5 idées de tenues mère-fille

Si l’on en croit la tradition, il est plutôt commun d’habiller de la même façon les jeunes filles d’une même fratrie, principalement si elles sont sœurs jumelles et/ou d’un âge très rapproché. En revanche, la mode des tenues assorties entre mère et fille a mis un peu plus de temps à s’imposer dans les mœurs. Il faut en effet attendre le tout début du XXe siècle, et la célèbre couturière Jeanne Lanvin, pour assister au lancement de collections prêt-à-porter haut de gamme pour les mamans et leur(s) fillette(s).

robe tutu mere fille

Symboles de féminité, d’un certain statut social (notamment à l’époque), mais aussi de la complicité indéfectible qui unit mère et fille tout au long de leur vie, les tenues mère-fille ont aujourd’hui fait beaucoup de chemin. De Madonna à Beyoncé, en passant par Katie Holmes, rares sont les célébrités à ne pas s’y être essayé, avec plus ou moins de réussite.

Célébration familiale, journée shopping, vacances, fêtes de fin d’année, …, désormais toutes les occasions sont bonnes pour assortir maman et sa petite fille. Alors voici, pour vous aider dans la composition de votre look, 5 idées de tenues mère-fille ni trop adultes, ni trop enfantines, qui feront mouche à coup sûr.

La robe de gala, pour les occasions spéciales

robe mère fille mariage

Les anniversaires, baptêmes, et mariages, sont des occasions rêvées de revêtir une tenue mère-fille. Il n’y a rien de plus mignon et adorable, lors d’une célébration familiale, que de montrer, à travers un ensemble assorti, les liens d’amour qui unissent une maman et son enfant. Pour faire sensation auprès de l’assemblée, il convient toutefois de trouver des robes pour fille et maman capables d’aller au deux; c’est-à-dire qui ne soit ni trop sophistiquée, ni trop infantile. Vous pouvez opter, par exemple, pour une robe de type baby doll ou pouf, idéales pour toutes les générations et/ou morphologies. S’il s’agit d’une cérémonie « formelle », comme un mariage, vous pouvez aussi vous tourner vers une robe de gala de type princesse. Quoi qu’il en soit, préférez les tons unis et colorés, ainsi que les motifs à fleurs, qui conviennent à tous les âges.

Le pull (moche) de Noël, pour des fêtes de fin d’année animées

pull de noel mere fille

À l’approche des fêtes de fin d’année, la tentation est grande de surprendre la famille avec une tenue mère-fille à la fois kitsch et hilarante, mais aussi résolument adorable. Profitez donc de la Journée International du Pull Moche, chaque année en décembre, pour revêtir avec votre petite fille un pull de Noël aux motifs traditionnels (bonhommes de neige, sapin, flocons, …), aux couleurs criardes (rouge, vert, jaune, …), et à la coupe approximative. Et n’oubliez pas: plus c’est ringard, plus c’est drôle et mignon.

Le trench, pour une virée shopping entre filles

trench coat meme tenue mère fille

Basique incontournable des collections de mi-saison, le trench allie élégance, style, et féminité. En outre, avec ses épaules soigneusement structurées, son style militaire moderne, et sa jolie ceinture, il est capable de sublimer toutes les silhouettes, que vous soyez petite(s), ronde(s), grande(s), ou mince(s). C’est ce qui en fait une pièce de choix pour un après-midi en ville entre mère et fille. Choisissez un trench beige ou un gris classique et combinez-le à un jean et à une paire de sneakers, pour un ensemble mère-fille chic et moderne.

Le tee-shirt à message, pour renforcer les liens qui vous unissent

Vous souhaitez une tenue décontractée, élégante, et – bien évidemment – assortie pour une sortie entre filles ? Rien de tel que le tee-shirt à message, véritable incontournable de ces dernières saisons printemps-été, pour élaborer avec votre enfant un look casual des plus réussis. Vous avez le choix entre arborer le même message (humoristique, sarcastique, revendicatif, …) ou alors assortir le texte d’un tee-shirt à celui de l’autre, de telle façon que les deux inscriptions ne puissent prendre sens qu’une fois mises ensemble. La toile regorge d’idées à ce sujet. Associez votre tee-shirt assorti à un short en jean et des sandales estivales (par exemple, petites sandales plates pour la fillette et spartiates pour la maman), et vous obtiendrez une tenue aussi décontractée que stylée, idéale pour vous balader en ville main dans la main (ou bras dans les bras) avec votre petite.

Le maillot de bain, pour être assorties jusque sur la plage

tenue mere fille maillot de bain

Et si vous profitiez de vos séances de farniente à la plage et/ou à la piscine pour assortir votre maillot de bain à celui de votre fillette ? Avec le retour en force du maillot de bain une pièce cet été, rien de plus facile. L’avantage, c’est que vous pouvez vous permettre pas mal de fantaisies. Alors, entre froufrous, volants, couleurs vives et motifs floraux, il n’y a pas de doute: vous risquez d’attirer bien des regards attendris, vous et votre petite, sur votre lieu de vacances cet été.

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link