Jellyfish cut : tout savoir sur la coupe de cheveux méduse

En quête d’inspiration pour votre prochaine coupe de cheveux ? Si vous aimez les coiffures à la fois originales, tendances et arty, il est probable que vous adoriez la jellyfish cut, ou “coupe méduse” ! De Nicole Kidman à Joan Smalls en passant par Lily Collins, cette coupe de cheveux est absolument partout.

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la coupe de cheveux méduse dans cet article.

La coupe de cheveux méduse, ça ressemble à quoi ? 

Jellyfish cut
@GlamourUK

La coupe méduse, ou “jellyfish cut” en anglais, est une coupe de cheveux asymétrique qui boxe dans la même catégorie que le mulet. Dans sa version classique, la jellyfish cut a en effet deux longueurs différentes : une première, à l’avant, qui s’arrête environ aux commissures des lèvres, et une seconde, à l’arrière, plus longue. Normalement, il n’y a pas de dégradé supplémentaire, juste ces deux “étages” qui encadrent le visage. La raie et en principe au milieu et les plus audacieuses ajoutent une frange droite, mais cette dernière n’est pas obligatoire.

Autrement dit, la coupe méduse s’inspire littéralement de la forme de l’animal éponyme en mélangeant deux coupes de cheveux très classiques : le bob et les cheveux longs, tout simplement. 

Les différentes versions de jellyfish cut

En pratique, la coupe de cheveux méduse peut bien entendu être travaillée de différentes façons pour s’adapter au visage et envies de celle qui la porte, voici quelques exemples. 

Frange jellyfish + coupe courte

Si vous avez une coupe courte, vous pouvez tout à fait adopter la jellyfish cut. Il vous suffira pour cela de garder des mèches assez longues à l’avant (au niveau de la bouche ou des mâchoires) et de raccourcir l’arrière. Vous pouvez même ajouter une frange courte pour un effet encore plus original.

Frange + section jellyfish + cheveux longs

Autre option, si vous avez des cheveux mi-longs ou longs (et une bonne dose d’audace) : optez pour une frange courte droite, une première section à l’avant qui tombe au niveau des mâchoires, puis vos longueurs à l’arrière.

Frange + carré façon jellyfish + quelques mèches longues 

 carré façon jellyfish
@Pinterest

Encore plus audacieuse, cette version de la coupe méduse est parfaite si vous avez envie de jouer la carte du premier degré ! Misez dans ce cas sur une frange droite courte, un carré court (au niveau de la bouche) sur toute votre tête, sauf pour quelques mèches que vous laisserez longues. Ces dernières représentent bien sûr les tentacules de votre méduse, vous l’aurez deviné. 

La jellyfish cut version discrète 

Enfin, si vous voulez au contraire vous essayer à la jellyfish cut mais sans être aussi drastique, il vous suffira de déroger à la règle qui dit qu’une coupe méduse n’est pas dégradée. En effet, si vous faites un dégradé sur l’ensemble de la chevelure, façon wolf cut par exemple, les mèches courtes de devant se fondront plus facilement, et le résultat sera ainsi plus discret. 

Quel visage pour adopter une coupe méduse ? 

jellyfish cut coupe cheveux tendance
@Pinterest

L’avantage des coupes arty comme la coupe mulet ou, en ce qui nous concerne, la coupe jellyfish, c’est qu’elles sont tellement structurées et disruptives que l’on peut s’affranchir des habituelles considérations de visagistes. 

C’est-à-dire que la coupe méduse, en réalité, ne va à personne, et du coup elle va à tout le monde. Aucune forme de visage n’est réellement mise en valeur par une section droite au niveau des commissures des lèvres, que ce soit dit. En revanche, c’est une coupe idéale pour se révéler, oser une coiffure qui sort de l’ordinaire et adopter un look plus fort ! 

À quels types de cheveux convient la coupe méduse ? 

Même constat pour le type de cheveux : une coupe méduse exige d’être bien coiffée pour exprimer son plein potentiel, alors si elle vous fait envie, ne vous privez pas pour cause de cheveux bouclés, au contraire ! 

Toutefois, il est évident que les cheveux lisses seront plus faciles à mettre en place avec une jellyfish cut qu’une abondante crinière frisée, mais si vous êtes prête à y consacrer du temps, pourquoi pas ? 

Comment coiffer sa jellyfish cut ? 

Comme nous l’évoquions tout juste, la jellyfish cut fait clairement partie des coupes qui s’entretiennent au quotidien, impossible de sortir de la douche et de filer au bureau en laissant ses cheveux sécher librement. 

Pour que la coupe méduse fasse son petit effet, il convient de placer correctement ses mèches et sa frange le cas échéant pour qu’elles encadrent bien le visage. Aussi, un petit coup de sèche-cheveux (voire un petit brushing si vos cheveux sont indisciplinés), avec un touche de cire et de sérum brillance seront à prévoir quotidiennement ou presque. 

Par ailleurs, si vous souhaitez conserver votre jellyfish cut on point, vous devrez vous rendre régulièrement chez votre coiffeur pour faire couper les mèches à l’avant, et éventuellement votre frange si vous en avez une. 

Et même si la jellyfish cut semble facile à faire et entretenir soi-même, on vous le déconseille fortement ! Tout son charisme réside dans sa structure parfaitement asymétrique, que vous ne parviendrez définitivement pas à obtenir en DIY !

Crédit photo couverture @therighthairstyles

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link