Perdre des cheveux est normal… Jusqu’à un certain point. Si nous perdons toutes entre 50 et 100 cheveux par jour, certaines femmes souffrent d’alopécie, autrement dit de chutes de cheveux qui trahissent une maladie ou un problème de santé. Il y a différentes causes à l’alopécie féminine : le stress, un bouleversement hormonal, des carences, une maladie, une calvitie, etc. Il est important d’identifier l’origine de la chute de cheveux pour pouvoir mettre en place un traitement efficace.
Causes, solutions, diagnostic… On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la chute de cheveux chez les femmes.
Chute de cheveux, vous n’êtes pas seule
Il n’y a pas que les hommes qui peuvent subir une perte de cheveux ou avoir de la calvitie, les femmes aussi ! Souvent tabou et cause de complexes, la perte de cheveux chez les femmes est un sujet classé secret, que l’on garde caché dans la salle de bain et que l’on évoque seulement chez son médecin. Et pourtant, de nombreuses femmes sont touchées par ce problème. L’alopécie désigne la chute de cheveux, de manière générale. Elle peut provenir de plusieurs causes et le diagnostic est différent suivant les hommes, les femmes, les enfants, l’âge de la personne et son état de santé. Plus le nombre de cheveux perdus est élevé, plus le niveau d’alopécie est important. Ce n’est pas une raison pour vous inquiéter dès que vous retrouvez des cheveux dans votre lavabo, votre douche ou en les brossant le matin ou le soir ! Nous perdons entre 50 et 100 cheveux quotidiennement, de manière naturelle. C’est un cycle normal : les cheveux perdus sont remplacés par de nouveaux cheveux qui repoussent. Tout au long de la vie, le cycle peut se modifier, par exemple avec l’âge (plus nous vieillissons et plus nous perdons de cheveux, naturellement) ou pendant une grossesse (le bouleversement hormonal peut entraîner une chute de cheveux). Perdre ses cheveux n’est pas grave ou inquiétant en soit, si cela est éphémère ou peu prononcé. Mais cela peut devenir un gêne ou une source d’inquiétude dans des cas plus extrêmes si le problème persiste sur le long terme ou si vous perdez des cheveux par grosses poignées.
Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez la femme ?
Il y a différentes raisons qui peuvent entraîner une chute de cheveux (femmes et hommes). Voici les principales causes de perte de cheveux pour les femmes :
- L’alopécie androgénique (la calvitie) : les femmes sont moins touchées par l’alopécie androgénique que les hommes. Elles peuvent perdre leurs cheveux sur toute une région du crâne ou avoir la chevelure clairsemée, souvent au niveau du front et au sommet du crâne.
- L’alopécie congénitale : plus rare que l’alopécie androgénique, les personnes touchées par l’alopécie congénitale n’ont pas de racines ou ont un poil anormal.
- Certaines maladies et infections : la teigne, par exemple, est une infection (un champignon) sur le cuir chevelu qui est fréquente chez les enfants. La pelade (ou alopécie en plaque) est une maladie auto-immune qui entraîne une chute de cheveux totale sur une petite zone du crâne.
- L’effluvium télogène : lié à une période de stress ou à un traumatisme (choc émotionnel, grossesse, opération, perte de poids, maladie, etc.), la perte de cheveux est suivie d’une repousse qui peut durer plusieurs mois.
- Certains médicaments : des médicaments, comme les anticoagulants, les traitements pour la thyroïde ou une chimiothérapie, peuvent faire tomber les cheveux.
- Le stress et les hormones : les périodes de stress, une dépression, une fatigue intense, des carences nutritionnelles (notamment la carence en fer), un changement hormonal ou la variation des saisons peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux.
- La trichotillomanie : ce trouble est caractérisé par l’arrachage compulsif des cheveux ou des poils qui causent une perte de cheveux à plus ou moins long terme.
Chute de cheveux chez la femme : quelles sont les solutions ?
Si vous constatez une perte de cheveux brutale et qui n’est pas liée à un épisode de stress ou de changement hormonal (menstruation, grossesse, etc.), il est important de consulter un médecin ou un dermatologue pour réaliser un diagnostic médical. Les dermatologues peuvent faire un “test à la traction” en tirant sur une mèche de cheveux, faire des photos pour suivre l’évolution, faire des prélèvements cutanés ou prescrire un bilan sanguin.
Différents traitements peuvent être prescrits selon la cause de la perte de cheveux. En cas d’alopécie androgénique, le minoxidil ou le finastéride (comprimés) est souvent prescrit pour les femmes, mais certains effets secondaires ont été rapportés par les patients. Lorsque la calvitie est très développée, la chirurgie (greffe de cheveux) peut être envisagée.
Si la chute de cheveux est saisonnière, il est possible de prendre des compléments alimentaires. L’alopécie héréditaire ne peut pas être prévenue, mais certaines habitudes permettent de réduire ses effets et de prévenir les autres formes d’alopécie ou de perte de cheveux. Nous vous conseillons de :
- prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu en utilisant des produits de soins (shampoings, après-shampoings, masques, etc.) adaptés, sans produits nocifs et d’origine naturelle ;
- réduire l’utilisation des appareils chauffants, de type fer à lisser, sèche-cheveux, fer à friser, etc. ;
- éviter de faire des colorations ou des décolorations, car elles contiennent des produits nocifs et qui abîment le cuir chevelu et le cheveu ;
- éviter de faire des coiffures trop tirées, comme des chignons tirés, des queues de cheval fortement tirées en arrière, etc.
Dans la majorité des cas, perdre ses cheveux n’est pas grave, c’est même un processus normal ! Certaines habitudes ou des périodes de la vie (stress, hormones, saisons, manque de fer…) peuvent entraîner une chute de cheveux ponctuelle et sans gravité. Toutefois, certaines maladies, notamment l’alopécie androgénique ou l’alopécie en plaques, sont plus importantes et doivent être suivies par un dermatologue, afin de mettre en place un traitement adapté.