Qu’est-ce que le hair contouring et comment le réussir ? 

Hair contou-quoi ? Vous connaissiez le contouring façon Kim K qui nous promet des pommettes rehaussées, des joues creusées et un nez plus droit, voici maintenant le hair contouring, qui nous promet exactement la même chose mais… Sans aucun make-up ! 

Est-ce trop beau pour être vrai ? Quelle est donc cette technique tout droit sortie de nos rêves ? Le hair contouring est-il fait pour moi ? Comment le réussir ?

Toutes les réponses à vos questions et bien d’autres encore dans notre article sur le hair contouring !

Hair contouring : c’est quoi ?

hair contouring
@pinterest

Au-delà d’être LA nouvelle tendance hairstyle que toutes les filles in de la planète arborent fièrement, le hair contouring est aussi et surtout un type de coloration façon balayage aux extraordinaires promesses

En effet, la technique doit son nom au désormais connu de toutes (et maîtrisé de certaines), contouring pour le visage, à base de fond de teint ou de poudre bronzante, et qui permet de sculpter le visage en illuminant les traits. 

Comme son cousin make-up, le hair contouring se propose de sculpter votre visage à l’aide d’un méchage subtil et ultra-technique, en ton ton sur ton, sur votre chevelure. Les détails varient évidemment d’une personne à l’autre afin d’adapter parfaitement la pose des teintes claires et foncées à la forme de chaque visage (en d’autres mots, il s’agit d’un éclaircissement de certaines zones). Autant vous dire qu’on ne se lance pas en solo un dimanche après-midi dans sa salle de bain ! 

Lorsque la technique est maîtrisée, le résultat est aussi subtil que bluffant : bonne mine, teint éclatant, structure osseuse redessinée, traits affinés… Mais il faut, pour obtenir un tel résultat, savoir exactement ce que l’on fait, tant en termes de couleur que de zones d’application. 

Quel hair contouring est fait pour moi ?

Selon la forme de votre visage, votre coiffeur posera les teintes claires et sombres vers l’intérieur ou l’extérieur afin d’accentuer vos plus jolis traits. Il se pratique sur toutes les couleurs de cheveux : châtain clair, châtain foncé, blond clair, blond foncé, caramel, cendré, etc…

Voici les principales règles pour un hair contouring adapté à la forme de votre visage. Comme vous choisirez un chapeau en fonction de votre forme de visage, vous allez choisir la technique de hair contouring selon les mêmes critères. 

Votre visage est ovale

Facile à vivre, le visage ovale est aussi plutôt facile à habiller côté coiffure. Les traits des visages ovales étant déjà plutôt harmonieux, le hair contouring aura plutôt comme intérêt de donner de la brillance, de la texture et de la profondeur à vos cheveux

Votre visage est en forme de cœur

Si vous avez un visage en forme de cœur, le hair contouring pourra vous aider à équilibrer vos traits en affinant le haut du visage. Pour cela, on applique les teintes foncées plutôt vers les racines et on pose des touches de lumières dans les longueurs pour leur donner du volume. 

Votre visage est carré

L’objectif d’un hair contouring sur un visage carré est d’adoucir les traits, et en particulier ceux de la mâchoire. Pour cela, on place les teintes les plus sombres au niveau du maxillaire et on pose une teinte plus lumineuse au niveau des tempes. Cela crée un joli contraste qui adoucit les angles d’un visage carré

Votre visage est rond

Quand on a le visage rond, le hair contouring permet de l’allonger et de l’affiner grâce à une bonne dose de lumière au niveau des racines. Les longueurs sont foncées au niveau des oreilles, ce qui encadre le visage et donne une impression de longueur. 

Comment entretenir un hair contouring ?

hair contouring
@pinterest

Contrairement à de « vraies » mèches ou encore à une coloration intégrale, le hair contouring est plutôt facile à entretenir puisque la repousse de vos cheveux n’entraînera pas de démarcation très visible. 

La technique du hair contouring permettant d’obtenir un résultat très naturel, la repousse se fait vraiment sans encombres et vous n’aurez aucun mal à laisser les mèches s’estomper si vous ne voulez pas renouveler l’application. 

En revanche, si vous souhaitez garder votre hair contouring parfait, vous devrez retourner régulièrement chez votre coiffeur pour faire les retouches nécessaires en racines et éventuellement raviver les anciennes mèches. 

En dehors de la question de la couleur, l’entretien d’une chevelure hair contourée exige tout de même quelques soins ciblés, et notamment nourrissants. En effet, même si le résultat est très naturel, la technique reste relativement agressive pour le cheveu, qui est coloré par endroit et décoloré à d’autres. Il est donc important de chouchouter vos cheveux à l’aide d’un shampoing protecteur de couleur et de soins hydratants et nourrissants très réguliers. 

Opter pour un coiffeur coloriste : le secret pour réussir un hair contouring

hair contouring

Vous l’aurez deviné, le hait contouring n’est clairement pas à la portée de tout un(e) chacun(e). Comme nous l’aura maintes fois prouvé la frange tordue DIY, mieux vaut confier sa chevelure à un professionnel dûment formé, et a fortiori quand il s’agit d’y appliquer plusieurs couleurs dans l’optique de sculpter votre visage. 

Ce qu’il faut retenir

  • C’est un type de balayage qui permet, grâce à des teintes claires et foncées, de sculpter le visage.
  • Il convient à toutes les formes de visages mais n’aura pas forcément un effet sculpteur « wahou » sur les visages ovales qui sont déjà harmonieux
  • On va obligatoirement chez le coiffeur pour un hair contouring ! 

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link