n’est pas bien difficile à porter au quotidien, mais il faut tout de même faire attention à deux-trois petits détails pour éviter le fashion faux-pas. On fait le point sur les erreurs à éviter pour bien porter le pantalon carotte

  • Eviter les tops (pulls, tee-shirts, blouses…) XXL, donc très larges, et ceux qui sont longs, qui risquent dangereusement de déséquilibrer votre silhouette.
  • Attention aux bottines et bottes qui, de par leur hauteur, ne fonctionnent que mal avec la coupe carotte. Vous pouvez tenter les low boots si le cœur vous en dit, mais demeurez vigilante. 
  • Si vos hanches sont généreuses, passez votre chemin, le pantalon carotte n’est malheureusement pas fait pour vous !

Pour continuer la lecture