Quel chapeau pour femme selon ma forme de visage ? 

Autrefois réservé aux occasions particulières comme un mariage, un baptême ou encore une garden party, le chapeau a su se (re)faire une place au soleil et s’est imposé comme l’accessoire must-have de ces dernières saisons

Capeline, fedora, traveller, porkpie et autres chapeaux cloches font donc désormais partie des accessoires les plus désirables qui soient, mais à condition d’être bien choisi ! Un chapeau femme, comme n’importe quel autre vêtement ou accessoire, se choisit en fonction de sa morphologie et, en l’occurrence de celle de son visage

On s’attaque donc aujourd’hui aux bases du chapeau et à la question la plus brûlante de toutes : quel chapeau pour femme selon ma forme de visage 

Quel chapeau pour un visage rond ?

chapeau forme visage

Le visage rond se reconnaît assez facilement : il est aussi long que large et a des traits doux et plutôt fins. L’objectif d’un chapeau femme pour visage rond est double, il doit d’une part allonger votre visage et, d’autre part, lui apporter un peu de structure

L’idéal est donc d’opter pour un chapeau à bords larges, à bords relevés ou encore à bords asymétriques, par exemple : 

  • Un fedora
  • Un trilby, qui peut se porter sur le côté pour un petit effet jazzy
  • Un traveller
  • Un haut de forme

On vous déconseille en revanche les chapeaux ronds comme le chapeau melon ou le chapeau cloche, qui ne feraient qu’arrondir encore votre visage. 

Quel chapeau pour un visage carré ?

chapeau forme visage

Un visage carré a peu ou prou les mêmes proportions qu’un visage rond, à l’exception qu’il a des traits, et notamment ceux de la mâchoire, plus anguleux. L’objectif pour vous, si vous avez un visage carré, est donc d’adoucir vos traits grâce à des formes de chapeaux arrondies et à bords larges de préférence.

Rassurez-vous, il n’y a pas que le chapeau melon qui entre dans la catégorie des chapeaux ronds pour femme, vous pouvez aussi vous laisser tenter par : 

  • Un chapeau cloche ou sa version casquette, très moderne
  • Une capeline à bords larges
  • Un fedora
  • Un traveller
  • Un trilbty

On évite en revanche tout ce qui a un bord très court ou une forme relativement anguleuse comme le porkpie, le player ou le haut de forme. 

Quel chapeau pour un visage ovale ?

Le visage ovale est probablement le plus facile à habiller d’un chapeau. Avec ses traits fins et ses proportions très équilibrées, le visage ovale permet toutes les formes de chapeau femme dont vous pourriez rêver. De la capeline au fedora en passant par le trilby et le chapeau cloche, tout est permis ! 

Faites donc en fonction de votre morphologie (on vous donne plus de détails à ce propos juste en dessous) et de vos préférences. 

Quel chapeau pour un visage en cœur ?

chapeau forme visage
@pinterest

Le visage en cœur (ou en triangle inversé) est reconnaissable à sa mâchoire étroite et à son front plus large. L’objectif de votre chapeau sera de corriger cette légère asymétrie tout en mettant en valeur la finesse de vos traits. L’idéal est donc de trouver une forme de chapeau pour femme à bords arrondis et pas trop larges : 

  • Un player
  • Un trilby
  • Un chapeau melon
  • Un chapeau cloche
  • Une gavroche

Évitez par contre les choses très volumineuses comme la capeline par exemple. 

Le cas particulier du bob

chapeau forme visage
@Owears

Ça n’a pas pu vous échapper : le bob est officiellement le couvre-chef le plus tendance de l’année. S’il est un peu impressionnant de prime abord (probablement en raison du fait que l’on a grandi en le considérant comme l’accessoire le plus laid qu’il était possible de porter), il fait pourtant partie des chapeaux les plus faciles à porter

Sa forme souple, ni trop haute ni trop basse, en fait en effet un chapeau qui s’adapte assez bien à toutes les formes de visage. Vous n’aurez qu’à veiller à choisir une largeur de bords qui mettra votre visage en valeur (et à assumer le port du bob, ce qui est une autre affaire). 

Au-delà du visage : choisir son chapeau en fonction de sa morphologie

Si c’est bien la forme de votre visage qui doit primer pour le choix de votre chapeau pour femme, n’oubliez pas pour autant votre morphologie 

En effet, si vous êtes plutôt petite, mieux vaut éviter un bord extra-long, qui risquerait de vous tasser et privilégier à la place un bord moyen. A l’inverse, les plus grandes auront tout intérêt à miser sur un bord large afin d’obtenir une silhouette harmonieuse. 

En résumé

  • De manière générale, mieux vaut miser sur les contrastes pour choisir la bonne forme de chapeau pour femme selon sa forme de visage.
  • L’objectif d’un chapeau est de corriger les déséquilibres éventuels de votre visage : gardez cela en tête lors de votre choix !
  • Le bob va à toutes les formes de visage.
  • Pensez aussi à choisir en fonction de votre morphologie !

Pour continuer la lecture