Comment porter la jupe en jean en toute saison ?

La jupe en jean est un basique incontournable de toutes les garde-robes. Déclinée sous toutes les formes, dans tous les styles et de toutes les couleurs, il s’agit d’une pièce hyper facile à porter au quotidien, quelle que soit la saison. Démonstration avec nos idées de looks en jupe en jean pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver !

Savoir choisir sa jupe en jean

Comme nous le disions, la jupe en jean existe aujourd’hui en une multitude de coupes et de styles, et il n’est pas toujours facile de choisir SA jupe en jean. Vos Bonnes Copines vous livrent quelques conseils pour trouver la jupe en jean parfaite pour vous, en fonction de votre morphologie, de votre style et de votre âge.

comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

En fonction de sa morphologie

Mini, maxi, midi, droite, trapèze, crayon… Pas facile de s’y retrouver dans l’univers de la jupe en jean. On va essayer de faire simple :

Morphologie en 8

Les morphologies en 8 (épaules et hanches de la même largeur, avec une taille marquée), peuvent tout se permettre en matière de coupe. Tout fonctionnera, mais pensez à privilégier les coupes taille haute pour souligner votre taille marquée.

comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

Silhouette en A

Les femmes ayant une morphologie en A (avec les hanches plus larges que les épaules) auront tout intérêt à choisir une coupe évasée type trapèze. Evitez tout ce qui a des froufrous ou qui rajoute de l’épaisseur au niveau des cuisses et des hanches.

Les morphologies V (épaules plus larges que les hanches) peuvent opter pour une jupe en jean un peu plus volumineuse, portefeuille et/ou trapèze par exemple, afin d’harmoniser leur silhouette.

Morphologie en H

Pour une morphologie en H (épaules et hanches alignées sans taille marquée), il vaut mieux privilégier une coupe droite, et surtout éviter les modèles taille haute. Notez qu’une coupe trapèze légèrement évasée peut également fonctionner.

juepe en jean chemise blanche

Femmes rondes

Les femmes ayant une morphologie en O enfin seront sublimées par une jolie coupe crayon, parfaite pour un style glamour, ou bien par une coupe droite simple, pour un look un plus sage.

Dernier point, en fonction de votre taille, vous devrez choisir une longueur de jupe en jean adaptée. Retenez simplement que les plus petites devraient privilégier les coupes mini et fuir les longueur midi et maxi, tandis que les grandes peuvent se permettre ces dernières.

En fonction de son style

Vous êtes plutôt casual-chic ? Bohème ? Preppy ? Comfy ? Optez pour un modèle de jupe en jean qui vous correspond et que vous pourrez facilement assortir au reste de votre dressing. Notre conseil mode durable : choisissez un modèle assez simple que vous pourrez garder longtemps. Si les perles, broderies et autres effets used passent vite de mode, la jupe en jean brut ou noire demeure, elle, un incontournable.

comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

En fonction de son âge

On laisse la micro-jupe aux très jeunes femmes et on opte pour une jupe en jean qui tombe au-dessus des genoux quand on dépasse la trentaine. Ceci dit, une mini en jean avec une paire de collants opaques est une très bonne option à tout âge, à condition d’avoir des jambes parfaites.

Porter la jupe en jean en été : fluidité et légèreté

Que vous ayez opté pour une jupe en jean classique (courte, droite, trapèze, etc.) ou pour un modèle un peu plus original (longue ou midi par exemple), misez toujours sur un top fluide et léger. Un simple débardeur uni oversized fonctionnera par exemple très bien en toute situation, et vous pourrez adapter vos accessoires en fonction de l’occasion.

On adore les sandales à bout carré en ce moment, ainsi que les mules à bouts pointus, qui feront office de caution mode.

La jupe en jean pour l’automne : chapeau melon et bottes de cuir

Lorsqu’arrivent les premiers frimas de l’automne, on est en général ravies de pouvoir ressortir nos pulls cosy et autres écharpes doudou, mais ce n’est pas une raison pour abandonner votre jupe en jean ! Au contraire, elle fera des merveilles portée avec une paire de collants fantaisie, des bottes en cuir, un pull en maille fine et un joli trench. N’hésitez pas à ajouter un beau chapeau en feutre, l’accessoire tendance de l’automne !

Porter une jupe en jean l’hiver : cosy et comfy

Grâce aux collants en laine, nul besoin de renoncer à nos petites jupes préférées, et c’est une très bonne nouvelle puisque la jupe en jean est parfaite pour l’hiver. On mise sur un look comfy inspiré d’Audrey Lombard, et on porte notre mini en jean avec un pull XXL et une paire de bottines, imprimé léopard pourquoi pas.

comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

La jupe en jean au printemps : couleur et petites fleurs

Ravies du retour des beaux jours et des petites fleurs, on porte notre jupe en jean avec une blouse fluide, féminine et fleurie si possible. Le motif fleuri est hyper tendance en ce moment, alors profitez-en ! Glissez vos pieds dans une paire de derbies, de mocassins ou de baskets en toile pour un look de printemps en jupe en jean stylé.

comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

Pour continuer la lecture

Imperméable-femme-comment-bien-le-porter 

Imperméable femme : comment bien le porter ?

Longtemps délaissé des fashionistas, l’imperméable femme revient aujourd’hui sur les catwalks et s’impose comme le nouvel incontournable mi-saison. Chic, girly, tradi ou trendy, l’imperméable...
La jupe taille haute pour quelle morphologie, comment la porter

La jupe taille haute pour quelle morphologie, comment la porter ?

Aimée pour sa coupe flatteuse et son style intemporel, la jupe taille haute est l'un des must-have de notre garde-robe. Depuis des années, les...
combi-pantalon-pyjama

Grenouillère femme : à quoi ça sert ? Comment la porter ? 

Ultra-douce, hyper-confortable et très tendance en ce moment, la grenouillère femme fait notre bonheur cet hiver. Mais d’où vient la tendance ? Quelle utilité ? Comment...
manteau-cape-intemporel

Le manteau cape : intemporel et confortable

Parmi les tendances mode repérées cette année, le manteau cape a particulièrement attiré notre attention. Un style de manteau intemporel qui a déjà connu ses...
comment-porter-le-trench

Le trench : l’incontournable mode toujours tendance 

Dans la famille des intemporels mode, on demande le trench ! Must-have de la mi-saison, aussi ravissant avec un simple jean qu’avec une tenue plus...
qu'est ce qu'une jupe tulipe 2

Qu’est ce qu’une jupe tulipe et comment la porter ?

Si vous cherchez une jupe aux allures de créateur qui s'adapte à tous les styles vestimentaires, nous vous conseillons la jupe tulipe. Jupe phare des...