Comment entretenir et laver un pull en cachemire ?

Vous avez craqué pour un pull en cachemire pour cet automne ou cet hiver, mais vous ne savez pas comment l’entretenir ni comment le laver pour le garder en bon état le plus longtemps possible ? Si vous pensez que le cachemire est difficile à entretenir, détrompez-vous, il est possible, et même conseillé, de laver régulièrement un pull en cachemire, à condition de respecter certaines consignes. Voici nos astuces.

Le pull en cachemire : un vêtement indispensable de nos garde-robes !

Parfait pour les mi-saisons ou à porter l’hiver sous un manteau bien chaud, le pull en cachemire est votre allié pour rester au sec et pour réguler votre température quand l’extérieur se fait frais ou que les températures deviennent négatives. Pourtant, s’il est un bon régulateur thermique et hygrométrique, le cachemire jouit d’une mauvaise réputation quant à son entretien et à son lavage. La plupart d’entre nous le pensent : le cachemire est doux et noble, mais il est très fragile. Pourtant, en suivant nos consignes, vous remarquerez que le cachemire n’est pas si compliqué à laver surtout s’il est de qualité comme les pulls de la marque Hircus. Il est possible de porter un pull en cachemire longtemps en bon état.

Comment entretenir un pull en cachemire ?

Avant même de passer votre pull en cachemire à la machine à laver ou de le nettoyer à la main, il est important de suivre quelques règles simples pour prendre soin de votre nouveau pull préféré. Quelles sont les consignes à respecter pour entretenir un pull en cachemire ?

  • Utilisez un peigne pour enlever les bouloches : ne tirez pas sur les petites boules de laine qui se forment sur votre pull en cachemire, mais utilisez plutôt un rasoir spécifique pour la laine boulochée ou un peigne pour le cachemire.
  • Ne portez pas votre pull en cachemire trop souvent : évitez de le porter plus de 2 ou 3 jours consécutifs et laissez reposer votre pull quelques jours, pour qu’il reste souple, doux et cocooning.
  • Limiter les frottements sur votre pull en cachemire : dessus ou sous votre pull, évitez tout contact avec des matières qui peuvent abîmer et frotter votre pull, comme les fermetures éclairs, les clefs, les poches intérieures, etc.
  • Ranger vos pulls à plat : il est préférable de ranger un pull en cachemire à plat plutôt que de le suspendre à un cintre. Si possible, rangez-le dans une housse propre et à l’abri du soleil et de l’humidité, notamment pendant la période estivale où vous ne le porterez pas. Pensez aussi à placer une boule de cèdre près de votre pull, pour le protéger des mites.
  • Ne pas utiliser d’adoucissant : le cachemire est une laine très douce, mais qui est incompatible avec un adoucissant ! Ce type de produit (adoucissant, assouplissant…) risque d’avoir l’effet inverse sur votre pull et de le rendre moins doux qu’auparavant.

Pull en cachemire : comment le laver à la main ?

laver un pull en cachemire

Si vous n’osez pas mettre votre pull en cachemire à la machine (et pourtant, c’est tout à fait possible), vous pouvez le laver à la main. Utilisez de l’eau froide (jamais de l’eau chaude) pour garder les fibres du cachemire en bon état le plus longtemps possible ! Vous pouvez y ajouter un peu de lessive spéciale laine, pour prendre soin de votre pull. Ne laissez pas votre pull tremper trop longtemps dans la bassine, préférez toujours un nettoyage à la main rapide. Ne frottez pas et ne tordez pas votre pull, mais malaxez-le doucement, pendant quelques minutes. Pour le sécher, ne le tordez pas pour enlever l’eau, mais placez-le entre deux serviettes-éponges, pour absorber le maximum d’eau avant de le laisser sécher à plat (mais pas au soleil ni à côté d’un radiateur !).

Pull en cachemire : comment le laver en machine ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les pulls en cachemire peuvent être lavés en machine ! Plutôt que de frotter les fibres de votre pull et de les abîmer en le lavant à la main, le roulement du tambour de votre machine à laver prend soin de votre pull sans l’agresser. Évidemment, vous ne devez pas lancer le programme classique de votre machine avec des vêtements en cachemire. Le cachemire aime l’eau, mais pas n’importe laquelle : il se plaît dans de l’eau froide ! Un lavage spécial laine à froid conserve sa douceur et sa souplesse, pour votre plus grand bonheur. Pensez à utiliser un filet de linge pour que votre pull ne s’agrippe pas au tambour de la machine et choisissez une lessive spéciale laine ou un shampoing spécial cachemire. Optez pour un essorage doux. Comme précisé plus haut : n’ajoutez pas d’adoucissant et faites sécher votre pull à plat loin des sources de chaleur et du soleil. Si vous avez des doutes, vous pouvez vérifier les consignes de lavage sur les étiquettes de vos pulls.

Ne vous inquiétez pas, votre pull en cachemire ne sera pas abîmé en quelques lavages ! Il est possible de laver, en machine ou à la main, et d’entretenir un pull en cachemire, sans en faire une boule de laine informe ! Privilégiez toujours les lavages à froid, sans adoucissants et prenez soin de votre pull, pour qu’il vous réchauffe et vous apporte du réconfort pendant plusieurs années.

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link