Comment porter le jean brodé sans faire ado ? 

Si les jeans font partie des plus grands basiques du dressing, cela ne les empêche pas pour autant de se réinventer régulièrement, pour le plus grand bonheur des fashionistas. 

Après l’avènement du jean à pinces, du jean bijou ou encore du jean flare, c’est maintenant au tour du jean brodé d’occuper l’espace des tendances denim. Seulement voilà, le jean brodé, c’est aussi une pièce plutôt connotée ado… une allure qu’il faudra parvenir à éviter pour être tendance avec un jean brodé ! 

Pas d’inquiétude, vos bonnes copines sont là pour vous guider entre Charybde et Scylla : retrouvez nos conseils et idées de looks pour porter le jean brodé sans faire ado. 

Comment choisir son jean brodé ? 

Comme vous le savez déjà certainement, la première étape d’un look réussi, c’est d’avoir des pièces bien choisies. Découvrez ci-après ce que vous devez savoir pour bien choisir votre jean brodé

Selon votre morphologie

jean brodé femme
@pinterest

Broderie ou non, le premier critère de choix d’un jean est votre morphologie. Inutile de passer du temps à chercher les plus beaux motifs si la coupe du jean ne met pas votre silhouette en valeur ! 

En cas de doute ou si vous êtes en quête d’un jean brodé facile à porter et qui va à la plupart des morphologies, optez pour une coupe droite. 

Selon votre style et les broderies

jean brodé look
@pinterest

Une fois la question de la morphologie réglée, il est temps de passer aux choses plus fun : parmi les différentes coupes qui sublimeront votre silhouette et les différents types de broderies existants, qu’est-ce qui vous plaît le plus ? 

Si vous recherchez un jean brodé que vous pourrez porter tous les jours et même au bureau, on vous conseille une coupe classique et chic, par exemple un slim, une coupe droite ou éventuellement un jean flare

Les coupes larges comme le jean boyfriend, le baggy ou encore le mom jean sont, elles, plutôt adaptées à des looks casual, et d’autant plus si elles sont brodées. 

Côté broderies, la discrétion est de mise si vous souhaitez porter votre jean au bureau : préférez les motifs petits et peu voire pas colorés. Évitez également le cumul d’embellissements (perles, pierres, franges…) et privilégiez un jean bleu avec une simple broderie. 

A l’inverse, les jeans avec des broderies grandes et colorées, très tendances, sont aussi plus décontractés. Ce ne sont pas des pièces idéales pour un look workwear mais ils seront parfaits pour vos tenues casual de week-end et même pour des tenues de soirée en jean brodé. 

Avec quoi porter un jean brodé ? 

Pour éviter de faire ado avec un jean brodé, le secret se cache bien sûr du côté des pièces que vous allez porter avec. Voici les dos and don’ts.

Les bonnes idées

jean brodé
@pinterest

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a énormément de vêtements que vous pouvez associer à un jean brodé sans faire ado. 

En premier lieu, sachez que les basiques chics tels que la chemise, le chemisier, le tee-shirt blanc, la marinière, le pull en maille fine, le top à épaulettes, etc. sont tous de très bonnes options. 

Leur simplicité va contrebalancer l’effet très travaillé du jean brodé et vous permettra de créer un look équilibré, que vous pourrez ensuite faire pencher du côté du chic ou du décontracté, selon les autres pièces portées. 

Pour des tenues habillées avec un jean brodé, on optera par exemple pour un blazer ou une saharienne pour chiquiser le look. Aux pieds, les mocassins, derbies, sandales à talon, babies et autres escarpins sont les bienvenus. 

Si vous souhaitez obtenir un look plus casual, tournez-vous du côté des sweatshirts, des bombers, blousons en jeans et perfectos, ces vestes seront parfaites avec un jean brodé

Concernant les chaussures, vous aurez aussi l’embarras du choix : sneakers, mocassins à semelle épaisse, bottines, mules, Méduses, sandales… Autant de bonnes options pour créer une tenue comfy et tendance avec un jean brodé sans faire ado

Les pièces à éviter 

C’est très simple, pour éviter de faire ado avec un jean brodé, il y a deux grands types de pièces à éviter : 

  • Les tops ultra-travaillés : hauts brodés, body avec dentelle, motifs fleuris, print animaliers, etc. 
  • Les pièces qui font aussi ado : les tee-shirts et sweatshirts à message ou avec une petite broderie mignonne, les bijoux en plastique ou résine colorée, les brassières… 

Ce qu’il faut retenir

  • Le jean brodé est LE denim tendance de cette année.
  • On le choisit avant tout en fonction de sa morphologie, puis en fonction du style.
  • Pour porter le jean brodé au bureau, on privilégie une coupe classique comme le jean droit et une broderie relativement discrète.
  • Si l’on cherche plutôt un jean casual, on se fait plaisir avec une coupe type boyfriend, baggy ou cargo et on n’hésite pas à craquer pour une broderie colorée.
  • En termes d’associations enfin, on laisse le jean brodé être la vedette du look et on privilégie les pièces simples.
Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link