Crop top : comment le choisir et comment le porter ? 

Récemment revenu d’entre les morts, le crop top fait aujourd’hui partie des pièces les plus tendances qui soient, et qu’il faut absolument avoir dans son dressing pour prétendre au titre de femme stylée. 

Cependant, de nombreuses femmes hésitent encore à passer le cap du crop top, de peur de ne pas avoir le corps pour et/ou ne sachant pas trop comment porter le tee-shirt court au quotidien sans virer vulgaire ; c’est là qu’interviennent vos bonnes copines ! 

On fait aujourd’hui le point sur comment choisir un crop top en fonction de sa morphologie et comment le porter pour être stylée

Qu’est-ce qu’un crop top ?

crop top femme

Tout droit (re)venu des années 90, le crop top est, comme son nom l’indique, un top court ; le verbe « to crop » signifiant en anglais « rogner » ou « couper ». En bon anglais d’ailleurs, on parle de « cropped top », littéralement « top coupé », mais ne pinaillons pas trop. 

Généralement longueur nombril, il existe aujourd’hui dans des versions légèrement plus longues qui raviront les timides et les frileuses. Traditionnellement, le crop top est un simple tee-shirt à manches courtes en coton, basique de chez basique mais, dans sa version 2.0, il se décline en débardeur, tee-shirt manches longues ou courtes, pull, sweat et même en cardigan. Notons cependant que cette dernière option ferait hurler les puristes : le cardigan n’étant pas vraiment un top au sens propre du terme… 

Le crop top : histoire d’un must-have

Si vous vous interrogez sur l’histoire du crop top, sachez qu’il faut remonter jusqu’aux années 40, aux États-Unis, pour en trouver les premiers. Ce sont en effet les pin’up qui, les premières, démocratisent cette coupe courte en portant leurs chemisiers noués sur le devant, au niveau de la taille. Assortis de shorts ou jupes taille haute, ces chemisiers courts deviennent le symbole d’une féminité sensuelle, libre et assumée

Ensuite, il faudra attendre les années 80 et leur vent d’audace rayon mode pour ressortir le crop top et en faire quelque chose d’encore plus sexy, qui ressemble plus à une brassière qu’à un tee-shirt. A cette époque, on le porte juste en dessous de la poitrine avec un jean, voire avec un mini short quand on s’appelle George Michael et/ou qu’on n’a peur de rien. 

Un peu rallongé dans les années 90, le crop top demeure une pièce alors réservée aux femmes fines et musclées qui peuvent dévoiler leur ventre sans une once d’angoisse quant à l’apparition d’un petit bourrelet disgracieux. 

Crop top : pour quelle morphologie ?

Crop top  comment le choisir

Si le crop top aurait clairement été une pièce no-go pour nombre d’entre nous dans les années 90, il est aujourd’hui un haut que tout le monde peut se permettre, à condition de savoir le choisir. On vous dit tout sur comment le porter en fonction de sa morphologie.

Le crop top quand on est X

Si votre silhouette est en X (ou en 8), ne vous prenez pas trop la tête, vous pouvez à peu près tout vous permettre au rayon crop top. Évitez simplement les cols montants ou roulés si vous avez une poitrine généreuse.

Le crop top quand on est H

Les silhouettes en H auront tout intérêt à miser sur un crop top fluide et près du corps, sans pour autant être moulant. Un décolleté V ou rond assez profond sera parfait pour souligner votre poitrine et féminiser votre silhouette.

Notez que si vos épaules sont musclées, il vaut mieux éviter les bretelles et préférer quelque chose d’un peu plus couvrant comme un crop top tee-shirt à manches courtes

Le crop top quand on est A

Avec des épaules généralement fines, les silhouettes en A seront sublimées par des crop top près du corps aux épaules ou manches travaillées : décolleté asymétrique, manches ballons, épaulettes… Faites-vous plaisir, c’est le summum des tendances.

Le crop top quand on est V

A l’inverse, si vous êtes V, on vous conseille de préférer un crop top « sage » en termes de fioritures aux épaules. Un crop-top à manches, longues ou courtes, coupe droite et fluide sera parfait pour rééquilibrer votre silhouette.

Le crop top quand on est O

Quand on a des formes, on hésite souvent à se lancer sur un crop top, mais pourtant, c’est une coupe qui peut vraiment vous sublimer !

En optant pour un crop top droit et près du corps (toujours pas moulant), vous mettrez votre taille et votre poitrine en valeur. 

Comment porter le crop top ?

Maintenant que vous êtes parfaitement au point en ce qui concerne la coupe, on se penche sur la bonne façon de porter un crop top pour être stylée mais jamais vulgaire.

La taille haute : secret d’un look élégant en crop top

Crop top  comment le choisir

La meilleure façon de bien porter le crop top, sans risquer de tomber dans la vulgarité et sans paniquer rapport à nos petits bourrelets, c’est de l’associer à un bas taille haute. Jupe, short ou pantalon, choisissez ce que vous voulez pourvu que ce soit taille haute !

Comment porter un crop top en hiver ?

Le froid n’est clairement pas une excuse pour renoncer au crop top, et c’est même, à l’inverse, une excellente raison de s’offrir un pull en maille court, aka la version hivernale du crop top. Avec un pantalon paper bag, une jupe ou encore un short en simili, ce sera parfait. 

Le crop top au travail : comment s’y prendre ?

Sous réserve d’opter pour un modèle assez sage comme un tee-shirt crop top uni à manches longues, le top court peut tout à fait être une pièce workwear.

On vous conseille de le porter avec un tailleur pantalon, avec un pantalon taille haute évidemment et un blazer assorti coupe droite, pour « calmer » le glamour du crop top. La règle, c’est de ne pas laisser apparaître plus de 2 ou 3 cm de peau

Comment porter le crop top quand on a du ventre ?

Crop top  comment le choisir

Avoir quelques rondeurs n’est pas du tout une raison de zapper la tendance du haut court, bien au contraire !

Pour bien porter le crop top quand on a du ventre, il suffit de l’associer à une pièce taille haute qui masquera le ventre tout en soulignant la taille. Veillez par ailleurs à choisir un top coupe droite et pas trop près du corps, sans non plus miser sur une coupe ample. 

Pour continuer la lecture