Culotte menstruelle : pourquoi s’y mettre ? Comment ça fonctionne ?

De plus en plus présente dans nos placards, la culotte menstruelle est aujourd’hui très populaire. Elle présente le double avantage d’être une culotte normale, esthétique et pratique, et de servir de protection hygiénique ! Vous hésitez encore à utiliser des culottes menstruelles pour gérer le flux de vos règles ? Voici nos bonnes raisons d’adopter la culotte menstruelle !

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

culotte menstruelle comment ça fonctionne

Utiliser une culotte menstruelle présente de nombreux avantages : elle est pratique, jolie, confortable, écologique et efficace. Elle ressemble de très près à une culotte normale et elle ne dépasse pas 3 cm d’épaisseur. Du point de vue de l’efficacité, sa capacité d’absorption est d’environ 3-4 tampons ou serviettes hygiéniques, grâce à ses trois couches absorbantes. Bien évidemment, les culottes menstruelles sont lavables et réutilisables. Il en est de même pour les maillots de bain menstruels, proposés notamment par la marque https://herloop.com/fr/ notamment. Ce sont d’excellentes alternatives aux protections hygiéniques classiques qui sont à usage unique (et donc très nocifs pour la planète) et sont souvent inconfortables. De nombreuses femmes ne supportent pas vraiment les protections intravaginales (tampons, cup…), dans ce cas, les culottes menstruelles sont des solutions idéales !

Culottes de règle : comment ça marche ?

culotte menstruelle comment ça fonctionne

Le fonctionnement d’une culotte menstruelle est relativement simple. Chaque culotte présente 3 couches absorbantes : une première couche qui draine le flux de règle vers la partie plus absorbante de la culotte, qui est la seconde couche de tissu. C’est cette partie qui peut être différente selon la culotte choisie : pour flux léger, moyen ou fort ; c’est là où le sang est stocké avant le lavage. Enfin, la troisième couche est une sécurité anti-fuite, une membrane de tissu imperméable, qui évite tout risque de fuite ou de tache sur vos vêtements ! A porter au quotidien, au bureau, en soirée et à emporter de toute urgence dans sa valise de vacances !
Toutes les culottes menstruelles présentes sur le marché sont respectueuses de votre corps. La plupart sont fabriquées en coton et sont hypoallergéniques. Vous pouvez utiliser votre culotte menstruelle seule ou en complément d’un tampon ou d’une cup, selon votre flux et vos habitudes de protection. Les culottes de règle s’utilisent aussi bien le jour que la nuit et peuvent être gardées pendant 12h. En règle générale, quand vous sentez que votre culotte est humide, c’est le signe qu’il est temps de la changer !

Combien de culottes menstruelles utiliser ?

culotte menstruelle comment ça fonctionne

Le nombre de culottes périodiques nécessaires pour gérer vos règles dépend de plusieurs facteurs : intensité du flux, utilisation de la culotte seule ou en renfort, habitudes personnelles… Cela varie d’une femme à une autre !
Vous avez besoin, au minimum, de 4 culottes de règles pour un cycle menstruel. Dans un premier temps, vous pouvez acheter une seule culotte, ou deux, pour tester leur efficacité, leur fonctionnement et vérifier que cela vous convient. Si vous avez envie d’adopter ce type de protection hygiénique, vous pouvez alors en acheter deux nouvelles et avoir ainsi 4 culottes périodiques pour gérer votre cycle.
Au plus fort de votre flux, vous avez besoin de deux culottes par jour (une pour la journée et une pour la nuit). Vous devez ensuite les laver à l’eau froide puis en machine à 40°. Pour être vraiment confortable et éviter de faire des machines tous les jours, vous pouvez avoir jusqu’à 8 ou 10 culottes menstruelles, dans l’idéal.

Quelle est l’efficacité des culottes menstruelles ?

culotte menstruelle comment ça fonctionne

Aujourd’hui, les culottes menstruelles sont perfectionnées et efficaces. Elles sont aussi efficaces que des serviettes hygiéniques classiques, avec un risque de fuite moins important et une sensation beaucoup plus agréable ! Avec votre culotte de règle, fini la sensation de “couche”, les frottements désagréables, les produits dangereux et le désastre écologique ! La culotte menstruelle est douce pour votre peau, elle est sécurisée (pas de fuites), elle ne dégage pas d’odeurs (même avec un flux intense) et elle ne contient pas de produits controversés.
En prenant l’habitude d’utiliser des culottes menstruelles, on oublie même ses règles ! Les inconvénients restent très légers : il est difficile de repérer le sang sur les culottes qui sont souvent de couleurs foncées et il est nécessaire de passer par la case lavage fréquemment. Pour le reste, ce n’est que du positif !

Les culottes menstruelles présentent de nombreux avantages : sécurité, confort, efficacité, esthétique et respect du corps et de la nature. Vous n’avez que des bonnes raisons pour les adopter !

Pour continuer la lecture