Le jeans dans tous ses états et plus tendance que jamais !

Véritable référence de la mode, le jean s’est converti au fil des siècles en une pièce fondamentale de toutes les garde-robes, féminines comme masculines. Indémodable, le denim a en effet su traverser les siècles avec succès, sans jamais perdre de sa superbe. Au contraire, il sait se réinventer à l’infini, en s’imposant sur toutes les pièces de vêtements et accessoires, du pantalon à la jupe, en passant par le blouson, la salopette, la robe, le short, ou encore la sacoche. Aujourd’hui encore, le jean occupe toutes les collections, été comme hiver, et s’invite dans tous les looks. Revenons ensemble sur l’histoire de ce tissu pas comme les autres, avant de s’intéresser aux dernières tendances du jean pour cette année 2021.

Le jean, sous toutes ses formes

Les premières traces du tissu jean datent de la fin du XIXe siècle. Originaire de Nîmes – d’où il tire d’ailleurs son nom de « denim » -, il a rapidement été exporté vers la Californie, où il se retrouve entre les mains d’un marchand de tissu d’origine juive allemande, vivant aux États-Unis: Levi Strauss. Passionné par cette matière brute, solide et résistante, l’entrepreneur y découpe un pantalon, qu’il commercialise sous la marque Levi’s, avec le succès que l’on connaît. Aujourd’hui encore, il semble presque inconcevable d’essayer de dissocier le bon vieux jean de cette marque iconique et historique.

Jupe jeans longue

Trois siècles plus tard, le jean fait encore fureur auprès des femmes et des hommes de toutes les générations. Au fil des époques et des saisons, le denim a progressivement envahi toutes les pièces de vêtements. Aussi, on trouve aussi bien des chemises en jean, que des shorts, des salopettes, des accessoires divers et variés, voire même des chaussures.

L’avantage du jean, c’est qu’il se combine avec tout (ou presque), pour un look casual, résolument élégant et moderne. Aussi, on peut agrémenter un pantalon en jean classique d’une paire de baskets basses, pour une après-midi décontractée, ou au contraire opter pour une paire d’escarpins à talons, pour une soirée entre amies. En plein été, le bon vieux short en jean est un véritable incontournable pour une virée à la plage, quelques heures de shopping, voire une petite balade dans la nature. Idéale au printemps et à l’automne, l’incontournable veste en jean viendra compléter tous vos looks. Quant aux plus audacieuses, elles n’hésiteront pas à adopter la salopette ou la robe en jean, pour un effet total denim des plus spectaculaires.

Blouson jean

Les dernières tendances du jean pour l’année 2021

En 2021, le jean pour femme a encore et toujours les faveurs des magazines de mode. Nouvelles coupes, nouvelles formes, nouveaux designs, une chose est sûre, c’est qu’il n’a pas fini de nous surprendre. Zoom sur les tendances jean du moment, pour ne rien rater lors de vos prochaines virées shopping.

Le jean flare, ou bootcut

jeans flared 70s

Cette saison, le pantalon en jean vire à la coupe bootcut. Parfaitement ajusté au niveau des hanches, des fesses, et des cuisses, mais légèrement évasé en bas, le jean bootcut (aussi appelé flare) sublime toutes les silhouettes. On l’aime, car il affine les cuisses et moule parfaitement le fessier, pour un effet hippie années 70 subtilement remis au goût du jour. Il s’accompagne d’un tee-shirt blanc classique ou d’une blouse vaporeuse. En hiver, optez pour des petits bottines à talons. Pour l’été, des sandales à plate-forme sont idéales pour affiner d’autant plus la silhouette.

La jupe en jean boutonnée

tendance-jeans-2021

Mini, midi, ou maxi, la jupe en jean reste un incontournable. Cette année, elle se pare de boutons, parfaitement alignés, pour un look moderne et décontracté. À vous de choisir la longueur en fonction de votre taille. Ainsi, si vous êtes plutôt grande, optez pour une jupe en jean mi-longue ou longue, idéales pour mettre en valeur votre silhouette. Agrémentez-là d’un crop top tendance pour jouer sur l’effet court/long. En revanche, si vous êtes de petite taille, la mini-jupe en jean boutonnée vous ira à ravir. Pour rester sexy et élégante en mini-jupe, veillez à la porter avec des baskets (ou des sandales) plates et un tee-shirt classique.

Le blouson XXL

Blouson jean col moumoute

Pour ce printemps, la traditionnelle veste en jean cintrée laisse place au blouson oversize ultra-tendance. C’est bien simple, le blouson en jean XXL se porte avec tout. Pantalon coloré, ¾ ou retroussé aux mollets, tee-shirt rock (oversize également), petit top moulant, pantalon mom, ou même robe casual, n’hésitez pas à varier les plaisirs pour un look résolument 2021.

Le pantalon paperbag inversé

Découvert l’année dernière, le jean paperbag retrouve les collections de mode de cette année, mais avec une variante. En effet, au lieu d’être resserré et noué à la taille avec une ceinture, il s’inverse et se noue désormais au niveau des chevilles. D’où l’expression de paperbag inversé. Il se porte ample ou skinny, en fonction de vos préférences personnelles. Original, toujours élégant, et incroyablement moderne, le jean paperbag inversé possède l’avantage de mettre en valeur toutes les courbes et toutes les morphologies.

La salopette ou combinaison en jean

salopette en jean

Si la robe en jean reste un classique indémodable de la mode denim, cette année, ce sont les salopettes et les combinaisons en jean qui sont mises à l’honneur. Idéales pour sublimer la silhouette, notamment au niveau des hanches et des cuisses, les salopettes et autres combis ont le vent en poupe en 2021. Si vous n’osez pas vous aventurer dans un look total denim, vous pouvez aussi opter pour la combinaison hybride, avec un bas (short ou pantalon) en matière jean et un haut (top ou débardeur) en coton.

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link